Tout le travail en français (Vocabulaire, Orthographe, Grammaire, Ecrit) est classé ici.

Sous-rubrique

Articles

  • Les familles de mots pp.154-155 - 16 juin

    Les familles de mots (les fondamentaux) VIDEO 2min26s
    Les mots de la même famille VIDEO 4min29s

  • Correction pp.150-151 Le futur - 12 juin

    Leçon :
    Entraînement :

  • Le futur pp.150-151 - 11 juin

  • pp.146-147 Apporter des précisions à la phrase : Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? - 3 juin

    Complément Circonstanciel : VIDEO 2min50s

  • Correction p141 Comment ne pas oublier la négation - 3 juin

    Correction par une élève :

  • p. 141 Comment ne pas oublier la négation ? - 2 juin

    RAPPEL : La forme affirmative et la forme négative : VIDEO 1min36s
    REVISION : La forme affirmative et la forme négative : VIDEO 4min36s
    Le passé composé à la forme négative : VIDEO 1min55s

  • Correction p.140 Ecrire sans erreur la consonne muette d’un mot - 2 juin

    Les mots outils de l’exercice n°7 sont à connaître par coeur.

  • p.140 Ecrire sans erreur la consonne muette d’un mot - 1er juin

    La consonne muette d’un mot VIDEO 1min52s

  • Correction pp.138-139 Les mots de sens contraire - 26 mai

    1ère et 2° partie de la correction :
    Première partie de la correction :

  • pp. 138-139 Les mots de sens contraire - 25 mai

    Les contraires (antonymes) : VIDEO 3min30s
    ==> Découvre avec Ben et Francis ces 3 notions : Mots de sens opposé - Mots de même nature - Dépend du contexte de la phrase

  • Correction pp. 134-135 L’imparfait et le passé composé des verbes faire, dire, pouvoir, vouloir, prendre - 19 mai

  • pp. 134-135 L’imparfait et le passé composé des verbes faire, dire, pouvoir, vouloir, prendre - 14 mai

    Découverte simplifiée : VIDEO 1min56s
    L’opposition imparfait (la caméra vidéo qui filme) vs passé composé (l’appareil photo qui prend une succession d’action).
    Illustration avec un extrait du film "Le fabuleux destion d’Amélie Poulain)"
    Une coquille : ski s’écrit avec un i (pas un y) !
    Découverte plus approfondie :
    a) Les valeurs de l’imparfait et du passé composé : VIDEO 6min
    a) première partie (3min) : les valeurs de chaque temps (quand les employer ?)
    b) deuxième partie (3min) : exercices (...)

  • pp. 130-131 Le groupe verbal : le verbe et ses compléments - 14 mai

  • p. 125 Comment le verbe s’accorde-t-il avec son sujet au passé composé ? - 30 avril

    Quand faut-il accorder le verbe avec son sujet au passé composé ? VIDEO 1min46s
    Accord sujet verbe au passé composé VIDEO 1min46s

  • Correction p.123 Les synonymes - 28 avril

  • p. 124 Comment s’écrit le participe passé ? - 28 avril

    1) -é OU -er ? VIDEO 3min57s (maître Jack)
    ==> Règle 1 : action révolue = participe passé = -é
    ==> Règle 2 : Remplacer par un verbe du 2° ou du 3° groupe pour faire la différence entre l’infinitif et le participe passé
    2) -é OU -er ? VIDEO VIDEO 2min46s
    ==> Des exemples
    ==> Rappel de la règle : prendre (infinitif) OU pris (participe passé)
    Astuce : il ne faut pas hésiter à utiliser différents verbes (prendre, pendre, rendre, tordre, etc.) pour obtenir une phrase amusante. L’important est d’être en mesure (...)

  • pp. 122-123 Les synonymes - 25 avril

    Exercice n°1 p.122
    Conseil : Visionner une vidéo rapide puis une vidéo plus approfondie.
    Les synonymes - VIDEO 2min09s (les fondamentaux)
    ==> une vidéo rapide, pour une première approche
    Les synonymes - VIDEO 2min51 (leçon et exemples)
    ==> une vidéo rapide, efficace et claire
    Les synonymes - VIDEO 1min42s (le maître remplaçant)
    ==> une vidéo synthétique
    Les synonymes - VIDEO 4min42s (avec Ben et Francis)
    ==> une vidéo plus longue et plus approfondie :
    définition, même nature, contexte, éviter les (...)

  • Correction pp. 120-121 - Passé composé - 7 avril

    Correction de la page 120
    Correction de la page 121
    voir la correction de chaque exercice dans le portfolio ci-dessous.

  • pp. 120-121 Le passé composé des verbes être, avoir, aller, venir - 5 avril

    Le passé composé des verbes être et avoir. VIDEO 1min27s
    Le passé composé des verbes aller et venir. VIDEO 2min10s
    ==> Comporte un exercice à 1min22s pour accorder les participes passés en genre et en nombre.

  • Correction pp. 116-117 - La phrase affirmative et la phrase négative - 2 avril

    Correction par une élève :

  • pp. 116-117 - La phrase affirmative et la phrase négative - 28 mars

    Lis les phrases "Je suis prudent". Amuse-toi à les transformer pour exprimer l’idée "Je ne suis pas prudent". Je suis prudent
    Lis la correction. Tu peux t’amuser à transformer ces nouvelles phrases pour exrpimer l’idée "Je suis prudent". Retrouves-tu les phrases "Je suis prudent" ?
    La phrase affirmative et la phrase négative VIDEO 1min36s
    ==> Mettre en pause et transformer une phrase affirmative en phrase négative en utilisant des adverbes de négation pour encadrer le verbe conjugué :
    ne ... pas, (...)

  • p. 112 - J’écris la suite d’un récit - 28 mars

    Tu peux écrire ton texte en répondant à cet article.

  • es, est OU et ? sont OU son ? - 25 mars

    es, est OU et VIDEO 2min57s
    sont OU son VIDEO 2min25s

  • Correction c ou ç p.110 - 25 mars

    Correction par les élèves :
    Harun : (voir le début de l’exercice 1 dans le portfolio en bas)
    Elma :
    Remarque : Elma a bien indiqué au début de chaque exercice son code couleur.
    Pour elle : VERT ==> "j’ai compris la consigne, j’ai compris la leçon, je travaille seule, je n’ai a priori pas besoin d’aide."
    ==> Ceci n’a pas empêché qu’elle a reçu deux AIDES (très rapidement et de manière efficace) :
    une sur l’exercice 6 qu’elle a corrigé deux fois : une fois car elle avait mal lu la consigne et conjugué au (...)

  • p.110 c ou ç - 24 mars

    c ou ç VIDEO 2min30s
    2° approche :
    c ou ç VIDEO 4min02s
    ***
    Autre approche avec la conjugaison au présent des verbes en -cer pour la 1ère personne du présent dont la terminaison est en -ons puisqu’elle commence par la lettre o, comme dans le mot maçon.
    c ou ç VIDEO 1min54s-
    Attention également au ç pour les verbes en -cer pour l’imparfait à toutes les personnes du singulier (terminaison en -ais et -ait) et la 3° personne du pluriel (terminaison en -aient) puisque ces terminaisons commencent par la (...)

  • Correction pp. 108-109 Penser autour d’un mot - 22 mars

    Le thème de la voiture
    Voir la fin de la vidéo
    Le thème du jeu de cartes
    Le thème de l’eau

  • pp. 108-109 Penser autour d’un mot - 21 mars

    Champ lexical : c’est un groupe de mots qui se rapportent à la même idée.
    Qu’est-ce que le champ lexical d’un mot ou d’un texte ? VIDEO 4min31s
    ==> Mettre en pause pour chercher avant d’obtenir les réponses !
    Quels sont les mots qui font partie du champ lexical de la voiture dans ce texte ?
    (texte de la vidéo ci-dessus)
    Qu’est-ce que le champ lexical d’un mot ou d’un texte ? VIDEO 3min26s
    ==> Mettre en pause pour chercher avant d’obtenir les réponses !
    Liste de mots du champ lexical de la nature : (...)

  • Correction pp. 106-107 Le passé composé - 19 mars

    Je me rappelle :
    Verbe conjugué - Temps de conjugaison - Infinitif

  • pp. 106-107 Le passé composé - 17 mars

    Le participe passé VIDEO 3 min56s

  • pp. 102-103 La phrase : le groupe sujet - 10 mars

    Le groupe sujet VIDEO 3 min 41 s

  • p. 91 J’apprends à écrire le début d’un conte - 9 mars

    écrire le début d’un conte et l’envoyer

  • p. 97 - Homonymes : a OU à ? ont OU on ? - 7 mars

    Pour choisir entre deux homonymes grammaticaux je peux :
    faire varier le temps du verbe
    les remplacer par un mot de même nature.
    a OU à ? VIDEO 2min54s
    ==> Comprendre et s’exercer
    Pour choisir entre a ou à je peux donc :
    faire varier le temps du verbe avoir : a ==> avait, aura, etc.
    remplacer la préposition par une autre (mais c’est plus difficile car il faut réussir à l’adapter à la phrase) : à ==> vers, en, ...
    a OU à ? VIDEO 3min07s
    ==> Bonus : ah ! OU ha (... ha ha ha !)
    ont OU on ? VIDEO (...)

  • p. 96 s ou ss ? - 4 mars

  • Correction pp. 94-95 Un mot, plusieurs sens - 3 mars

    Méthode de travail :
    1) Essaie de faire à l’oral chaque exercice.
    2) Lire attentivement la correction de l’exercice.
    Conseil : Commence par la fin. ==> Jeu, n°7, n°6, n°5, etc.
    De cette manière tu feras en priorité les exercices que tu n’as pas eu le temps de faire en classe.
    Défi : écrire un cinquième mot ave les lesttres d’ A L I C E.
    Je borde les paupières et je protège l’oeil.
    Tu as trouvé ? Envoie ta réponse et une phrase exemple avec ce mot en répondant à cet article : n’oublie pas d’indiquer ton (...)

  • pp. 94-95 Un mot, plusieurs sens - 28 février

  • Correction - pp. 90-91 L’imparfait - 25 février

    Correction p.90 (découverte) :
    Correction p.91 (entraînement) :

  • pp. 90-91 L’imparfait - 25 février

    L’imparfait : un temps régulier VIDEO 2min42s
    L’imparfait : Conjuguer pour chacun des 3 groupes VIDEO 4min30s

  • pp. 86-87 Le complément du nom - 22 février

    Le complément du nom : découverte VIDEO 2 min 20 s
    ==> Exemple : La poignée du guidon de la trottinette du copain de la voisine de classe de Mourad
    1) du guidon : CN "poignée"
    2) de la trottinette : CN "guidon"
    3) du copain : CN "trottinette"
    4) de la voisine : CN "copain"
    5) de classe : CN "voisine"
    6) de Mourad : CN "classe" (ou "voisine")
    Le complément du nom : structuration VIDEO 2 min 21s
    ==> Mémoriser une dizaine de prépositions très fréquentes :
    Adam part pour Anvers avec deux-cents sous (...)

  • p. 81 Les couples de noms masculin et féminin - 31 janvier

    Quelques exemples de couples de noms d’êtres vivants (personnes ou animaux) :
    Phase de recherche
    Recherche en cours
    Complément avec des noms d’animaux

  • p. 80 Le pluriel des adjectifs qui se terminent par s ou eux au singulier - 29 janvier

  • Correction pp.78-79 Bien lire une définition - 25 janvier

  • pp. 78-79 Bien lire une définition - 25 janvier

    Consulter la correction

  • Correction - pp 74-75 Les temps du passé - 18 janvier

    ************************************************* Leçon : J’observe, je réfléchis, je comprends *************************************************
    Nous avons repéré dans un texte au passé les verbes conjugués : à l’imparfait, pour présenter le cadre de l’histoire, les circonstances de l’événement. au passé composé, pour présenter l’événement, ce qui arrive.
    Texte initial :
    Consignes : Souligner les verbes qui indiquent le passé. Classer ces verbes en deux colonnes.
    Critère de classement : imparfait : (...)

  • pp. 74-75 Les temps du passé - 17 janvier

    Les temps du passé : l’imparfait et le passé composé
    Questions :
    1) Quels sont les critères de classement des verbes au passé : comment distinguer un verbe conjugué à l’imparfait d’un verbe conjugué au passé composé ?
    2) À quoi sert l’imparfait ? À quoi sert le passé composé ?
    3) Indique l’infinitif de chaque verbe conjugué à l’imparfait et de chaque verbe conjugué au passé composé.

  • p. 71 Comment distinguer les noms et les adjectifs ? - 15 janvier

  • p. 70 L’adjectif qualificatif séparé du nom par le verbe être - 14 janvier

    L’attribut du sujet VIDEO 1min24s
    L’accord de l’attribut du sujet VIDEO 3 min 23s

  • p. 64 Comment accorder l’adjectif qualificatif au féminin ? - 3 janvier

    VIDEO 4mn 27s : Le féminin des adjectifs qualificatifs
    Objectif : Repérer les différentes règles de transformations en fonction de la terminaison de l’adjectif au masculin.
    Outil : Accorder l’adjectif
    I) Cas général : ajout d’un e
    1) ==> +e
    Exemples : gris —> grise, ouvert —> ouverte désolé —> désolée
    II) Cas particulier selon la terminaison : substitution (avec ajout d’un e)
    2) -e ==> -e
    Exemples : large —> large mince —> mince
    3) -er ==> -ère
    Exemples : léger —> légère familier —> familière (...)

  • Correction pp62-63 Chercher un mot dans le dictionnaire - Lire un article - Décembre 2020

    Correction

  • pp 62-63 Chercher un mot dans le dictionnaire - Lire un article - Décembre 2020

    1) Savoir utiliser les mots repères. CORRECTION
    2) Savoir lire un article de dictionnaire :
    les informations : mot vedette, sa nature, sa définition, une phrase exemple.
    remplacer un mot par sa définition dans une phrase.
    Exemples :
    brosser verbe
    Brosser, c’est nettoyer ou frotter avec une brosse. Kevin se brosse les dents avant de se coucher.
    ==>
    Kevin se nettoie les dents avant de se coucher.
    Kevin se frotte les dents avant de se coucher.
    Kevin se nettoie les dents avec une brosse (...)

  • Correction pp 58-59 Le présent de quelques verbes irréguliers - Décembre 2020

    Retour à la leçon
    Correction par deux élèves :
    Nawel : Je me rappelle, Verbes du dialogue, n°1 à 4
    Aya : n°1 à 5

  • pages 58-59 Le présent de quelques verbes irréguliers - Décembre 2020

    Consulter la correction par les élèves
    Pré-requis : Savoir conjuguer au présent des verbes réguliers.
    Première approche : Lire les 3 dialogues ci-dessous (portfolio).

  • Pages 54-55 L’adjectif qualificatif - Novembre 2020

    L’adjectif qualificatif VIDEO 5min16s

  • Correction - p. 49 et 10 phrases - Comment accorder le verbe avec son sujet ? - Novembre 2020

    10 phrases Correction par un élève : Harun (contrôlé par Yasmine). Excellent travail.
    p. 49 Correction par une élève : Elma - (avec une petite aide, toutes les erreurs ont été corrigées par l’élève, sauf une par l’enseignant). Très bon travail.
    Consulter la leçon.
    n°1 et n°2 (début)
    n°2 (fin) et n°3
    n°4

  • p. 49 Comment accorder le verbe avec son sujet ? - Novembre 2020

    Comment accorder le verbe avec son sujet ? VIDEO 3min0s
    Entraînement (p. 49 et 10 phrases à accorder) : Consulter la correction de deux élèves.

  • Correction - p. 48 Quels noms s’écrivent avec x au pluriel ? - Novembre 2020

    Voici la correction d’un élève : Souleymane - Bravo !
    Retour sur la leçon
    n°1 (a,b)
    n°1 (c) et n°2
    n°3, n°4 et n°5 (début)
    n°5 (fin)
    Remarque : le n°5 (exercice bonus) consistait à retrouver le singulier de la liste de noms au pluriel et à indiquer la transformation du singulier au pluriel (ex : un cheval - des chevaux (-al ==> -aux)).

  • p. 48 Quels noms s’écrivent avec x au pluriel ? - Novembre 2020

    Entraînement : Consulter la correction d’un élève
    **********************************************
    Le pluriel régulier des noms : -S !
    Exemple : un chat ==> des chat-S ==> des chats
    **********************
    Pluriel avec x au pluriel :
    BescherelleVIDEO 1min 54 s
    Leçon complète VIDEO 3min 23 s
    **********************
    Règle général : pluriel en -X ==> -UX
    ==> les noms qui font leur pluriel avec -X sont TOUJOURS précédé d’un -U-
    ... mais attention ! le U n’est pas toujours présent dans le singulier du nom (...)

  • CORRECTION pp. 46-47 Le dictionnaire et l’ordre alphabétique - Novembre 2020

    Leçon<== Pour revenir à la leçon .. cliquer ici !
    Correction par un élève : Yasmine. Bravo !
    n°0 à n°3
    n°4 à n°6
    n°7 et n°8

  • pp. 46-47 Le dictionnaire et l’ordre alphabétique - Novembre 2020

    Consulter la CORRECTIONdes exercices par une élève.
    L’ordre alphabétique et le dictionnaire - Ranger selon l’initiale (première lettre) - RAPPEL VIDEO 2min35s
    Ranger des mots dans l’ordre alphabétique (initiale puis 2° puis 3° lettre, etc.) VIDEO 2min38s
    Ranger des mots dans l’ordre alphabétique (s’entraîner) VIDEO 3min30s
    Manipuler pour ranger des étiquettes-mots dans l’ordre alphabétique :
    par découpage d’étiquettes (pré-imprimées ou à réaliser)
    sur le TBI avec OpenOffice Draw (préparées ou éditées (...)

  • Correction pp. 42-43 Le présent par élève - Novembre 2020

    Voici le travail de Aya : Bravo !
    Remarque : Beaucoup d’élèves de la classe ont produit un très bon travail. Mais il était plus simple de publier les pages d’un seul cahier.
    Page par page : ci-dessous
    Album photos (portfolio) : en bas de cette page
    Ce travail répond à l’énoncé des exercices de la leçon, avec cette aide.
    a) Bases verbes en -er
    b) Bases verbes non en -er
    c) Conjugaison de verbes en -er
    n°1 et 2
    n°3
    n°4
    n°5,6,7
    n°8 (...)

  • Correction pp. 42-43 Le présent - Novembre 2020

    Correction par une élève <== Pour voir la correction de cette élève ... cliquer ici !
    Aides pour la leçon <== Pour revenir à la leçon .. cliquer ici !
    Quelle est la lettre et les terminaisons qui caractèrisent un verbe à l’infinitif ?
    Quelles sont les 2 catégories de verbes à l’infinitif pour conjuguer au présent ?
    Comment conjuguer un verbe en -er ?
    Comment conjuguer au présent un verbe non en -er (...)

  • pp. 42-43 Le présent - Novembre 2020

    Voir AIDES / Correction.

  • pp. 38-39 L’accord du verbe avec son sujet - Novembre 2020

    L’accord du verbe avec son sujet

  • p. 33 m devant m,b,p - Novembre 2020

    n se transforme en m devant les lettres m, b, p dans les sons /an/ /on/ /in/
    1) an, en, on, in === devant m, b,p ==> am, em, om, im VIDEO 2min53s
    Tu peux t’en souvenir à l’aide du footballeur français Mbappé du Paris Saint Germain.
    2) Une exception : bonbon ... "Un bonbon c’est bon deux fois !"
    3) Aide : Dans une famille de mots, la partie commune s’écrit toujours de la même façon.

  • p. 32 - Le pluriel des noms - Octobre 2020

    Le déterminant commande le singulier ou le pluriel du nom.
    La marque régulière du pluriel est la lettre -S
    C’est parfois la lettre -X (toujours précédé d’un U : donc -UX) Exemple : des chevaux
    Lorsqu’un nom se termine par -S, -X ou -Z, il est invariable. Exemples : dos, noix, nez
    Le pluriel des noms - VIDEO 5min35s partie 1 : 1min45s (pluriel régulier) - essentiel partie 2 : 5min35s (pluriel irrégulier) - optionnel (non utile pour s’entraîner sur cette fiche)
    ************************
    Pour mettre (...)

  • pp 30-31 Nom commun et nom propre - Octobre 2020

    Les noms propres et les noms communs - VIDEO 2min33s
    Les noms propres et les noms communs (chercher d’autres exemples / exercice pour différencier nom commun et nom propre) - VIDEO 6min03s

  • PP 26-27 Le présent du verbe être et avoir - Octobre 2020

    Conjuguer le verbe être au présent VIDEO 1min38s (exercice)
    Conjuguer le verbe avoir au présent VIDEO 1min31s (exercice)
    être (présent)
    je suis
    tu es
    il / elle est
    nous sommes
    vous êtes
    ils / elles sont
    avoir (présent)
    j’ai
    tu as
    il / elle a
    nous avons
    vous avez
    ils / elles ont
    Conjuguer le verbe être et avoir au présent VIDEO 4min 23s (réciter à l’oral ou par écrit)

  • pages 22-23 Le nom et son déterminant - Septembre 2020

    Les déterminants : VIDEO 3min27s Correspond au genre du nom : masculin (M) : le / un / ... féminin (F) : la / une / ... Commande le nombre du nom : singulier (S) : le / la / ... pluriel (P) : les / des / ... Se place toujours DEVANT le nom (mais pas forcément juste devant). Exemple : les montagnes / les jolis montagnes / ...
    Le groupe nominal : Groupe Nominal = Déterminant + Nom GN = D + N Exemples : Le chien / Des lunettes / ...
    Classer des groupes nominaux : Selon le genre : masculin / (...)

  • Page 17 : c, k ou qu ? - Septembre 2020

    1) Les différentes graphies du son /k/ (présentation) : c, qu, k, q, cc, ch
    VIDEO 2 min 42 s
    1ère écoute : écouter l’histoire
    2° écoute : repérer tous les mots qui contiennent le son /k/
    3° écoute : tenter d’écrire chaque mot repéré
    2) Le son /k/ avec la lettre c : ca / co / cu et cc, ch voire ck
    VIDEO 2 min 26 s
    3) Le son /k/ avec les lettres qu, ch, ck, k
    VIDEO 2 min 44s
    4) Les différentes graphies du son /k/ (récapitulatif) : c, qu, k, q, cc, ch
    VIDEO 2 min 42 s
    Procéder en 3 écoutes comme pour la (...)

  • Page 16 - La ponctuation - Septembre 2020

    Une phrase se termine par un point :
    point (.) : phrase déclarative (neutre)
    point d’exclamation (!) : phrase exclamative (pour transmettre une émotion ou un ordre)
    point d’interrogation (?) : phrase interrogative (pour poser une question)
    point de suspension (...) : pour montrer qu’on n’a pas tout dit, qu’on hésite, qu’on réfléchit.
    Les trois types de point les plus fréquents. VIDEO courte 1min37s (avec un exercice)
    Comment maîtriser la poncutation : les majuscules, les points, le tiret, les (...)

  • pages 14-15 L’ordre alphabétique - Septembre 2020

    1) L’ordre alphabétique 2) Ranger des mots dans l’ordre alphabétique 3) S’entraîner (voir Fiche 3)
    *******************
    1) L’ordre alphabétique
    Les lettres de l’alphabet en écriture script Vidéo 2 min 32 s ==> Copier l’alphabet en écriture script Majuscule
    Compléter la suite de lettres : C * * * * ==> C D E F G
    Ecrire la lettre qui vient juste après : E * ==> E F
    Ecrire la lettre qui vient juste avant : * E ==> D E
    Ecrire les lettres qui encadrent : * E * ==> D E F
    Ranger dans l’ordre : F E D G C (...)

  • Pages 10-11 Le verbe - Septembre 2020

    1) Indiquer si une phrase est au passé, au présent ou au futur 2) Identifier le verbe conjugué dans une phrase 3) Retrouver l’infinitif d’un verbe conjugué. 4) Adapter le pronom de conjugaison à la terminaison du verbe 5) Pages 10-11 pour s’exercer (fichier joint)
    ********************************
    1) Indiquer si une phrase est au passé, au présent ou au futur
    Méthode : Ajouter un marqueur temporel adapté au début de la phrase.
    Marqueurs temporels (ou indicateurs de temps) : Passé : Hier, la semaine (...)

  • Page 6-7 La phrase - Septembre 2020

    1) Qu’est-ce qu’une phrase ? (schéma réalisé en classe)
    2) Imaginons des façons de marquer le début et la fin d’une phrase (affiche réalisée en classe)
    3) Compter des phrases dans un texte
    4) Ordonner les mots d’une phrase
    Entraînement (voir fiche en document joint)
    ******************************************
    1) Qu’est-ce qu’une phrase ? (schéma réalisé en classe)
    2) Imaginons des façons de marquer le début et la fin d’une phrase (affiche réalisée en classe)
    Exemples avec ces codes imaginés par les (...)