Entraînement : Correction par les élèves et l’enseignant
1) Poser l’addition :
un chiffre par carreau, au milieu du carreau, chaque chiffre posé sur la ligne d’écriture avec une hauteur de 2 interlignes exactement.
Les retenues s’écrivent de la même manière sur la ligne au-dessus. On les entoure afin de ne pas les confondre avec les chiffres des nombres à ajouter.
le signe égal se compose d’un trait tracé à une interligne sous la ligne d’écriture.
2) Calculer :
colonne par colonne,
de la droite vers la gauche (unités puis dizaines puis centaines),
sans oublier les retenues évidemment.
3) Interpréter le résultat :
le résultat d’une addition est une somme.
calculer l’ordre de grandeur de l’addition des nombres et le comparer à celui de la somme.
exemple :
188 + 391 + 256 ==> 200 + 400 + 300 ==> 900
188 + 391 + 256 = 835 ==> 800
900 et 800 sont du même ordre de grandeur à la centaine près
une addition posée est souvent utilisée pour résoudre un problème numérique additif (exemple : voir problème n°3 p.27).
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Dernière mise à jour : vendredi 5 mars 2021