Vous êtes ici : Accueil > Dans les classes > 15.Classe de Joëlle SERVAIS > LES AUTOMNALES DU FAUCIGNY
Publié : 24 octobre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

LES AUTOMNALES DU FAUCIGNY

Le vendredi 4 octobre, notre classe de CM1/CM2 a pu participer aux "Automnales du Faucigny" à Morillon.

En descendant du car, des calèches tirées par des chevaux nous attendaient pour nous emmener vers les ateliers. On a voulu aller aux WC, c’était des "toilettes sèches" biodégradables avec de la paille !!! C’était bizarre !!!

On est allés d’abord vers un berger qui nous a montré comment on dresse un chien de berger : il lui donnait des ordres pour ramener le troupeau de moutons.

Puis on nous a expliqué comment les abeilles vivent et fabriquent le miel. Des apiculteurs nous ont montré les ruches et les outils pour récolter le miel. On en a goûté, c’était trop bon !!

On a aussi vu des anciennes charrues et des outils pour couper l’herbe. On est rentrés dans un camion qui est équipé pour traire les vaches quand elles sont en alpage.
Après le pique-nique, nous avons pu voir les vaches, chèvres... On a pu caresser des ânes et leurs petits, mais ils étaient effrayés par tout ce monde !

Les 3 autres ateliers visités étaient "la fabrication du fromage de montagne" ( on en a goûté !), " l’arbre Hector", avec des jeux sur les forêts et les habitants des arbres, et "les animaux de nos montagnes" où on a pu toucher des cornes et des bois, des pattes de renard et des peaux d’animaux. C’était passionnant !!!

Comme à l’aller, nous sommes remontés dans les calèches pour revenir au parking des bus.

Quelle magnifique journée !!!

Les CM1/CM2