Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2017-2018 > Cycle 3 et ULIS > La classe des CM2 de Mme Tinel > Projet paysan horloger > Musée de l’horlogerie et du décolletage - visite de la classe de Mme (...)
Par : Elisa
Publié : 2 novembre 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Musée de l’horlogerie et du décolletage - visite de la classe de Mme Tinel

Jeudi 28 Septembre 2017

Ce matin, nous sommes partis avec la classe de Madame Joët en direction de Cluses pour aller visiter le Musée de l’horlogerie et du décolletage.

Cette visite prépare la venue d’Alain Duval dans quelques jours à lécole avec sa caravane exposition.

Pendant la matinée, les deux classes ont profité de deux activités :

  • la visite du musée
  • l’atelier horloger où les enfants ont pu remonter une horloge à engrenage.

L’objectif de ce projet est de faire comprendre aux enfants l’histoire de la vallée de l’Arve où ils habitent et la naissance du décolletage qui les entoure.

Notre classe a débuté la matinée avec la visite. Chaque enfant avait un questionnaire pour une enquête dans le musée. La classe a été partagée en quatre groupes qui ont tourné sur les différentes salles. Le questionnaire étant organisé par salle, les recherches ont pu se faire calmement sans se marcher sur les pieds.

Les enfants ont découvert les rouages, engrenages et autres balanciers qui composent les montres. Mais aussi les instruments de mesure du temps qui existaient avant les engrenages, ainsi que le développement de l’horlogerie vers l’industrie du décolletage.
Ils ont aussi pu profité de la salle des horloges et ont pu admirer de très belles pièce au mécanisme complexe.

Je remercie chaleureusement les parents qui ont pu nous accompagné et qui ont été d’une aide précieuse pendant la visite et l’enquête.

Voilà les photos.