Vous êtes ici : Accueil > Dans les classes > MONT MAUDIT - Mmes Gillier et Bouchereau- CM2 B > Année 2006 - 2007 > Remise de fourragères > La remise de la fourragère (Océane et Coraline)
Publié : 25 février 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF

La remise de la fourragère (Océane et Coraline)

Vendredi 19 janvier 2007

Lorsque nous sommes arrivés la fanfare avait commencé. Il y avait des soldats en blanc, quelques uns de ces soldats avaient une fourragère rouge. Le maire était là. La fourragère rouge représente la légion d’honneur. Ensuite le drapeau est arrivé porté par d’autres soldats en blanc qui ont déjà la fourragère rouge. La fanfare s’est mise à jouer la « Marseillaise ». Il y avait le colonel Grosjean. Il nous avait expliqué la cérémonie le mardi 16 janvier.

Un colonel nous a expliqué que l’emblème du B.C.A* représente Georges Clémenceau (le tigre). On a alors remis les fourragères aux nouveaux soldats. Pendant ce temps la fanfare a repris. Quand les soldats sont partis ils étaient tous bien alignés.

Nous sommes partis de la place Torrela pour aller au monument aux morts pour rendre hommage à ceux qui sont morts en faisant la guerre. Le drapeau a refait son apparition toujours porté par des soldats en blanc. La fanfare a repris en jouant la Marseillaise. La section redescendit en chantant. Pendant qu’ils marchaient, la fanfare jouait. Les soldats sont passés juste devant nous.

Ils sont rentrés dans la maison des sociétés. Nous avons vu une personne de l’armée avec un béret vert tandis que les autres en avaient un bleu marine ou un blanc. Nous avons fini la cérémonie avec un verre de jus d’orange.

UN GRAND BRAVO à tous ces soldats !!!

*Bataillon des Chasseurs Alpins

Océane et Coraline