Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2017-2018 > Cycle 3 et ULIS > La classe des CM2 de Mme Tinel > Les outils numériques > THYMIO > CM2 : Thymio, séance 6 - Créer un circuit
Par : Elisa
Publié : 2 novembre 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

CM2 : Thymio, séance 6 - Créer un circuit

Vendredi 20 Octobre 2017

Ce matin, les enfants ont travaillé sur leur dernière idée de la séance 3 : produire des circuits.

Chaque groupe a dû imaginer et réaliser un circuit qui obligeait le robot à suivre la piste mais qu’il lui indiquait aussi à quel moment il devait s’arrêter.

La recherche a été un peu mouvementée car plusieurs groupes ne respectait pas une des contraintes : utiliser le programme jaune, c’est à dire le mode explorateur.

Une fois les circuits prêts, les groupes sont allés testé les circuits des autres.

Plusieurs constats ont été discuté :

  • plusieurs circuits ne retenaient pas thymio sur la piste, ce qui avait pour résultat des robots qui s’enfuyaient... Nous avons convenu qu’il fallait que les bords du circuit soient assez hauts pour être "vus" par les capteurs du robot.
  • parfois, les rampes ne tenaient pas et le poids du robot détruisait le circuit

Le circuit proposé par Edern, Sofiane et Max a bien plu, mais les autres ne l’ont pas trouvé assez long.

De l’avis de la classe, c’est le circuit d’Hugo, Esteban et Rudy qui fonctionnait le mieux car ils ont utilisé les portes coulissantes du placard du fond de la classe et des trousses pour obliger le robot à tourner et ainsi suivre leur piste. Pour l’arrêt, ils avaient concocté une gare qui obligeait le robot à tourner sur lui-même car il était entouré d’obstacles.

Voilà !
Pour le moment, nos découvertes autour de Thymio vont connaître une petite pause car, au retour des vacances, nous entamons notre projet des arts du cirque.

Nous retrouverons nos petits robots après les vacances de Décembre. Et là, c’est la programmation qui nous intéressera !