Vous êtes ici : Accueil

L’éducation physique et sportive vise chez tous les élèves, le développement de la personne.
Ses finalités sont :
- de développer et de maîtriser ses conduites motrices,
- de transmettre les connaissances sur les activités physiques et sportives relevant de pratiques sociales
- d’offrir à chacun les connaissances concernant l’entretien de ses propres potentialités et l’organisation de sa vie physique aux différents âges de la vie.

À l’école, elle ne se limite donc pas à des réponses à apporter au besoin de mouvement de l’enfant mais vise explicitement la construction de compétences clefs tout au long de la scolarité primaire. Ces compétences présentes dans les différents piliers du socle commun de connaissances et de compétences sont ici regroupées.
Face à la diversité des points de vue sur la discipline, l’évolution rapide des connaissances scientifiques et des pratiques sociales de référence mais aussi et surtout à la diversité des pratiques, je souhaite que les enseignants puissent trouver sur ce site des réponses concrètes à leurs préoccupations quotidiennes.

Une charte EPS spécifique à la Haute-Savoie permet de dresser les contours d’une pratique et d’un enseignement de l’EPS cohérents. Cette charte constitue un outil et une référence à l’usage des équipes d’écoles, en interne comme dans les partenariats qu’elles sont amenées à développer.

Le groupe EPS du département propose un certain nombre d’outils qui, je l’espère, leur faciliteront la tâche.

Eric SUJKOWSKI

IEN ANNECY Ouest en charge de l’animation du groupe EPS 74

Derniers articles