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Publié : 25 novembre 2020
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Notice Comment accorder le verbe avec son sujet v1.1.1

PRINCIPE

Une liste de phrases exemples à accorder est proposée.

OUVERTURE

Mais il est possible de modifier une phrase exemple ou d’écrire sa propre phrase.

(appuyer sur la touche TABULATION pour valider la phrase entrée)

CONSIGNE

Accorder le verbe de chaque phrase avec son sujet.

CONTRAINTE

La phrase à accorder doit contenir un et un seul verbe à l’infinitif entre parenthèses. C’est le verbe à accorder.

Remarque : Une phrase avec une liste de verbes est possibles. Mais un seul doit être à conjuguer.
Exemple : Le chien bondit, (aboyer) et court dans tous les sens car il est heureux de voir son maître.

MECANISME

Pour accorder la phrase il faut modifier les éléments en bleu  :
- indiquer le sujet (complet, sans erreur d’orthographe : sinon il est refusé et effacé !)
- indiquer le pronom de conjugaison
- conjuguer le verbe.

REPONSE

La phrase accordée est en rouge tant que le verbe n’est pas accordé avec le sujet. Elle passe en vert lorsqu’il est accordé.

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CONTROLE

Plusieurs contrôles sont effectués automatiquement, dont :
- l’inversion sujet/verbe dans une phrase interrogative :
le sujet est replacé devant le verbe pour un traitement plus facile par l’élève.
- l’élision de la négation, selon l’initiale du verbe :
NE (pour une consonne) / N’ (pour une voyelle).
- le choix entre pluriel et singulier pour l’encadrement du sujet :
C’EST (sujet singulier) / CE SONT (sujet pluriel).

Note : L’élève peut toutefois modifier ces deux derniers choix (a priori, à tort).

Toutefois, en particulier, la conjugaison du verbe n’est pas contrôlée :
c’est à l’élève de le faire !

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ATTENTION

Dans la question qui permet d’identifier le sujet : QUI ou QUI EST-CE QUI .... ?
Le verbe en orange est conjugué, par défaut, à la personne du sujet de la phrase.

Si le sujet est à la 3° personne du singulier : tout va bien, il est correctement conjugué.
Sinon il est nécessaire que l’élève conjugue ce verbe à la 3° personne du singulier (accord avec QUI quelle que soit la phrase).

==> L’élève doit s’en charger (ou ne pas en tenir compte !).

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AMELIORATIONS (pour les prochaines versions ... ?)

1) augmenter le degré de contrôle (voir ci-dessus)....
2) externaliser la liste des phrases afin que l’enseignant puisse en rajouter, en supprimer ou en insérer facilement.

LIMITES

- phrase simple (un seul verbe conjugué dans la phrase).
- verbe conjugué à un temps simple (pour un temps composé il est nécessaire de transposer la phrase à un autre temps pour identifier le verbe : la mise à la forme négative n’encadre pas le verbe complet).

Enjoy !