Par : Elisa
Publié : 11 février 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Enluminure et calligraphie médiévale

Vendredi 10 Février 2017

Dix jours après la découverte de l’exposition du travail de Karen Dépoisier (voir l’article ici), les enfants de la classe attendaient avec impatience le moment de rencontrer cette artiste hors-pair.

Voilà qui est désormais chose faite !
Ce matin, de 9h30 à 11h25, Karen nous a fait voyager dans le temps. Après avoir rappelé aux enfants ce que nous avions travaillé auparavant (étapes de la fabrication du parchemin, origine et préparation des pigments et peintures, plumes, feuille d’or...), Karen leur a montré le manuscrit qu’elle a réalisé pour son mémoire.

800 heures de travail sur une année pour réaliser un livre enluminé sur le thème d’Alice au Pays des Merveilles. Je l’avais fait découvrir aux enfants sur le site de Karen (Temps de pigments) mais là, ils ont pu voir la texture du parchemin, la lumière dans les enluminures, l’épaisseur du gesso doré à l’or, la précision de l’écriture...
Beaucoup de whaouh... et de questions !

Puis, elle leur a expliqué ce qu’ils allaient réaliser. Et oui ! Alors que beaucoup étaient en train de se dire qu’ils n’auraient jamais la patience de faire ce que Karen a peint et écrit, elle leur a annoncé qu’ils allaient réaliser une enluminure calligraphiée : un animal hybride fantastique, au nom évoquant les aventures de chevalerie !

Chacun a pioché deux étiquettes avec des noms d’animaux. Puis, les enfants se sont engagés dans le dessin d’un être qui associait les éléments des deux animaux de leur tirage. Ils ont également dû chercher un nom pour leur hybride et ont réalisé la lettrine pour la première lettre de ce nom.

Une fois l’animal dessiné et repassé au feutre noir, la classe a été scindée en deux. Un groupe s’est entraîné à écrire à la plume le nom de l’animal avec une encre végétale (brou de noix). L’écriture utilisée était la "gothique textura".
Quant à l’autre groupe, il a commencé à dorer le fond autour de son animal et sa lettrine. Puis il a peint.
Plume et porte-plume ou pinceau... Il en a fallu de la minutie !

A 11h25, personne n’avait envie de s’arrêter... Heureusement, nous retrouvons notre artiste mardi après midi pour poursuivre !

Je vous laisse apprécier les photographies...
Bravo les enfants pour ce que vous avez déjà réalisé ce matin !