Production d’écrits
À partir d’une histoire neutre, produire :
un texte avec une ambiance triste
un texte avec une ambiance gaie.
Ressources :
Le texte neutre de départ
La liste des adjectifs qui évoquent une ambiance triste (p. 66)
La liste des adjectifs qui évoquent une ambiance gaie (fiche produite en classe).
*************************************************************
Texte neutre de départ
************************************************************* (...)
Tu peux lire ici la version finale (n°4) de ta BD "Ursule et son ourson".
PHASE 1
ORAL : Raconter l’histoire au présent (ou au passé) avec "URSULE" ==> "Ursule ..."
ECRIT : Transposer ton histoire, toujours au présent (ou au passé), avec "JE" ==>"Je ..."
PHASE 2
LECTURE (silencieuse) : Comparer sa version 1 avec la version 2 Quelles sont les améliorations ? La présentation (mise en page informatique) La ponctuation (points, majuscules, guillemets, ...) L’orthographe Les codes ajoutés (parenthèses = mots à supprimer ou remplacer ; crochets = mots rajoutés) Les conseils (...)
Tu es Alexandre. Raconte à tes parents ta rencontre avec le dauphin.
Critères : Utiliser "Je", Utiliser le passé composé.
Nous avons relu en classe 6 textes à l’aide de 4 critères de relecture.
J’apprends à chercher des idées
1) Je cherche des mots autour de LA MER :
dans le texte
sur l’image
dans mes connaissances
2) Je découvre ce qu’est un ACROSTICHE
Odeur
Ciel
Eau
Aventure
Navigation
3) J’écris des ACROSTICHES
Dans ma trousse j’ai : ...
2005-2021 © école des Ewües 1 à Cluses - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.3 [24211]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : dimanche 7 mars 2021