Tout le travail en français (Vocabulaire, Orthographe, Grammaire, Ecrit) est classé ici.

Sous-rubrique

Articles

  • Correction - pp 74-75 Les temps du passé - 18 janvier

    ************************************************* Leçon : J’observe, je réfléchis, je comprends *************************************************
    Nous avons repéré dans un texte au passé les verbes conjugués : à l’imparfait, pour présenter le cadre de l’histoire, les circonstances de l’événement. au passé composé, pour présenter l’événement, ce qui arrive.
    Texte initial :
    Consignes : Souligner les verbes qui indiquent le passé. Classer ces verbes en deux colonnes.
    Critère de classement : imparfait : (...)

  • pp. 74-75 Les temps du passé - 17 janvier

    Les temps du passé : l’imparfait et le passé composé
    Questions :
    1) Quels sont les critères de classement des verbes au passé : comment distinguer un verbe conjugué à l’imparfait d’un verbe conjugué au passé composé ?
    2) À quoi sert l’imparfait ? À quoi sert le passé composé ?
    3) Indique l’infinitif de chaque verbe conjugué à l’imparfait et de chaque verbe conjugué au passé composé.

  • p. 71 Comment distinguer les noms et les adjectifs ? - 15 janvier

  • p. 70 L’adjectif qualificatif séparé du nom par le verbe être - 14 janvier

    L’attribut du sujet VIDEO 1min24s
    L’accord de l’attribut du sujet VIDEO 3 min 23s

  • p. 64 Comment accorder l’adjectif qualificatif au féminin ? - 3 janvier

    VIDEO 4mn 27s : Le féminin des adjectifs qualificatifs
    Objectif : Repérer les différentes règles de transformations en fonction de la terminaison de l’adjectif au masculin.
    Outil : Accorder l’adjectif
    I) Cas général : ajout d’un e
    1) ==> +e
    Exemples : gris —> grise, ouvert —> ouverte désolé —> désolée
    II) Cas particulier selon la terminaison : substitution (avec ajout d’un e)
    2) -e ==> -e
    Exemples : large —> large mince —> mince
    3) -er ==> -ère
    Exemples : léger —> légère familier —> familière (...)

  • Correction pp62-63 Chercher un mot dans le dictionnaire - Lire un article - Décembre 2020

    Correction

  • pp 62-63 Chercher un mot dans le dictionnaire - Lire un article - Décembre 2020

    1) Savoir utiliser les mots repères. CORRECTION
    2) Savoir lire un article de dictionnaire :
    les informations : mot vedette, sa nature, sa définition, une phrase exemple.
    remplacer un mot par sa définition dans une phrase.
    Exemples :
    brosser verbe
    Brosser, c’est nettoyer ou frotter avec une brosse. Kevin se brosse les dents avant de se coucher.
    ==>
    Kevin se nettoie les dents avant de se coucher.
    Kevin se frotte les dents avant de se coucher.
    Kevin se nettoie les dents avec une brosse (...)

  • Correction pp 58-59 Le présent de quelques verbes irréguliers - Décembre 2020

    Retour à la leçon
    Correction par deux élèves :
    Nawel : Je me rappelle, Verbes du dialogue, n°1 à 4
    Aya : n°1 à 5

  • pages 58-59 Le présent de quelques verbes irréguliers - Décembre 2020

    Consulter la correction par les élèves
    Pré-requis : Savoir conjuguer au présent des verbes réguliers.
    Première approche : Lire les 3 dialogues ci-dessous (portfolio).

  • Pages 54-55 L’adjectif qualificatif - Novembre 2020

    L’adjectif qualificatif VIDEO 5min16s

  • Correction - p. 49 et 10 phrases - Comment accorder le verbe avec son sujet ? - Novembre 2020

    10 phrases Correction par un élève : Harun (contrôlé par Yasmine). Excellent travail.
    p. 49 Correction par une élève : Elma - (avec une petite aide, toutes les erreurs ont été corrigées par l’élève, sauf une par l’enseignant). Très bon travail.
    Consulter la leçon.
    n°1 et n°2 (début)
    n°2 (fin) et n°3
    n°4

  • p. 49 Comment accorder le verbe avec son sujet ? - Novembre 2020

    Comment accorder le verbe avec son sujet ? VIDEO 3min0s
    Entraînement (p. 49 et 10 phrases à accorder) : Consulter la correction de deux élèves.

  • Correction - p. 48 Quels noms s’écrivent avec x au pluriel ? - Novembre 2020

    Voici la correction d’un élève : Souleymane - Bravo !
    Retour sur la leçon
    n°1 (a,b)
    n°1 (c) et n°2
    n°3, n°4 et n°5 (début)
    n°5 (fin)
    Remarque : le n°5 (exercice bonus) consistait à retrouver le singulier de la liste de noms au pluriel et à indiquer la transformation du singulier au pluriel (ex : un cheval - des chevaux (-al ==> -aux)).

  • p. 48 Quels noms s’écrivent avec x au pluriel ? - Novembre 2020

    Entraînement : Consulter la correction d’un élève
    **********************************************
    Le pluriel régulier des noms : -S !
    Exemple : un chat ==> des chat-S ==> des chats
    **********************
    Pluriel avec x au pluriel :
    BescherelleVIDEO 1min 54 s
    Leçon complète VIDEO 3min 23 s
    **********************
    Règle général : pluriel en -X ==> -UX
    ==> les noms qui font leur pluriel avec -X sont TOUJOURS précédé d’un -U-
    ... mais attention ! le U n’est pas toujours présent dans le singulier du nom (...)

  • CORRECTION pp. 46-47 Le dictionnaire et l’ordre alphabétique - Novembre 2020

    Leçon<== Pour revenir à la leçon .. cliquer ici !
    Correction par un élève : Yasmine. Bravo !
    n°0 à n°3
    n°4 à n°6
    n°7 et n°8

  • pp. 46-47 Le dictionnaire et l’ordre alphabétique - Novembre 2020

    Consulter la CORRECTIONdes exercices par une élève.
    L’ordre alphabétique et le dictionnaire - Ranger selon l’initiale (première lettre) - RAPPEL VIDEO 2min35s
    Ranger des mots dans l’ordre alphabétique (initiale puis 2° puis 3° lettre, etc.) VIDEO 2min38s
    Ranger des mots dans l’ordre alphabétique (s’entraîner) VIDEO 3min30s
    Manipuler pour ranger des étiquettes-mots dans l’ordre alphabétique :
    par découpage d’étiquettes (pré-imprimées ou à réaliser)
    sur le TBI avec OpenOffice Draw (préparées ou éditées (...)

  • Correction pp. 42-43 Le présent par élève - Novembre 2020

    Voici le travail de Aya : Bravo !
    Remarque : Beaucoup d’élèves de la classe ont produit un très bon travail. Mais il était plus simple de publier les pages d’un seul cahier.
    Page par page : ci-dessous
    Album photos (portfolio) : en bas de cette page
    Ce travail répond à l’énoncé des exercices de la leçon, avec cette aide.
    a) Bases verbes en -er
    b) Bases verbes non en -er
    c) Conjugaison de verbes en -er
    n°1 et 2
    n°3
    n°4
    n°5,6,7
    n°8 (...)

  • Correction pp. 42-43 Le présent - Novembre 2020

    Correction par une élève <== Pour voir la correction de cette élève ... cliquer ici !
    Aides pour la leçon <== Pour revenir à la leçon .. cliquer ici !
    Quelle est la lettre et les terminaisons qui caractèrisent un verbe à l’infinitif ?
    Quelles sont les 2 catégories de verbes à l’infinitif pour conjuguer au présent ?
    Comment conjuguer un verbe en -er ?
    Comment conjuguer au présent un verbe non en -er (...)

  • pp. 42-43 Le présent - Novembre 2020

    Voir AIDES / Correction.

  • pp. 38-39 L’accord du verbe avec son sujet - Novembre 2020

    L’accord du verbe avec son sujet

  • p. 33 m devant m,b,p - Novembre 2020

    n se transforme en m devant les lettres m, b, p dans les sons /an/ /on/ /in/
    1) an, en, on, in === devant m, b,p ==> am, em, om, im VIDEO 2min53s
    Tu peux t’en souvenir à l’aide du footballeur français Mbappé du Paris Saint Germain.
    2) Une exception : bonbon ... "Un bonbon c’est bon deux fois !"
    3) Aide : Dans une famille de mots, la partie commune s’écrit toujours de la même façon.

  • p. 32 - Le pluriel des noms - Octobre 2020

    Le déterminant commande le singulier ou le pluriel du nom.
    La marque régulière du pluriel est la lettre -S
    C’est parfois la lettre -X (toujours précédé d’un U : donc -UX) Exemple : des chevaux
    Lorsqu’un nom se termine par -S, -X ou -Z, il est invariable. Exemples : dos, noix, nez
    Le pluriel des noms - VIDEO 5min35s partie 1 : 1min45s (pluriel régulier) - essentiel partie 2 : 5min35s (pluriel irrégulier) - optionnel (non utile pour s’entraîner sur cette fiche)
    ************************
    Pour mettre (...)

  • pp 30-31 Nom commun et nom propre - Octobre 2020

    Les noms propres et les noms communs - VIDEO 2min33s
    Les noms propres et les noms communs (chercher d’autres exemples / exercice pour différencier nom commun et nom propre) - VIDEO 6min03s

  • PP 26-27 Le présent du verbe être et avoir - Octobre 2020

    Conjuguer le verbe être au présent VIDEO 1min38s (exercice)
    Conjuguer le verbe avoir au présent VIDEO 1min31s (exercice)
    être (présent)
    je suis
    tu es
    il / elle est
    nous sommes
    vous êtes
    ils / elles sont
    avoir (présent)
    j’ai
    tu as
    il / elle a
    nous avons
    vous avez
    ils / elles ont
    Conjuguer le verbe être et avoir au présent VIDEO 4min 23s (réciter à l’oral ou par écrit)

  • pages 22-23 Le nom et son déterminant - Septembre 2020

    Les déterminants : VIDEO 3min27s Correspond au genre du nom : masculin (M) : le / un / ... féminin (F) : la / une / ... Commande le nombre du nom : singulier (S) : le / la / ... pluriel (P) : les / des / ... Se place toujours DEVANT le nom (mais pas forcément juste devant). Exemple : les montagnes / les jolis montagnes / ...
    Le groupe nominal : Groupe Nominal = Déterminant + Nom GN = D + N Exemples : Le chien / Des lunettes / ...
    Classer des groupes nominaux : Selon le genre : masculin / (...)

  • Page 17 : c, k ou qu ? - Septembre 2020

    1) Les différentes graphies du son /k/ (présentation) : c, qu, k, q, cc, ch
    VIDEO 2 min 42 s
    1ère écoute : écouter l’histoire
    2° écoute : repérer tous les mots qui contiennent le son /k/
    3° écoute : tenter d’écrire chaque mot repéré
    2) Le son /k/ avec la lettre c : ca / co / cu et cc, ch voire ck
    VIDEO 2 min 26 s
    3) Le son /k/ avec les lettres qu, ch, ck, k
    VIDEO 2 min 44s
    4) Les différentes graphies du son /k/ (récapitulatif) : c, qu, k, q, cc, ch
    VIDEO 2 min 42 s
    Procéder en 3 écoutes comme pour la (...)

  • Page 16 - La ponctuation - Septembre 2020

    Une phrase se termine par un point :
    point (.) : phrase déclarative (neutre)
    point d’exclamation (!) : phrase exclamative (pour transmettre une émotion ou un ordre)
    point d’interrogation (?) : phrase interrogative (pour poser une question)
    point de suspension (...) : pour montrer qu’on n’a pas tout dit, qu’on hésite, qu’on réfléchit.
    Les trois types de point les plus fréquents. VIDEO courte 1min37s (avec un exercice)
    Comment maîtriser la poncutation : les majuscules, les points, le tiret, les (...)

  • pages 14-15 L’ordre alphabétique - Septembre 2020

    1) L’ordre alphabétique 2) Ranger des mots dans l’ordre alphabétique 3) S’entraîner (voir Fiche 3)
    *******************
    1) L’ordre alphabétique
    Les lettres de l’alphabet en écriture script Vidéo 2 min 32 s ==> Copier l’alphabet en écriture script Majuscule
    Compléter la suite de lettres : C * * * * ==> C D E F G
    Ecrire la lettre qui vient juste après : E * ==> E F
    Ecrire la lettre qui vient juste avant : * E ==> D E
    Ecrire les lettres qui encadrent : * E * ==> D E F
    Ranger dans l’ordre : F E D G C (...)

  • Pages 10-11 Le verbe - Septembre 2020

    1) Indiquer si une phrase est au passé, au présent ou au futur 2) Identifier le verbe conjugué dans une phrase 3) Retrouver l’infinitif d’un verbe conjugué. 4) Adapter le pronom de conjugaison à la terminaison du verbe 5) Pages 10-11 pour s’exercer (fichier joint)
    ********************************
    1) Indiquer si une phrase est au passé, au présent ou au futur
    Méthode : Ajouter un marqueur temporel adapté au début de la phrase.
    Marqueurs temporels (ou indicateurs de temps) : Passé : Hier, la semaine (...)

  • Page 6-7 La phrase - Septembre 2020

    1) Qu’est-ce qu’une phrase ? (schéma réalisé en classe)
    2) Imaginons des façons de marquer le début et la fin d’une phrase (affiche réalisée en classe)
    3) Compter des phrases dans un texte
    4) Ordonner les mots d’une phrase
    Entraînement (voir fiche en document joint)
    ******************************************
    1) Qu’est-ce qu’une phrase ? (schéma réalisé en classe)
    2) Imaginons des façons de marquer le début et la fin d’une phrase (affiche réalisée en classe)
    Exemples avec ces codes imaginés par les (...)