Pour dimanche...
Le palmarès 2020
Racontez un événement de votre choix qui s’est passé pendant le confinement_que vous pouvez inventer si vous préférez_en utilisant le passé composé et l’imparfait.
Votre texte doit faire entre 5 et 10 lignes.
Un jeu en ligne (attention, parfois 1 unité = 2 carreaux ou plus)
CLIQUER ICI
Combinez plusieurs figures (carré, rectangle, triangle rectangle) pour tracer une figure dont la surface vaut 48 carreaux, que vous me renverrez.
Tout d’abord, vous rappelez-vous de celui-ci ? Aurez-vous un meilleur score que la première fois ?
CLIQUER ICI
Jeu 2 : COD, COI, CC
CLIQUER ICI
Jeu 3 : COD, COI, COS
CLIQUER ICI
Jeu 4 : CCT, CCL, CCM...et CC de but !
CLIQUER ICI
Voici 3 figures à représenter, ou tracer à l’aide de la symétrie.
Attention, la troisième figure doit être reproduite 3 fois !
Les décompositions de nombres décimaux
Un dictée qui permet de retravailler les dernières leçons.
Divisions et multiplications par 10/100/1 000 et arrondis.
On repart sur les multiplications et divisions.
Les préfixes
Divisions et multiplications par 10/100/1000 et arrondis
Bien, vous savez conjuguer les verbes dans un exercice de conjugaison.
Qu’en est-il d’une situation d’écriture ?
Étape intermédiaire, je vous fournis la matière. À vous de mettre en pratique en situation les principes que vous avez appris.
Correction
Vous avez ce qu’il vous faut, ne renvoyez que si vous avez des questions.
Pour réviser ce qui a été vu la semaine dernière.
Et si vous n’en avez pas, voici une feuille quadrillée pour la dernière partie du travail :
Remarque : si ça vous est possible, il est préférable d’imprimer ces documents en couleur, parce que les lignes sont bleues.
Renvoyez-moi vos productions !
D’après les retours que j’ai reçus, le premier exercice de reproduction de l’image symétrique de figure s’est bien passé.
Voici quelques figures relativement simples dont vous devrez aussi tracer l’image symétrique. Mais il vous faudra réfléchir...car l’axe de symétrie et la position des figures pourraient vous laisser perplexes.
Souvenez-vous de :
placer les points avant de tracer les côtés.
comment localiser un point sur un quadrillage, en comptant le nombre de carreaux verticaux et horizontaux par (...)
Et oui, les adjectifs et les compléments du nom servent à quelque chose !
on revoit un peu tout sur les décimaux.
Nous poursuivons avec é/er/ais/ait et -ez
Comme hier : multiplier et diviser un nombre par 10/100/1 000 et arrondir un nombre décimal.
La jolie carte de Valentin pour sa maman
Les préfixes
On rebrasse toutes les opérations avec des nombres décimaux
On automatise les multiplications et divisions par 10/100/1000 (nombres entiers et décimaux) et on apprend à arrondir les nombres décimaux.
Nous avons bien travaillé la notion de surface, et trouvé des stratégies pour chercher les surfaces des rectangles et des carrés. Au tour du triangle rectangle !
Ne paniquez pas, c’est un travail de recherche, soyez futés, utilisez les informations et chaque réponse pour les questions suivantes, essayez, et envoyez-moi vos propositions.
Révision concernant l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir :
Correction
Renvoyez-moi vos productions !
Quelques exercices courts, pour s’entraîner à reconnaître les éléments appris dans des phrases. Aidez-vous de vos leçons, posez-vous les bonnes questions !
Il y a peu de phrases, mais elles sont légèrement plus complexes.
Correction d’une partie des exercices : n’oubliez pas de renvoyer les autres !
Dans la lignée de l’exercice de la semaine dernière, voici une série de photos d’objets liés à l’art, l’architecture et la nature.
Voyez quels axes de symétrie vous pouvez repérer. Tracez-les sur le document et renvoyez-le-moi.
En plus de repérer des axes de symétrie, nous allons nous entraîner à tracer l’image symétrique de figures géométriques.
L’axe de symétrie représente un miroir, et vous devrez tracer l’image du miroir.
Voici une vidéo qui explique comment faire :
CLIQUER ICI
Vous avez compris ? PLACEZ (...)
Pour une carte, ou à apprendre et à réciter.
On entame les homophones grammaticaux des verbes du premier groupe é/er/ais-ait-aient
S’entrainer à multiplier et diviser des nombres décimaux par 10, 100 et 1000.
On revoit la multiplication de décimaux et on commence la division avec un nombre décimal au quotient.
Un exercice sur l’identification du passé composé, parmi d’autres temps :
CLIQUER ICI
Puis :
Écrire une phrase par consigne en en respectant les contraintes :
le verbe est conjugué au passé composé avec l’auxiliaire être, et le participe passé est au féminin
le verbe est conjugué au passé composé avec l’auxiliaire avoir, et le participe passé n’est pas accordé
le verbe est conjugué au passé composé avec l’auxiliaire être, et le participe passé et au masculin singulier
le verbe est conjugué au passé (...)
Côté géométrie, on finit l’année sur une note plus légère.
On continue sur le complément du nom !
À vous de jouer !
Nombres décimaux et bandes graduées.
Les derniers exercices sur les la/là/l’a/l’as
Des suites et des compléments
On en termine avec les contraires
La multiplication décimale
suite de calculs et multiplication/division par 10, 100 et 1000
Placer des nombres décimaux sur une droite graduée.
Pour continuer sur les homophones "la / là / l’a / l’as".
On reprend le furet pour compléter des suites et le travail sur les compléments à l’unité.
Nos premiers jours à l’école.
Pour continuer sur les antonymes
On revoit tout et on insiste sur la division
Suite de nombres décimaux
Où l’on fait de la lecture, de l’écriture et de la conjugaison (voire de la grammaire) dans un même exercice.
Des prépositions et des compléments.....
Après la plage, la ferme.
Comparer et ranger des nombres décimaux
Nous continuons O7
Deux séries d’opérations à calculer de tête.
En préparation du retour à l’école mardi 12 Mai
Nous laissons les synonymes et passons aux antonymes (les contraires).
S’entraîner à poser des opérations de nombres décimaux.
Nous continuons à compléter un nombre décimal à l’unité supérieure
On s’étire, on se décrasse, et on repart.
Vous vous rappelez des premiers exercices sur les mesures : vous avez d’abord mesuré des objets de la maison en prenant un autre objet comme référentiel, ou comme unité de mesure.
Ensuite vous avez mesuré la surface de figures à l’aide de carreaux, avec l’exercice de la plage.
Nous allons reprendre là, avec les carreaux. Vous verrez que dans certains exercices, certains carreaux sont incomplets. Une moitié de carreau ne compte pas comme un carreau ! Par (...)
Où Yoda jongle avec les COD, COI et CC.
On chauffe le moteur pour la reprise !
Comparer des nombres décimaux.
Les synonymes (fin)
Pour s’entraîner à calculer le complément à l’unité supérieure
Nous commençons la leçon O7.
Additionner et soustraire des nombres décimaux
Compléter un nombre décimal à l’unité supérieure.
Inférer, c’est utiliser les indices contenus dans le texte pour comprendre ce qui n’est pas écrit dans le texte.
Conjuguer : combiner avec le temps et la personne
Où vous construisez au lieu de déconstruire.
Attention, ne confondons pas surfaces et périmètres !
Les synonymes de verbes faire - mettre - avoir et donner
Pour continuer sur les nombres décimaux
Avant les vacances, je vous propose de retravailler les divisions avec reste et les fractions de quantité :
Les divisions avec reste :
exercice en ligne
Les fractions de quantité :
sur le site de Pepit.be, n’oublie pas de faire les 3 modules.
quantité : (divisée par) le dénominateur = 1 part
1 part x (multipliée par) le numérateur =
Pour rester en contact
Pour rester en contact
Alice vous propose une nouvelle activité !
Toutes les stations et un nouveau tampon pour le passeport savoyard !
Pour rester en contact
Correspondance entre confinés
Entraînement
Voici la suite des "devinettes" commencées la semaine dernière.
Encore une fois, je ne donne pas de correction, je veux voir vos déductions !
Et nous continuons le travail de lecture de tableaux.
Suivi de sa correction
Attention, nouvelle notion !
Révisions : pronoms personnels et fonctions
Pour rester en contact.
S’entraîner à passer de la fraction décimale à l’écriture décimale.
Poursuivons les synonymes
Les divisions avec reste
Nous passons des fractions décimales à l’écriture décimale (nombres décimaux)
Les homophones ce/se - ces/ses - c’est/s’est
Nous repartons dans les fractions de quantité.
Pour rester en contact.
Où l’on reprend un exercice fait en classe auquel on ajoute une contrainte.
Si ! Si ! C’est important !
Pour rester en contact
Aujourd’hui, Valentin nous joue de la guitare !
Les poissons arrivés aujourd’hui
...faites-vous plaisir !
On est proche du jeu de devinette...
En espérant que vous n’avez pas oublié !
On s’entraîne, encore et toujours.
Coordination, rythme, programmation
Comme promis, votre petite surprise, et la découverte des dessins.
Pour rester en contact
Pour rester en contact
Merci à Ambre, Antonin et Léonie - Des artistes !
Ambre, et son puzzle de 500 pièces !
Cette petite gourmande a refait des crêpes !
Ambre et le programme d’EPS de Monsieur Thia
Recherche et leçon sur les synonymes
Proprtionnalité : passage par l’unité
Nous repartons sur les tables et les divisions.
ce/se - ces/ses - c’est /s’est
Fractions décimales (avant le passage vers les nombres décimaux)
Prendre la fractions d’une quantité - NOUVEL APPRENTISSAGE !
Pour rester en contact
Où l’on voit que le calcul (proportionnalité) sert dans d’autres domaines !
Le seul, l’unique, LA règle de conjugaison/orthographe/grammaire qui justifie à elle seule l’apprentissage de toutes les autres. Le lien par excellence entre la grammaire et la conjugaison. Le cauchemar de tous les linguistes et de tous ceux qui apprennent le français (y compris les Français eux-mêmes). Mais est-ce si compliqué ?
Pour rester en contact
Pour rester en contact
Pour rester en contact
Pour rester en contact
Pour rester en contact
Pour rester en contact
Pour rester en contact
Pour se rappeler
Pour en finir avec les CC
Parce que les Chinois savent mieux faire que des ragoûts de pangolin !
Pour bien comprendre, il vaut mieux ne pas se précipiter !
Parce que j’ai relevé des confusions, et avant de continuer sur les accords.
Pour rester en contact.
On repart sur la proportionnalité.
On retourne sur les tables de multiplications (pour les facteurs cette fois-ci) !
Sens propre et figuré - Fin
Pour revoir se/ce mais aussi ses/ces
On recommence les fractions décimales.
Multiplier et diviser par 10 / 100 / 1000
Pour rester en contact
Pour rester en contact.
Pour rester en contact.
Eva, son frère et sa maman nous envoient un projet solidaire !
Pour garder le contact
Le son /ei/
Pour vous inscrire !
Pour rester en contact.
Le projet continue !
Pour s’entraîner à reconnaître les figures dans les figures, et pour une approche des surfaces en mesures.
Allez, on s’accroche : reconnaître le PP, reconnaître les auxiliaires, et les accords quand il y en a.
Parce qu’il faut les identifier de plus en plus facilement.
Révision rapide
Routine quotidienne de 15-20 min
Première crêpe
Le son /ei/
Pour continuer en calcul
Le sens propre et le sens figuré
Suite de l’apprentissage commencé lundi dernier sur les élections municipales.
Le travail qui peut être fait à la maison aujourd’hui.
Pour continuer à s’entrainer sur les fractions.
2012-2021 © Ecole élémentaire de Marnaz - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.3 [24211]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 9 avril 2021