Par : Elisa
Publié : 11 février
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Pixel art et programmation informatique

Vendredi 10 Février 2017

En fin d’après midi, après que les enfants soient partis, j’ai eu la joie de voir le facteur s’arrêter devant l’école pour me remettre un colis.

Depuis plusieurs semaines dans la classe, mes élèves font de la géométrie en dessinant : d’abord en reproduction sur papier quadrillé, puis en lecture de coordonnées de cases. Ils réalisent du pixel art. Et ils aiment tellement ça que je ne sais bientôt plus où afficher leur travail.

Depuis peu, ils ont découvert l’application Gleam-Code sur les ordinateurs de la classe pour apprendre à coder et programmer l’allumage ou l’extinction de pixels sur un écran.
Pour cela, ils réinvestissent ce qu’ils ont retravaillé sur les coordonnées de cases/points et apprennent à utiliser le langage qui nous resservira plus tard pour la robotique : Scratch.
Avec ce langage, ils savent maintenant coder quel pixel ils veulent allumer ou éteindre, allumer une ligne de pixel précise ou une colonne, choisir la couleur, éteindre un pixel précis ou la totalité du travail, faire clignoter un pixel en utilisant des boucles de répétition...

Les boîtiers que nous avons reçus vont permettre aux enfants de programmer l’allumage et l’extinction de LED pour réaliser du pixel art non plus uniquement sur papier, mais sur support numérique...

Avec le ski, l’enluminure et les vacances qui arrivent, il faudra attendre la rentrée pour que les enfants s’en servent.

Mais voilà déjà de quoi leur mettre l’eau à la bouche...

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