Tout le travail en français (Vocabulaire, Orthographe, Grammaire, Ecrit) est classé ici.
Collecte de mots : Au fil du temps... nous collecterons : des mots invariables, des mots de la même famille, des mots homonymes
Orthographe, Vocabulaire, Grammaire et Conjugaison
************************************************* Leçon : J’observe, je réfléchis, je comprends *************************************************
Nous avons repéré dans un texte au passé les verbes conjugués : à l’imparfait, pour présenter le cadre de l’histoire, les circonstances de l’événement. au passé composé, pour présenter l’événement, ce qui arrive.
Texte initial :
Consignes : Souligner les verbes qui indiquent le passé. Classer ces verbes en deux colonnes.
Critère de classement : imparfait : (...)
Les temps du passé : l’imparfait et le passé composé
Questions :
1) Quels sont les critères de classement des verbes au passé : comment distinguer un verbe conjugué à l’imparfait d’un verbe conjugué au passé composé ?
2) À quoi sert l’imparfait ? À quoi sert le passé composé ?
3) Indique l’infinitif de chaque verbe conjugué à l’imparfait et de chaque verbe conjugué au passé composé.
L’attribut du sujet VIDEO 1min24s
L’accord de l’attribut du sujet VIDEO 3 min 23s
VIDEO 4mn 27s : Le féminin des adjectifs qualificatifs
Objectif : Repérer les différentes règles de transformations en fonction de la terminaison de l’adjectif au masculin.
Outil : Accorder l’adjectif
I) Cas général : ajout d’un e
1) ==> +e
Exemples : gris —> grise, ouvert —> ouverte désolé —> désolée
II) Cas particulier selon la terminaison : substitution (avec ajout d’un e)
2) -e ==> -e
Exemples : large —> large mince —> mince
3) -er ==> -ère
Exemples : léger —> légère familier —> familière (...)
Correction
1) Savoir utiliser les mots repères. CORRECTION
2) Savoir lire un article de dictionnaire :
les informations : mot vedette, sa nature, sa définition, une phrase exemple.
remplacer un mot par sa définition dans une phrase.
Exemples :
brosser verbe
Brosser, c’est nettoyer ou frotter avec une brosse. Kevin se brosse les dents avant de se coucher.
==>
Kevin se nettoie les dents avant de se coucher.
Kevin se frotte les dents avant de se coucher.
Kevin se nettoie les dents avec une brosse (...)
Retour à la leçon
Correction par deux élèves :
Nawel : Je me rappelle, Verbes du dialogue, n°1 à 4
Aya : n°1 à 5
Consulter la correction par les élèves
Pré-requis : Savoir conjuguer au présent des verbes réguliers.
Première approche : Lire les 3 dialogues ci-dessous (portfolio).
L’adjectif qualificatif VIDEO 5min16s
10 phrases Correction par un élève : Harun (contrôlé par Yasmine). Excellent travail.
p. 49 Correction par une élève : Elma - (avec une petite aide, toutes les erreurs ont été corrigées par l’élève, sauf une par l’enseignant). Très bon travail.
Consulter la leçon.
n°1 et n°2 (début)
n°2 (fin) et n°3
n°4
Comment accorder le verbe avec son sujet ? VIDEO 3min0s
Entraînement (p. 49 et 10 phrases à accorder) : Consulter la correction de deux élèves.
Voici la correction d’un élève : Souleymane - Bravo !
Retour sur la leçon
n°1 (a,b)
n°1 (c) et n°2
n°3, n°4 et n°5 (début)
n°5 (fin)
Remarque : le n°5 (exercice bonus) consistait à retrouver le singulier de la liste de noms au pluriel et à indiquer la transformation du singulier au pluriel (ex : un cheval - des chevaux (-al ==> -aux)).
Entraînement : Consulter la correction d’un élève
**********************************************
Le pluriel régulier des noms : -S !
Exemple : un chat ==> des chat-S ==> des chats
**********************
Pluriel avec x au pluriel :
BescherelleVIDEO 1min 54 s
Leçon complète VIDEO 3min 23 s
**********************
Règle général : pluriel en -X ==> -UX
==> les noms qui font leur pluriel avec -X sont TOUJOURS précédé d’un -U-
... mais attention ! le U n’est pas toujours présent dans le singulier du nom (...)
Leçon<== Pour revenir à la leçon .. cliquer ici !
Correction par un élève : Yasmine. Bravo !
n°0 à n°3
n°4 à n°6
n°7 et n°8
Consulter la CORRECTIONdes exercices par une élève.
L’ordre alphabétique et le dictionnaire - Ranger selon l’initiale (première lettre) - RAPPEL VIDEO 2min35s
Ranger des mots dans l’ordre alphabétique (initiale puis 2° puis 3° lettre, etc.) VIDEO 2min38s
Ranger des mots dans l’ordre alphabétique (s’entraîner) VIDEO 3min30s
Manipuler pour ranger des étiquettes-mots dans l’ordre alphabétique :
par découpage d’étiquettes (pré-imprimées ou à réaliser)
sur le TBI avec OpenOffice Draw (préparées ou éditées (...)
Voici le travail de Aya : Bravo !
Remarque : Beaucoup d’élèves de la classe ont produit un très bon travail. Mais il était plus simple de publier les pages d’un seul cahier.
Page par page : ci-dessous
Album photos (portfolio) : en bas de cette page
Ce travail répond à l’énoncé des exercices de la leçon, avec cette aide.
a) Bases verbes en -er
b) Bases verbes non en -er
c) Conjugaison de verbes en -er
n°1 et 2
n°3
n°4
n°5,6,7
n°8 (...)
Correction par une élève <== Pour voir la correction de cette élève ... cliquer ici !
Aides pour la leçon <== Pour revenir à la leçon .. cliquer ici !
Quelle est la lettre et les terminaisons qui caractèrisent un verbe à l’infinitif ?
Quelles sont les 2 catégories de verbes à l’infinitif pour conjuguer au présent ?
Comment conjuguer un verbe en -er ?
Comment conjuguer au présent un verbe non en -er (...)
Voir AIDES / Correction.
L’accord du verbe avec son sujet
n se transforme en m devant les lettres m, b, p dans les sons /an/ /on/ /in/
1) an, en, on, in === devant m, b,p ==> am, em, om, im VIDEO 2min53s
Tu peux t’en souvenir à l’aide du footballeur français Mbappé du Paris Saint Germain.
2) Une exception : bonbon ... "Un bonbon c’est bon deux fois !"
3) Aide : Dans une famille de mots, la partie commune s’écrit toujours de la même façon.
Le déterminant commande le singulier ou le pluriel du nom.
La marque régulière du pluriel est la lettre -S
C’est parfois la lettre -X (toujours précédé d’un U : donc -UX) Exemple : des chevaux
Lorsqu’un nom se termine par -S, -X ou -Z, il est invariable. Exemples : dos, noix, nez
Le pluriel des noms - VIDEO 5min35s partie 1 : 1min45s (pluriel régulier) - essentiel partie 2 : 5min35s (pluriel irrégulier) - optionnel (non utile pour s’entraîner sur cette fiche)
************************
Pour mettre (...)
Les noms propres et les noms communs - VIDEO 2min33s
Les noms propres et les noms communs (chercher d’autres exemples / exercice pour différencier nom commun et nom propre) - VIDEO 6min03s
Conjuguer le verbe être au présent VIDEO 1min38s (exercice)
Conjuguer le verbe avoir au présent VIDEO 1min31s (exercice)
être (présent)
je suis
tu es
il / elle est
nous sommes
vous êtes
ils / elles sont
avoir (présent)
j’ai
tu as
il / elle a
nous avons
vous avez
ils / elles ont
Conjuguer le verbe être et avoir au présent VIDEO 4min 23s (réciter à l’oral ou par écrit)
Les déterminants : VIDEO 3min27s Correspond au genre du nom : masculin (M) : le / un / ... féminin (F) : la / une / ... Commande le nombre du nom : singulier (S) : le / la / ... pluriel (P) : les / des / ... Se place toujours DEVANT le nom (mais pas forcément juste devant). Exemple : les montagnes / les jolis montagnes / ...
Le groupe nominal : Groupe Nominal = Déterminant + Nom GN = D + N Exemples : Le chien / Des lunettes / ...
Classer des groupes nominaux : Selon le genre : masculin / (...)
1) Les différentes graphies du son /k/ (présentation) : c, qu, k, q, cc, ch
VIDEO 2 min 42 s
1ère écoute : écouter l’histoire
2° écoute : repérer tous les mots qui contiennent le son /k/
3° écoute : tenter d’écrire chaque mot repéré
2) Le son /k/ avec la lettre c : ca / co / cu et cc, ch voire ck
VIDEO 2 min 26 s
3) Le son /k/ avec les lettres qu, ch, ck, k
VIDEO 2 min 44s
4) Les différentes graphies du son /k/ (récapitulatif) : c, qu, k, q, cc, ch
VIDEO 2 min 42 s
Procéder en 3 écoutes comme pour la (...)
Une phrase se termine par un point :
point (.) : phrase déclarative (neutre)
point d’exclamation (!) : phrase exclamative (pour transmettre une émotion ou un ordre)
point d’interrogation (?) : phrase interrogative (pour poser une question)
point de suspension (...) : pour montrer qu’on n’a pas tout dit, qu’on hésite, qu’on réfléchit.
Les trois types de point les plus fréquents. VIDEO courte 1min37s (avec un exercice)
Comment maîtriser la poncutation : les majuscules, les points, le tiret, les (...)
1) L’ordre alphabétique 2) Ranger des mots dans l’ordre alphabétique 3) S’entraîner (voir Fiche 3)
*******************
1) L’ordre alphabétique
Les lettres de l’alphabet en écriture script Vidéo 2 min 32 s ==> Copier l’alphabet en écriture script Majuscule
Compléter la suite de lettres : C * * * * ==> C D E F G
Ecrire la lettre qui vient juste après : E * ==> E F
Ecrire la lettre qui vient juste avant : * E ==> D E
Ecrire les lettres qui encadrent : * E * ==> D E F
Ranger dans l’ordre : F E D G C (...)
1) Indiquer si une phrase est au passé, au présent ou au futur 2) Identifier le verbe conjugué dans une phrase 3) Retrouver l’infinitif d’un verbe conjugué. 4) Adapter le pronom de conjugaison à la terminaison du verbe 5) Pages 10-11 pour s’exercer (fichier joint)
********************************
1) Indiquer si une phrase est au passé, au présent ou au futur
Méthode : Ajouter un marqueur temporel adapté au début de la phrase.
Marqueurs temporels (ou indicateurs de temps) : Passé : Hier, la semaine (...)
1) Qu’est-ce qu’une phrase ? (schéma réalisé en classe)
2) Imaginons des façons de marquer le début et la fin d’une phrase (affiche réalisée en classe)
3) Compter des phrases dans un texte
4) Ordonner les mots d’une phrase
Entraînement (voir fiche en document joint)
******************************************
1) Qu’est-ce qu’une phrase ? (schéma réalisé en classe)
2) Imaginons des façons de marquer le début et la fin d’une phrase (affiche réalisée en classe)
Exemples avec ces codes imaginés par les (...)
2005-2021 © école des Ewües 1 à Cluses - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.3 [24211]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 21 janvier 2021