Vous êtes ici : Accueil > Dans les classes > VOIRONS - Mme Vesin - CM1 B > Année 2006 - 2007 > La Transalpine du livre à Saint - Maurice
Publié : 28 mai 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF

La Transalpine du livre à Saint - Maurice

Un samedi à la Transalpine du livre...
Notre promenade commence par une visite guidée de la ville de Saint Maurice. Nous écoutons,attentifs, les explications de notre guide.

Un peu d’histoire, la porte de l’église, magnifique, représente les martyres sauvés par Maurice.

A l’intérieur de la porte, sont gravés les noms de tous les martyres dans leur langue d’origine...

Nous continuons notre parcours de la ville par la place du parvis où un petit balcon servait autrefois à donner les nouvelles bonnes ( naissances, mariages...) ou mauvaises ( condannations, états d’ivresse, décès...). Aujourd’hui, il sert encore à l’annonce des résultats électoraux.

Les adultes découvrent la campagne d’affichage contre le racisme et pour le "multi-culturalisme". C’est une campagne pleine d’humour.

Après la pause pique-nique, nous nous rendons à la médiathèque. Nous jouons un peu en attendant l’heure des contes...

Nous écoutons des contes africains et nous participons à la théâtralisation d’une légende du Val d’Aoste. Nous rencontrons les jeunes italiens du Val d’Aoste qui font preuve d’une belle jovialité et d’un français parfait.
Vivement la prochaine Transalpine, elle aura lieu dans deux ans chez eux !
Alors rendez-vous dans deux ans !!!

Un grand merci aux bénévoles de la bibliothèque de Cranves-Sales, aux parents qui nous ont accompagnés et à la Mairie de Cranves-Sales qui a sponsorisée le transport en car.