Vous êtes ici : Accueil > Dans les classes > EVEREST - M. Vion et Mme Thiar - CE2 A > Année 2006 - 2007 > Tout sur la fabrication de nos nichoirs !
Publié : 30 avril 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF

Tout sur la fabrication de nos nichoirs !

Photos de la construction et de l’installation des 15 nichoirs à la mare pédagogique des bois de Rosses


Mon article sur les nichoirs

Avant d’installer les nichoirs vers la mare pédagogique, nous sommes allés voir à quel arbre nous allions les mettre. Nous allons aussi faire un abri pour les petits carnivores . Florian et moi nous avons fait le nichoir semi ouvert .
Conseil : si vous y allez et que vous voulez connaître qui a fait le nichoir, il y a les initiales et l’année, il faut regarder en dessous du nichoir.
Célien


Mon article sur les nichoirs

Nous sommes allés à la mare pour voir où elle était et où placer les nichoirs.
Nous espérons tous qu’ils seront habités car nous devions les installer avant le printemps.
Nous avions fait des nichoirs à balcon, des nichoirs boîtes aux lettres, des supports de nids, des nichoirs ouvert et des nichoirs hexagonaux car nous étions par groupes de deux .
De plus, nous ne pensions pas les fabriquer aussi vite que ça , mais en tout cas tout s’est bien passé .

Alix

Mon article sur les nichoirs

J’ai bien aimé fabriquer le nichoir parce-que j ’aime bien bricoler.
Ce que je n’ai pas aimé c’est quand on a tracé et aussi quand on a été voir où les installer. Voulez-vous savoir qui habitera notre nichoir ? C’ est la mésange. Sur la photo C’est le beau-père d’Alice qui nous aide car c’était difficile.

Thomas


Mon article sur les nichoirs

Nous avons fait des nichoirs pour le bois de Rosses. Sur la photo il y a Vincent, Nicolas et moi : Zakaria. Nous avions fait un nichoir boîte aux lettres et Nicolas nous a aidé à le faire.
Nicolas a fait un support de nid. C’ était amusant quand on a fait les traits pour que le nichoir soit bon, parce que nous devions toujours refaire les traits.
On a fait ce nichoir pour le rouge-queue. Pour que le nichoir soit bien en place nous avions mis du fil de fer autour.

Zakaria


Mon article sur les nichoirs

Sur la photo je vois : Salomé, Miguel ,Anthony C et le papa de Miguel qui découpe la planche de Miguel et d’Anthony C ou de Salomé sur un établi. En dessous de l’établi, il jette dans un carton le bois dont il n’a pas besoin. Ca s’est passé dans l’ancienne salle de la cantine.
Après avoir scié, ils ont assemblé et cloué. Ce sont les enfants qui ont tracé les traits de construction.

Mélodi


Mon article sur les nichoirs
Émilie et moi nous faisons le nichoir semi ouvert.
Je vais vous dire les oiseaux qui rentrent dans notre nichoir :
Le rouge gorge, le rouge queue noir, la bergeronnette, le gobe mouche et le troglodyte...On était en train de recoller un morceau de bois. Ce que j’ ai aimé c’ est clouer et visser. Ce que je n’ai pas aimé c’ est me taper sur les doigts avec le marteau.

Colyne


Sur cette photo, il y a moi qui faisait le nichoir boîte aux lettres et il y avait aussi mon père pour aider les autres enfants. Puis j’ étais avec Sara ma copine. On s’était bien amusées avec ma copine car on se tapait des fois sur les doigts. Mais ça ne faisait pas trop mal . On mettait des clous de travers et puis il fallait les enlever avec une pince exprès appelée tenailles.
Léa C


Mon article sur les nichoirs

Il y a Léa qui clouait avec le marteau des clous sur son nichoir avec Sara. Elles sont en train de finir leur nichoir. Je suis très très content d’avoir fini mon nichoir avec Miguel. On les a terminés donc on va aller les installer dans les bois de Rosses.
Anthony C

Déjà, je tiens beaucoup à remercier les parents qui nous ont
aidé.
Parfois ont se tapait sur les doigts.
C ’était très dur à assembler.
Des fois on tapait sur le bois et ça faisait des fissures.
Notre nichoir est pour le rouge-queue .
Nos nichoirs, on va les installer dans les bois de Rosses .

Jérémy

On faisait un nichoir avec Anthony T. On faisait de la pyrogravure. Et aussi on a mis des vis. Après on a assemblé. Le nichoir s’appelle le support de nid. Le nichoir est pour le merle, on a fait de la pyrogravure pour écrire les initiales de notre prénom et l’année.

Au revoir Nicolas


Bonjour l’article que je vous fais est dédié à Nicolas pour m’avoir aidé. Fabriquer un nichoir c’est ma spécialité. Cela a été tellement facile que j’ai fait exprès de prendre du temps ! Et vous,vous en faites chez vous ? Il faut utiliser du bois de sapin pour que l’eau ne rentre pas.
J’espère que l’article vous a plu. Le nichoir s’appelle support de merle.

Au revoir

Anthony T


Voici le support de nid pour merle, il n’est pas trop compliqué à faire . Mon papa nous a aidé.
Et aussi on choisissait du bon bois pour faire les nichoirs. Quand on aura fini ,on les installera dans le bois de Rosses. On a travaillé beaucoup et aussi il fallait planter les clous et les vis...
Dans le bois de Rosses on va aussi installer une maison pour les petits carnivores.
Conseil : il faut prendre du bons bois de sapin et tracer correctement.
Miguel


Mon article sur les nichoirs
Je fais mon nichoir à balcon avec Flore dans l’ancienne salle de la cantine.
On a assemblé nos nichoirs avec des clous et un marteau.
On l’a aussi fait avec un établi,un pyrograveur, une équerre...
Il est fait en bois de sapin.
Luc


FABRICATION DE NOTRE NICHOIR
Toute la classe a fabriqué un nichoir par groupe de 2.
Moi j’étais avec Lucie. Lucie et moi, nous avons fabriqué le nichoir HEXAGONAL A LAMELLES. J’ai beaucoup aimé fabriquer ce nichoir. Nous avons aidé les oiseaux. Nous allons installer les 15 nichoirs le 13 mars 2007 au bois de Rosses. Sur la photo nous étions en train de mesurer les planches du nichoir .

LEA Blanc


Mon article sur les nichoirs
Vendredi 2 mars2007
Les élèves de M . Vion ont fabriqué 15 nichoirs. Léa et moi nous avons fabriqué le nichoir hexagonal à lamelles. Nous avons choisi le Rouge- queue comme oiseau. La photo que vous voyez c’est quand nous avions tout fini. Ce nichoir n’est pas facile,donc je vous donne comme conseil d’être aidé par quelqu’un qui s’y connait en nichoir,de prendre des planches de 2cm d’épaisseur et de ne pas le peindre en couleur qui flashent.

Lucie

Mon article sur les nichoirs

Sur la photo il y a mon beau père qui fait le trou du nichoir à balcon avec une perceuse et une cloche. C’est un trou pour le rouge-queue. Pour faire nos nichoirs nous avons utilisé un marteau, des équerres, des mètres, des clous, des vis ... Maintenant les 15 nichoirs sont terminés. Charlotte et moi nous avons fait un nichoir hexagonal.
Alice


Mon article sur les nichoirs

Voilà tout commence. Avec Colyne nous avons fait un nichoir pour aider les oiseaux à pondre dans les bois de Rosses. Notre nichoir s’ appelle le nichoir semi-ouvert. Ce n’était pas facile !
On se tapait sur les doigts avec le marteau.
Pour faire un nichoir il faut : des planches de sapin, des clous, des vis, un tournevis, un crayon à papier, une règle et une équerre. On fait un nichoir pour le papa de Miguel, il avance bien on l’a presque terminé. Le nichoir qu’on a fait est pour le rouge-queue et la mésange. On a fait 15 nichoirs grâce à plein de parents qui nous ont aidés. Si nous n’ avions pas eu de parents, nous n’aurions pas fait ces nichoirs. Donc c’est pour ça que nous avons fait un nichoir pour le papa de Miguel, parce que c’est lui qui nous a le plus aidé. Nous lui faisons une petite surprise. Mais Miguel ne doit pas lui dire...
Emilie


Mon article sur les nichoirs

Avec Julie, nous avons pris le nichoir ouvert. Personne ne voulait le prendre mais avec Julie ça ne nous dérangeait pas.
Le maître avait oublié un bout de planche.
Sur la photo on avait fini. Il fallait juste mettre du papier goudronné.Nous nous sommes bien amusés car quand on devait planter un clou, on tapait à côté ou sur le doigt. Nous allons les installer dans les bois de Rosses vers la mare pédagogique . Je n’ oublierez jamais cette journée. On a même gardé le premier clou tordu . Un conseil : prends ton marteau tout au bout du manche pour mieux planter les clous. Ce nichoir est très précieux pour Julie et moi .
Salomé


Mon article sur les nichoir

Voici le nichoir boîte aux lettres. Je suis avec ma copine. Nous avons choisi de prendre ce nichoir car il était beau.
Nous allons protéger les oiseaux .

Nous allons les installer le 13 mars à la mare pédagogique . J’ai aimé faire ce projet .

Sara

Nous avons le nichoir hexagonal.
Il était dur parce que nous avons dû recommencer. Sur la photo c’est moi et ma copine. Nous allons les installer dans le bois de Rosses le 13 mars. Nous, nous sommes déjà allés une fois pour voir sur quels arbres nous allions installer les nichoirs. Notre nichoir est pour la mésange.

Aurélie


La boîte avec un trou s’appelle un nichoir. Alice et moi on a choisi le nichoir hexagonal. Moi, je trouvais que c’était une bonne idée parce qu’il était différent avec sa forme hexagonale. On aimerait bien qu’un oiseau vienne y habiter mais j’aimerais surtout une espèce de mésange. Nous allons bientôt les installer dans les bois Rosses.

Charlotte


Mon article sur les nichoirs

Les élèves ont fabriqué des nichoirs nous avons fait le nichoir semi-ouvert pour aider les oiseaux.
Célien et moi nous avons cloué et assemblé le nichoir. Comme oiseaux nous aurons le rouge-gorge, le rouge-queue noir, la bergeronnette grise, le gobe mouche gris ou le troglodyte.
Mon papa avait emmené du papier goudronné pour tous les nichoirs.
Florian


Mon article sur les nichoirs

A l’ école nous avons décidé d’ installer des nichoirs pour aider les oiseaux pour pondre leurs oeufs et nous avons réussi.
Nous avons fabriqué 15 nichoirs pour nos amis les petits oiseaux et on pense qu’ils leur plairont.

Jean DAMIEN


Mon article sur les nichoirs

Des conseils pour faire un nichoir ouvert :
Déjà il est fait pour le gobe mouche et le rouge-queue. Je n’ ai pas aimé quand je me tapais les doigts mais c’est pour le bien des oiseaux . Néanmoins ça fait mal ! J’étais avec une camarade de classe appelée « Salomé ». Elle est super sympa comme les autres d’ailleurs ! Mais j’étais contente d’être avec elle ! Bon revenons aux conseils. Il faut mettre du sapin d’au moins 2 cm d’épaisseur. Il ne faut pas le mettre sur une branche sinon les prédateurs vont y rentrer trop facilement !
Pas trop de visite. Voir même pas du tout car cela risque de les effrayer et ils ne reviendront plus jamais couver les oeufs ! Ainsi ils ne pourront pas éclore .
Julie


Vendredi 9 mars Sur la photo je vois Luc, Flore, ma maman et moi. Ce nichoir est un nichoir à balcon. Des fois je tenais le nichoir et j’allais chercher la colle . Ma maman mettait les vis, Luc rassemble la planche qui ne tenait pas. Flore découpait le papier goudronné pour protéger le toit.

Cyril


Zakaria et moi nous avons fait un nichoir boîte aux lettres.
Ce nichoir peut abriter : étourneaux, mésanges, rouge-queue et la sittelle.
Le nichoir était un peu dur à fabriquer surtout pour planter les clous.
Le nichoir fait 250 mm quand il est fini.
Conseils :
Ne prenez pas n’importe quel bois.
Prenez du sapin .
Nous irons bientôt les installer dans les bois de Rosses

VINCENT


Mon article sur les nichoirs

Bonjour, je vais vous dire comment nous avons fait pour trouver le temps de faire nos nichoirs. Et bien voilà, au début, on devait faire du ski , mais comme il ne neigeait pas on a choisi de faire des nichoirs. Sur la photo, c’est Luc et moi avec le nichoir à balcon. Il est pour le rouge queue. Moi c’est celui que je préférais et c’était la préférence de Luc aussi. On était dans la classe sur la photo.

Flore


Voici le nichoir boîte aux lettres.

Le nichoir boîte aux lettres est facile. Ce qui est marrant c’est quand on clouait les planches,on se tapait sur les doigts. Mais ce que je n’ai pas aimé c’est quand on devait aller au bois de Rosses,c’était tout boueux. Il y a plusieurs nichoirs : il y a le nichoir boîte aux lettres, le nichoir à balcon, le nichoir hexagonal, le nichoir support de nid, le nichoir semi-ouvert...
Ma copine et moi on a choisi les mésanges pour qu’elles viennent nicher dans notre nichoir.
J’espère que les mésanges vont bien aimer notre nichoir.
signé : LAURIE ALLEGAERT


Nous avons fait des nichoirs début janvier. Nous étions deux : Thomas et moi . Nous faisions le nichoir à balcon. Il est pour les mésanges. Au début il fallait tracer sur la planche,on a scié puis assemblé et cloué. Nous irons les installer mardi 13 mars 2007 !
Clément

VOICI QUELQUES PHOTOS DE L’INSTALLATION DE NOS NICHOIRS LE 13 MARS 2007

Sur le chemin vers la mare... Il a fallu transporter les 15 nichoirs, 4 échelles, les ficelles... Le chemin était un peu boueux...

Voici les deux panneaux installés pour indiquer la présence des nichoirs :

INSTALLATION DES NICHOIRS GRACE A NOS 8 PARENTS ACCOMPAGNATEURS


La pose du nichoir sur l’île n’a pas été facile... Merci au papa de Clément qui n’a pas eu peur de "se jeter à l’eau" !

Voici les étapes de construction de l’abri pour petits carnivores:hérissons. Il est constitué d’une charpente en bois, puis recouvert de bois mort, de feuilles et de lierre.


A la fin de l’après-midi nous avons même découvert plusieurs tas d’oeufs de grenouilles... Quelques une ont forcément été ramenés à l’école...

VOUS ETES TOUS INVITES A VENIR DECOUVRIR, OBSERVER NOS NICHOIRS ET LEURs LOCATAIRES A LA MARE PEDAGOGIQUE DU BOIS DE ROSSES.

Mon article sur les nichoirs
Voici le papa de Miguel en train de scier une planche.
Il est train de scier les planches pour faire un nichoir à balcon, un nichoir boîte aux lettres, un semi ouvert et enfin un support de nid ...
J’ai aimé parce qu’on clouait et nous avons travaillé pour les oiseaux du bois de Rosses .
Le papa de Miguel est venu 4 ou 5 après-midi et il a été content de nous aider.
Tristan

Enfin encore un grand merci à tous les parents qui ont collaboré et participé au projet et tout particulièrement à M. LOUIS, papa de Miguel qui s’est rendu très disponible et inventif !


Voici d’ailleurs le nichoir que les enfants ont fabriqué pour remercier M. LOUIS avec toutes nos initiales.