Vous êtes ici : Accueil > Dans les classes > EVEREST - M. Vion et Mme Thiar - CE2 A > Année 2007-2008 > La couleuvre de Léa est arrivée samedi 22 septembre...
Publié : 2 octobre 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF

La couleuvre de Léa est arrivée samedi 22 septembre...

Voici ce que les élèves ont retenu :

Samedi dernier, le grand père de Léa, une fille de notre classe, a trouvé une couleuvre à collier de 76 cm ! Elle a des écailles vertes et c’est un reptile. Léa a amené la couleuvre dans notre classe de CE2. La couleuvre vit dans les endroits humides. Elle n’a pas de venin. Le maître est allé à la pharmacie près de l’école pour acheter de l’alcool pour conserver la couleuvre.
Margo


Vendredi dernier, Léa est allée chez son grand père et il lui a donné une couleuvre à collier qu’il a trouvée sur sa route. Léa l’a prise pour la classe et on l’a gardée. Le maître a mis de l’alcool dans le bocal pour la conserver très longtemps. On l’a mesurée : Timothé a tenu la règle et Léa a porté la couleuvre à collier. Elle fait 76 cm. Après on a dû ouvrir la fenêtre car ça ne sentait pas bon. Le maître a dit qu’il ne fallait plus la sortir car sinon elle se conserverait moins longtemps.
Emilie


Samedi matin, Léa nous a apporté une couleuvre à collier que son grand père a trouvée au bord de son chemin près de l’eau. La couleuvre à collier mange des souris, des grillons, des criquets et plein d’autres choses. La couleuvre sait nager sur l’eau mais pas en-dessous. La couleuvre à collier ne voit pas très bien mais elle sent les vibrations, alors quand on vient, elle s’en va vite. La couleuvre à collier ne mord presque pas et elle mesure 76 cm.
Laura G.


Dans la classe, nous avons une couleuvre. C’est mon grand père qui me l’a donnée, alors je l’ai apportée à la classe samedi dernier. C’est une couleuvre à collier. Le maître, mon copain et moi nous l’avons mesurée : elle mesure 76 cm. La couleuvre est dans la famille des reptiles. Le maître a mis de l’alcool dans le bocal pour qu’on puisse la garder assez longtemps. Cette couleuvre était déjà morte quand mon grand père l’a prise. Mon grand père l’a trouvée au bord de son chemin et puis il l’a prise avec un bâton parce qu’il ne savait pas si elle était morte ou pas. Puis il l’a mise sur son muret : quelques jours plus tard, il a vu qu’elle n’avait pas bougé, c’est à ce moment là qu’il a su qu’elle était morte. la couleuvre n’est pas dangereuse, au contraire la couleuvre fuit l’homme.
Léa

NOTE DU MAITRE
Les pharmaciennes de Cranves-Sales m’ont bien précisé qu’en cas de morsure, même par une couleuvre, il convient de se rendre à l’hôpital afin de faire un vaccin contre le tétanos.
Attention la couleuvre est comédienne ! Elle peut faire semblant d’être morte pour que ses prédateurs fuient, le grand père de Léa a donc bien fait de la saisir avec un bâton plutôt qu’à la main !