Publié : 29 mai 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Château de Couches

Forteresse médiévale et logis seigneurial

Jeudi 18 mai

Au château de Couches, on a fait des ateliers créatifs. Les deux classes ont pu faire : un vitrail peint et un objet en bois décoré. Tout le monde a ainsi pu rapporter un souvenir.
Nous avons visité le donjon. Nous avons monté l’escalier à vis. Il fallait tenir l’épée en main droite, au Moyen Age, car il était mal vu d’être gaucher. Dans l’escalier, l’avantage était donc à celui qui descendait : le défenseur. "Passer l’arme à gauche" est donc risqué et compliqué. Aujourd’hui, cette expression veut dire "mourir" !
Au premier étage, nous avons vu le "bureau" du seigneur. La cathèdre, sur laquelle il s’asseyait était un coffre dans lequel il rangeait ses "dossiers". Avant, la cheminée était la première porte d’entrée du donjon : elle était au premier étage, on y accédait par une rampe et un petit pont-levis ! Sécurité garantie ! Après, elle a été murée.
Au deuxième étage, c’était la salle à manger. Il y avait des tapisseries pour tenir chaud, décorer et raconter une histoire.
Au troisième étage, c’était la chambre à coucher. Il y avait deux lits. Dans le lit court, on pouvait dormir, mi-assis, mi-couché. Dans le lit plus long, on mettait les malades, allongés. Normalement, on ne s’allongeait que pour mourir, au Moyen Age.
Nous avons visité une magnifique chapelle du XVème siècle, où le seigneur et sa dame avaient chacun son petit oratoire, pour prier.
Ensuite, nous avons visité une tour. Nous y avons découvert des armes. Les épées ont deux tranchants ; les sabres n’en ont qu’un.
Nous avons soupesé la coiffe de mailles qui protégeait la tête des chevaliers. C’était très lourd !
Notre guide, Hillary nous a montré la basse-fosse. Y étaient enfermés, paraît-il, certains prisonniers, mais aussi et surtout, des réserves de nourriture, à l’abri des rongeurs (c’est trop bas pour eux).
Après une passionnante visite des souterrains, nous avons fait une chasse au trésor avec tablette numérique. "Défi au château". Génial ! Une boussole, un GPS, des indices et un QR Code à scanner pour valider les balises. Magique !
Allez voir le site du château de Couches, en Saône et Loire ! Rendez-vous sur chateaudecouches.com.
Groupe des chevaliers - CM1 Mme Bouilhac

Portfolio automatique :