Vous êtes ici : Accueil > Dans les classes > EVEREST - M. Vion et Mme Thiar - CE2 A > Année 2007-2008 > Nettoyons la nature le 1er octobre 2007
Publié : 13 octobre 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF

Nettoyons la nature le 1er octobre 2007

Textes écrits et corrigés par les élèves et recopiés par le maître :

Lundi 1er octobre, nous sommes allés nettoyer la nature. Ça veut dire qu’on est allés dans des chemins pour enlever plein de déchets qui traînaient par terre. Nous étions habillés avec le tee-shirt « nettoyons la nature » et des gants pour ne pas se faire mal aux mains. J’ai trouvé un aquarium. Un sac en plastique peut mettre entre 100 et 1000 ans pour disparaître. En tout, la classe a ramené 12 kg de déchets.
Laura G.

Lundi 1er octobre, nous avons nettoyé la nature. Nous avons trouvé une bouteille de sirop. On est sur un chemin. On a trouvé une boîte en métal et des bouts de verre. On a trouvé un aquarium. Ce que j’ai aimé c’est quand on a trouvé l’aquarium. Ce qui m’a surpris c’est quand les grands ont trouvé un sac à main avec les bijoux.
Quentin

Bonjour, je vais vous raconter la journée de lundi 1er octobre.
Lundi dernier, on a nettoyé la nature. On a pris une photo dans la cour. On a chanté les comptines : « le coucou, le furet et la souris verte ». Et puis on s’est séparés : les premiers allaient avec le maître et les autres sont allés avec les parents. On est passés dans un chemin et les autres sont passés par la route. On a trouvé des mégots de cigarette, des morceaux de verre, plein de bouteilles en verre et en plastique. Un de nos camarades de classe a trouvé un aquarium : il s’appelle Dylan. On a continué, on est allés jusqu’au stade, on s’est départagés. On a trouvé beaucoup de déchets partout. On est allés aux conteneurs : on a vu les couleurs : il y en avait un vert, un bleu et un jaune. Les bouteilles en verre vont dans le vert, les bouteilles plastiques dans le bleu et les canettes en aluminium vont dans le bleu. Il y a une fille qui a trouvé un sac d’or avec des colliers, une clé… On a pesé 12 kg de déchets pour notre classe.
Valentin

Lundi dernier, on a nettoyé la nature avec la classe. C’était trop bien ! La fille qui est sur la photo avec le pull vert, c’est ma copine Camille et le garçon c’est mon copain Ludovic. La fille qui a les cheveux bruns c’est moi Chloé. On a un tee-shirt « nettoyons la nature » et des gants pour ramasser tous les déchets. Si on n’avait pas eu des gants, on aurait pu avoir une maladie et on serait allé à l’hôpital. On a ramassé des canettes de coca, un ballon éclaté et un aquarium. Le soir, le maître est parti chez les gens pour savoir s’il n était pas à eux.
Chloé


Lundi 1er octobre, nous sommes allés nettoyer la nature par groupe de trois. Moi j’étais avec Rida et Valentin. Chacun à son tour, on devait : soit tenir le sac poubelle, soit ramasser les déchets ou soit écrire ce qu’on a ramassé. Valentin a trouvé une pile. Sur la photo, c’est Rida qui tient la pile. On était sur un chemin, c’est là où on a pris la photo. Ce que j’ai aimé c’était de faire une barre à chaque fois qu’on ramassait un déchet. Ce qui m’a surpris, c’est d’avoir vu Dylan qui a trouvé un aquarium !
Dorian


Nettoyons la nature

Lundi 1er octobre, l’école de Cranves-Sales, donc notre école, nous avons nettoyé la nature. Notre classe est allée jusqu’au stade, pas très loin de l’école. Nous étions par petits groupes : mon groupe a trouvé surtout des morceaux de verre. Quelques parents nous accompagnaient : il y avait ma mère qui nous aidait à chercher des déchets. La classe a chanté les comptines que le maître nous a apprises. Comme nous étions par trois, il y en avait un qui tenait le sac, l’autre qui ramassait des déchets et le dernier avait un bloc note et il faisait un petit trait quand on ramassait un déchet. Heureusement qu’on a fait « nettoyons la nature » parce que vous savez qu’un gobelet en plastique se dégrade entre cent et mille ans. Chacun de nous jette 434 kg de déchets par an !!! Ce qui m’a vraiment étonné, c’est qu’une classe de CM2 ait trouvé un sac à main avec des bijoux dedans. Ils ont aussi trouvé des pneus de voiture, une brouette, un étendage, des bidons d’essence. Sur la photo, il y une brouette et une table rouillée. Sur la photo, on est à l’école. Ce que j’ai le plus aimé c’est quand on est rentré de « nettoyons la nature » et que ma sœur m’a annoncé que dans sa classe, sa copine avait trouvé des bijoux près du collège de Cranves-Sales.
Léa

Lundi 1er octobre, on est allés nettoyer la nature. Notre classe est allée au stade. On avait des petits carnets pour écrire ce qu’on ramassait : on a trouvé des bouteilles de bière, des mégots de cigarette, un aquarium… Après, toute l’école s’est rassemblée pour voir quelle classe avait ramassé le plus de déchets. Ma soeur a trouvé des bijoux dans un sac à main. Plein de maîtresses l’ont prise en photo avec les bijoux dans le sac à main. Moi, ce qui m’a étonné c’est que ma sœur ait trouvé des bijoux et que quelqu’un ait trouvé le bas d’une poussette, une brouette et des pneus. Ca m’a bien plu.
Emilie