Vous êtes ici : Accueil > Dans les classes > MONT MAUDIT - Mmes Gillier et Bouchereau- CM2 B > D’étonnants instruments de musique à la salle des sociétés (...)
Publié : 17 mars 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF

D’étonnants instruments de musique à la salle des sociétés !

Voyage à travers le monde des instruments de musique

Pendant la semaine du 6 mars,toute l’école Roger Frison Roche, s’est rendue à une exposition sur les instruments de musique du monde. Que de surprises nous avons eues !

Tout d’abord nous avons vu et entendu des instruments venus d’Afrique. La plupart étaient fabriqués avec des calebasses. Nous n’aurions pas pu imaginer avant cette exposition, qu’avec un bâton à moudre le grain ou bien avec de simples pierres ou encore des troncs et des coquillages, on pouvait obtenir des instruments si étonnants. Certains instruments pourraient même être fabriqués en France. En effet avec des feuilles mortes retenues par une ficelle comme dans un collier, il suffit de secouer le collier et cela produit des sons ! Voici aussi une autre recette : prenez une branche de noisetier, faites un arc avec cette branche et reliez les deux bouts avec une ficelle puis faites glisser un bâton sur la corde et hop un son sort !

Puis nous avons également voyagé en Afrique du Nord où nous avons vu des instruments à peaux tendues comme le djembé. En France, nous l’appelons aussi tam-tam. Saviez-vous que les premiers instruments métalliques sont nés ici ? Voici un exemple d’instrument en métal : des lames posées sur une petite planche en bois, le tout posé sur un tambourin : c’est la senza. Un de nous l’a même testée !

A travers les instruments nous avons pu également voyager en Inde où nous avons pu voir et entendre des bols tibétains. Un bol tibétain c’est un bol en métal où le joueur fait tourner une grosse baguette. Nous avons entendu l’ancêtre de la guitare où le support est une calebasse. Il y avait des cloches suspendues à un bout de bois.

Puis nous voilà en chine avec des bols chinois, des flûtes.

Nous sommes allés en Amérique dans les Andes, il y avait du bambou. Grâce à ça, on peut fabriquer des flûtes.

Nous avons aussi voyagé en Amérique du Nord, où nous avons vu des guimbardes. Les guimbardes ce sont des instruments qui résonnent dans la bouche.

Et hop ! nous voilà en Océanie où nous avons vu de gros coquillages,des didgeridoos et des bâtons de pluie.

Clémentine, Lorane et Anaïs