Vous êtes ici : Accueil > Dans les classes > EVEREST - M. Vion et Mme Thiar - CE2 A > Année 2006 - 2007 > De l’oeuf à la grenouille...
Publié : 4 mai 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF

De l’oeuf à la grenouille...

Notre élevage de têtards en photos

Le jour de la sortie à la mare pédagogique pour installer les nichoirs, nous avons recueilli quelques oeufs de grenouilles dans un pot de confiture.

EN FRANCE, LES BATRACIENS SONT DES ESPECES PROTEGEES, c’est pourquoi nous n’avons pris que peu d’oeufs et dans un endroit qui allait être asséché. De plus, nous nous sommes engagés à les ramener à la mare si nous n’arrivions pas à les élever et lorsque nous aurions des grenouilles.

VOICI LES RESULTATS DE NOS OBSERVATIONS
tableau de Miguel

Voici les oeufs le jour de la sortie :

dessin de Lucie :

Le 3ème jour : des larves sortent des oeufs gélatineux. Ils ont des petits plumeaux sur les côtés de la tête, ce sont leurs branchies.

Le 6ème jour nous avons des têtards très actifs. Leurs branchies sont maintenant dans leur corps. Ils mangent de la salade cuite, des tranches de pommes de terre, des plantes aquatiques...

34ème jour : voici les premiers têtards à deux pattes...

Maintenant ils mangent plutôt de la nourriture pour poissons ou... d’autres têtards !

37ème jour : voici déjà notre première grenouille ! Elle ne mange que des insectes vivants et elle respire avec des poumons.

Nous pourrons maintenant aller libérer nos petits protégés...