Tout le travail en Math (Numération, Calcul, Mesures, Géométrie) est classé ici.

Articles

  • Correction Fiche 24 - La soustraction : calcul réfléchi [3] - 21 janvier

    Correction par deux élèves et l’enseignant.

  • Fiche 24 - La soustraction : calcul réfléchi [3] - 21 janvier

    Fiche à joindre !

  • Correction Fiche 23 - La soustraction : calcul réfléchi [2] - 17 janvier

    Bientôt la correction ici

  • Fiche 23 - La soustraction : calcul réfléchi [2] - 17 janvier

    S’entraîner à bien comprendre la méthode en écrivant les différentes étapes
    PUIS s’entraîner à réaliser les étapes de tête

  • Correction Fiche 19 - 15 janvier

    Correction par les élèves :
    a) Aylin
    b) Nawel
    c) Elma
    Remarque : 49 + 91 = 140
    Qu’est-ce qui est le plus rapide ?
    de tête : 49 + 91 = 50+ 90 = 140
    à la calculatrice : 49 + 91 = 140
    Tout dépend si on fait preuve d’astuce ou non !
    ==> Les deux avis sont validés.

  • Correction Fiche 21 - Les figures planes (1) - 14 janvier

    Correction par un élève :

  • Fiche 22 - Les figures planes [2] - 12 janvier

    Tracer une figure plane (carré, rectangle, triange) sur quadrillage

  • Fiche 21 - Les figures planes [1] - 12 janvier

    Reconnaître un triangle rectangle VIDEO 2 min 17s
    Les polygones VIDEO 4 min 44s
    Définition : Un polygone est une figure plane délimitée par une ligne brisée fermée.

  • Fiche 20 - L’angle droit et l’équerre - 7 janvier

    L’angle droit et l’équerre VIDEO 1min06s
    L’angle droit et l’équerre VIDEO 2min33s

  • Fiche 19 - La calculatrice - 3 janvier

    OUTILS
    Calculatrice interne
    Calculatrice externe
    ****
    VIDEO (4mn 29s) : Utiliser la calculatrice
    ==> 1mn : Comment fonctionne la calculatrice
    ==> 2mn 40s : Faire un calcul
    ==> La fin : Utiliser les touches mémoire (au delà du niveau CE2)
    ***
    Points clés :
    ======
    REMISE À ZÉRO
    Bouton C : Remise à zéro avant de commencer un calcul.
    ORDRE DE GRANDEUR
    Evaluer l’ordre de grandeur de l’opération ET le comparer à l’ordre de grandeur du résultat.
    Exemple : 587 - 152
    587 - 152 ==> 600 - 200 = 400 (...)

  • Correction -Fiche 18-L’addition posée des nombres jusqu’à 1000 - Décembre 2020

    Retour à la leçon
    Correction : TB
    n°1-2-3-4 : enseignant
    n° 1 : Sofiene, Nawel
    n°3 : Ayoub
    n°2-3-4 : Harun, Aylin
    Correction enseignant :

  • Fiche 18-L’addition posée des nombres jusqu’à 1000 - Décembre 2020

    Entraînement : Correction par les élèves et l’enseignant
    1) Poser l’addition :
    un chiffre par carreau, au milieu du carreau, chaque chiffre posé sur la ligne d’écriture avec une hauteur de 2 interlignes exactement.
    Les retenues s’écrivent de la même manière sur la ligne au-dessus. On les entoure afin de ne pas les confondre avec les chiffres des nombres à ajouter.
    le signe égal se compose d’un trait tracé à une interligne sous la ligne d’écriture.
    2) Calculer :
    colonne par colonne,
    de la droite (...)

  • Fiche 17 Ordre de grandeur - Décembre 2020

    Déterminer l’ordre de grandeur d’une somme VIDEO 3min58s
    Déterminer l’ordre de grandeur d’un résultat VIDEO 2min27s (s’arrêter à 1 min 30 s)*
    A noter : aucune de ces deux vidéos ne donne la clé pour déterminer précisément un ordre de grandeur, mais elles permettent de comprendre l’intérêt d’évaluer un ordre de grandeur.
    (*) La suite concerne l’ordre de grandeur d’un produit avec des nombres décimaux : ce n’est pas du niveau CE2 mais tu peux le visionner pour bien comprendre l’intérêt d’évaluer un ordre de (...)

  • Correction Fiche 16 - Décembre 2020

    Retour à la leçon
    Correction par un élève : TB

  • Fiche 16 - Encadrement des nombres jusqu’à 1000 - Novembre 2020

    Outil pour encadrer un nombre
    Correction de la fiche 16 par un élève
    Encadrer à la dizaine ou à la centaine :
    Encadrer un nombre à la dizaine : VIDEO 7min15s
    Les dizaines : 0, 10, 20, 30, ..., 80, 90, 100, 110, 120, ...
    Exemples :
    0 < 9 < 10
    50 < 54 < 60
    80 < 89 < 90
    140 < 148 < 150
    740 < 748 < 750
    Encadrer un nombre à la centaine : VIDEO 6min46s
    Les centaines : 0, 100, 200, 300, ..., 800, 900, 1000, 1100, 1200, ...
    Exemples :
    0 < 9 < 100
    0< 54 (...)

  • Correction - Fiche 15 - Calcul réfléchi (1) - Novembre 2020

    Correction par 2 élèves : Ismaïl et Seftin
    Ismaïl : a privilégié la méthode de Jade (méthode A en classe)
    Seftin : a privilégié la méthode de Kofi (méthode B en classe)

  • Fiche 15 - L’addition : calcul réfléchi (1) - Novembre 2020

    Consulter la correction par 2 élèves.
    Utiliser l’outil "Addition : méthode par bonds et par groupements"
    Attention : il y a une coquille (erreur) dans l’énoncé de cette fiche n°15.
    Tout au début de la fiche, il faut évidemment lire :
    Je comprends
    Pour calculer 745 + 128, Kofi et Jade ont chacun leur méthode.
    et non 68+23 !

  • Fiche 14 - Double et moitié - Novembre 2020

    Moitié d’un nombreVIDEO 2min35s
    MANIPULATION : prendre des doubles et des moitiés de somme d’argent en billet de 100 €, 10 € et pièce de 1 € (sans utiliser d’autres billets ou pièces, donc avec des cas particuliers où chaque quantité peut être partagée en deux pour prendre la moitié).
    Exemple : moitié de 248 € accepté (mais moitié de 137 € refusé)
    Vocabulaire :
    DOUBLE : x 2 (je multiplie par 2 : c’est donc plus !)
    MOITIÉ : / 2 (je partage en 2 : c’est donc moins !)
    Attention ! Dans un texte à trou la (...)

  • Fiche 13 Xylophone - Novembre 2020

    Mesure de la longueur des lamelles d’un xylophone

  • Fiche 12 Animaux - Novembre 2020

    Trier des animaux selon leur taille

  • Fiche 13 - Centimètre, millimètre - Novembre 2020

    Mesurer avec sa règle la longueur des petits objets : sa gomme, son stylo, etc.
    Exemple : Mesure de la longueur des lamelles d’un xylophone.

  • Fiche 12 - Mètre, décimètre, centimètre - Novembre 2020

    Savoir mesurer des longueurs VIDEO 1min22s (avec rappel de l’usage de la règle graduée)
    Mesurer une longueur en mètre, décimètre, centimètre VIDEO 2min4s (avec des exemples)
    Trier des animaux selon leur taille.
    Astuce :
    pour écrire un nombre dans le tableau, place bien le chiffre des unités dans l’unité de mesure correspondante.
    pour lire un nombre du tableau, arrête la lecture du nombre au chiffre des unités de l’unité de mesure demandée, puis ajoute éventuellement les chiffres qui restent avec (...)

  • Fiche 11-Comparaison des nombres jusqu’à 1000 - Novembre 2020

    Comparer deux nombres jusqu’à 1000 VIDEO 1mn14s

  • Fiche 10 -Ecriture et décomposition des nombres jusqu’à 1000 - Novembre 2020

  • Fiche 9 - Les nombres jusqu’à 1000 - Novembre 2020

    Les nombres jusqu’à 1000

  • Fiche 8 - Les nombres jusqu’à 500 - Novembre 2020

    Ecrire tous les nombres inférieurs à 500 dans lesquels :
    le chiffre des dizaines est 4
    la somme des chiffres est 9
    Solutions :
    45
    144
    243
    342
    441
    *****
    Ecrire tous les nombres inférieurs à 500 dans lesquels :
    le chiffre des dizaines est 7
    la somme des chiffres est 12
    Solutions :
    75
    174
    273
    372
    471

  • Schéma leçon 7 variante - Octobre 2020

    Chaque élève a représenté par un schéma la situation de la variante du problème de la leçon 7.
    Énoncé du problème
    Un acheteur a acheté un livre. Il a payé avec un billet de 50 €. Le vendeur lui a rendu 27 €. Combien coûte le livre ?
    Phase 1 : la question et les données utiles
    Billet 50 € Rendu 27 € Livre ? €
    Phase 2 : les schémas
    Chaque schéma doit contenir les données utiles et la question.
    Chaque schéma doit pouvoir être lu de deux façons : l’histoire qu’il raconte (équivalent à l’énoncé du problème) la (...)

  • Schémas Leçon 7 - Octobre 2020

    Chaque élève a représenté par un schéma la situation du problème de la leçon 7.
    Énoncé du problème
    Un acheteur a acheté un livre à 18 €. Il a payé avec un billet de 50 €. Combien le vendeur va-t-il lui rendre ?
    Phase 1 : la question et les données utiles
    Livre 18 € Billet 50 € Rendre ? €
    Phase 2 : les schémas
    Chaque schéma doit contenir les données utiles et la question.
    Chaque schéma doit pouvoir être lu de deux façons : l’histoire qu’il raconte (équivalent à l’énoncé du problème) la phrase mathématique (...)

  • Correction Fiche 7 - Résoudre des problèmes additifs et soustractifs - Octobre 2020

    Nous avons fait une correction de cette fiche en classe. Voici la fiche d’un élève (TB).
    Nous avons produit des schémas pour représenter deux problèmes.
    Le schéma du problème de la leçon 7.
    Le schéma d’une variante du problème de la leçon 7.

  • Fiche 7 - Résoudre des problèmes additifs et soustractifs - Octobre 2020

    5 étapes pour résoudre un problème numérique simple
    Etape 1 : Comprendre l’énoncé, repérer la question, repérer les données utiles pour répondre à cette question
    Etape 2 : Représenter l’énoncé par un schéma
    Etape 3 : Représenter le schéma par une opération
    Etape 4 : Calculer l’opération (en ligne ou en colonne)
    Etape 5 : Répondre à la question
    Ces différentes étapes sont une succession de traduction : texte ==> schéma ==> opération ==> nombre ==> réponse
    Plus précisément : texte interrogatif ==> schéma (...)

  • Fiche 6 - La soustraction posée avec retenue - Octobre 2020

    La soustraction posée avec retenue
    Quand le chiffre des unités du haut est supérieur à celui du bas, il faut ajouter dix unités pour être en mesure de soustraire.
    Deux méthodes se présentent alors :
    soit on rajoute une dizaine au chiffre des dizaines du bas : méthode française VIDEO 2min08s
    soit on casse une dizaine (on prélève une dizaine) dans le chiffre des dizaines du haut : méthode anglo-saxone - VIDEO (...)

  • Correction Fiche 5 - La soustraction posée sans retenue - Octobre 2020

    Correction par 3 élèves (individuel)
    Observations :
    n°1 :
    Bien penser à barrer les billets et les pièces ! (soustraire = barrer / enlever / dépenser)
    Bien indiquer pour chaque soustraction, l’addition de vérification (et la calculer dans sa tête !).
    n°2 :
    Vérifier chaque soustraction par une addition (sur son cahier d’essai).
    n° 3 :
    Bien écrire dans chaque case de chaque colonne.

  • Correction Fiche 4 - La soustraction Calcul réfléchi - Octobre 2020

    Prochainement...

  • Fiche 5- La soustraction posée sans retenue - Octobre 2020

    La soustraction posée sans retenue - VIDEO 2min06s
    Bien comprendre la signification de la soustraction : enlever, perdre, reculer, dépenser, ...
    Quand chaque chiffre du premier nombre est supérieur à chaque chiffre du deuxième, il suffit de :
    soustraire les unités
    PUIS
    soustraire les dizaines.
    Exemple : 57 - 32 = 25 (à poser en colonnes)
    Vérifier l’opération par une addition. Ici 32 + 25 = (...)

  • Fiche 4 - La soustraction : calcul réfléchi - Septembre 2020

    1) Soustraire par étapes sur l’axe des nombres en reculant 2) Soustraire par étapes sur l’axe des nombres en avançant (addition à trou) 3) Soustraire des dizaines OU des unités 4) Vérifier une soustraction par une addition 5) Transformer une Soustraction à trou en une addition 6) Soustraire 9
    S’entraîner : Fiche 4 Correction de la Fiche 4 par les élèves (prochainement)
    *************** 1) Soustraire par étapes sur l’axe des nombres en reculant
    96 - 38 = ? ==> On soustrait d’abord les dizaines : 96 - (...)

  • Correction Fiche 3 - L’addition des nombres jusqu’à 100 - Septembre 2020

    Correction par 1 élève (en individuel)
    Correlction par 3 x 2 élèves (en coopération)

  • Fiche 3 : L’addition des nombres jusqu’à 100 - Septembre 2020

    1) Additionner deux nombres de 0 à 100 en ligne
    2) Additionner deux nombres de 0 à 100 en colonne
    S’entraîner :
    Fiche 3
    Correction de la Fiche 3 par les élèves
    **********
    1) Additionner deux nombres de 0 à 100 en ligne
    Méthode de l’arbre Vidéo 1 min 18 s
    Décomposer en dizaines et unités PUIS additionner les unités PUIS additionner les dizaines.
    Attention : 10 unités peuvent former 1 dizaine.
    Exemples :
    32 + 25 = 30 + 2 + 20 + 5 = 50 + 7
    48 + 37 = 40 + 8 + 30 + 7 = 70 + 15 = 85
    45 + 78 = 40 + 5 (...)

  • Correction Fiche 2 - Comparaison des nombres jusqu’à 100 - Septembre 2020

    Correction Fiche 2 - Comparaison des nombres jusqu’à 100
    ==> Correction par 3 élèves

  • Fiche 2 Comparaison des nombres jusqu’à 100 - Septembre 2020

    1) Comparer deux nombres 2) Ranger des nombres par ordre croissant 3) Encadrer un nombre par son prédécesseur et son successeur 4) Encadrer un nombre entre deux dizaines consécutives
    Pour s’entraîner et faire le point : Fiche 2 (jointe) Correction de la Fiche 2 par les élèves
    *******************************************
    1) Comparer deux nombres entier
    Comparer deux nombres jusqu’à 9 (niveau CP/CE1) Vidéo (2 min 26 s) Comparer deux nombres jusqu’à 100 (niveau CE1/CE2) Vidéo (5 min 21 s) (...)

  • Correction - Fiche 1 Les nombres jusqu’à 100 - Septembre 2020

    Dictée de nombres (nombre en chiffres à écrire en lettres)
    18, 25, 47, 64, 73, 81, 93, 142, 200, 207
    ==> Correction par deux élèves
    Fiche 1 - Les nombres jusqu’à 100
    ==> Correction par trois élèves

  • Fiche 1 : Les nombres jusqu’à 100 - Septembre 2020

    1) Décomposer un nombre en dizaines et unités
    2) Repérer et Placer un nombre sur une droite graduée.
    3) écrire les nombres en lettres.
    4) Compter de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10.
    Pour s’entraîner et faire le point : Fiche 1 (jointe) Correction de la Fiche 1 par les élèves
    ***********************************
    1) Décomposer un nombre en dizaines et unités
    Un peu de vocabulaire...
    Les chiffres : 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9 (dix nombres) Les chiffres permettent d’écrire des nombres : 4, 45, 53, etc. (...)