Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2017-2018 > Cycle 3 et ULIS > La classe des CM2 de Mme Tinel > Projet paysan horloger > Projet paysan horloger - visite de la caravane expo
Par : Elisa
Publié : 2 novembre 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Projet paysan horloger - visite de la caravane expo

Mardi 3 Octobre 2017

Ce matin, les enfants sont partis groupe après groupe dans la cours pour aller visiter la caravane exposition d’Alain Duval.

Suite à leur visite du musée de l’horlogerie et du décolletage, Monsieur Duval a poursuivi avec eux leur exploration historique de l’industrie du décolletage dans notre vallée.

Il est revenu avec eux sur l’horlogerie artisanale dans les fermes des paysans vivants au Mont Saxonnex, aux Carroz, à Marnaz et Scionzier.
Il leur a expliqué ensuite le lent processus de mécanisation de la vallée grâce à l’école d’horlogerie et aux usines installées dans la deuxième moitié du XIXème siècle.

Les enfants ont pu voir de nombreuses pièces usinées d’abord à la main, à la lueur du jour ou des bougies, pour voir ensuite des micro-pièces réalisées aujourd’hui par des commandes numériques et qui servent dans l’automobile, l’aérospatiale, l’informatique ou la robotique...

N’ayant pas pu accompagner les groupes dans leur visite (puisque j’étais en classe avec le reste de la classe), j’ai laissé aux enfants le soin de prendre des photos pendant leur visite.
J’ai retiré tous les clichés vraiment flous mais je vous demanderai d’être compréhensif, plusieurs images sont encore mal cadrées ou pas très nettes. Mais ce sont leurs prises !

Bonne visite.