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Par : Laurent
Publié : 11 janvier 2017
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L’énergie en sciences : des maquettes pour des expériences (CM2)

Ces maquettes ont permis des expériences ou des observations, afin d’approfondir le travail sur l’énergie abordé en classe.
Chacun a pu tenter de fabriquer de l’électricité à l’aide de la 1ère maquette, en essayant d’établir des hypothèses et de comprendre son fonctionnement.
Les hypothèses, afin de faire tourner la turbine et de permettre à l’alternateur de produire l’électricité, ont permis plusieurs tentatives :
1- Tourner la turbine avec le doigt ou la main : cela ne produisait pas d’électricité.
2- Souffler sur la turbine seul ou à plusieurs : cela ne produisait pas d’électricité.
3- Faire couler l’eau du robinet de la classe sur la turbine : cela ne produisait pas d’électricité.
- Appuyer sur un bouton : cela ne produisait pas d’électricité (il n’y a pas non plus de réserve d’électricité.
- Frotter la tige avec les mains : cela a fonctionné !
Dans la "vraie vie", pourtant, les hommes ont inventé des machines permettant de fabriquer l’électricité comme dans les 3 premières hypothèses : là, avec la maquette, les enfants n’ont pas assez de force, de puissance et de vitesse. Deux garçons ont quand même réussi en tournant la turbine avec le doigt, bravo !
Le seul moyen est en frottant avec les mains, ce qui donne assez de force et de vitesse.

Par contre, les enfants ont compris que l’électricité produite ne serait pas suffisante pour faire fonctionner un ordinateur ou une télévision !

Les deux autres maquettes ont été apporté par Matis et Nolann : Une maquette utilisant une pile, des fils électriques, une double turbine et un petit moteur pour faire trouner les turbines / une maquette en Légo utilisant soit des panneaux photovoltaïques (solaires), soit une pile pour faire avancer le véhicule.

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