Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2016-2017 > Cycle 3 et ULIS > Classe de CM1-CM2 de Mme Tinel > Les outils numériques > Enquête Internet sur le cirque > Enquête Internet sur le cirque - MODULE 4 - Le cirque dans les (...)
Par : Elisa
Publié : 26 décembre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Enquête Internet sur le cirque - MODULE 4 - Le cirque dans les arts

MODULE 4 - LE CIRQUE DANS LES ARTS

Le cirque est considéré comme un art. Il est donc naturel qu’il ait inspiré d’autres arts, comme la peinture, la sculpture, le cinéma ou la littérature.

CIRQUE et PEINTURE Question 1 :

Tu vas visiter un grand musée situé à Chicago, aux Etats-Unis.
En cherchant dans les salles, trouve un tableau qui a pris pour modèle une scène de cirque.
Observe l’indice ci-contre pour t’aider :

Si tu ne trouves pas le tableau dans les salles, fais défiler les toiles dans la partie basse de l’écran en utilisant les flèches de défilement.

Quel est le nom du peintre qui a réalisé ce tableau ?
Le peintre s’appelle______________________________________________________

Question 2 :

Sur le même site, clique sur la loupe pour effectuer une recherche.
Ecris le mot « cirque » et tape sur la touche entrée.

Dans les 31 éléments proposés, trouve le tableau intitulé « Le cirque » en passant le curseur sur chaque œuvre. (Attention, nous sommes sur un site anglais, le nom est donc en anglais !)

Ce tableau fait partie du mouvement « pointilliste » où les artistes avaient pour technique d’appliquer des petits points de couleur avec leur pinceau pour former une image.

Quel est le nom de l’artiste pointilliste qui a réalisé « Le cirque » ? C’est___________

Question 3 :

Pour observer ce tableau de très près et voir le pointillisme, comment fais-tu pour zoomer ou revenir en arrière ?

CIRQUE et CINEMA Question 4 :

Charles est un célèbre auteur de cinéma qui a réalisé un film en rapport avec le cirque.
A l’aide de ce moteur de recherche (clique sur images), cherche le nom du cinéaste (qui était aussi acteur) en écrivant les mots clés en gras (charles – cinéma – cirque).
Il s’appelait ___________________________________________________________

Question 5 :

Visionne la bande-annonce de ce film :

Pour t’aider à répondre aux questions :
Laisse le pointeur de la souris au bas de l’image pour voir le compteur.
Pour revoir la vidéo lorsqu’elle est terminée, reclique sur la flèche de lecture.

  • A quel moment aperçois-tu une écuyère ? Donne le nombre de secondes écoulées depuis le début de la vidéo :_____________________________________________
  • A un moment, le héro se retrouve en cage : quel métier aurait-il dû faire pour maîtriser sa peur ? Il aurait dû devenir ____________________________________
  • Dans quel type de numéro le héro est-il agressé par un singe ? C’est pendant un numéro de___________________________________________________

CIRQUE et SCULPTURE Question 6 :

Intéressons-nous maintenant aux liens du cirque et de la sculpture, avec Alexander Calder, un sculpteur et peintre américain.

Un document sur le site de l’école Sainte-Marie nous propose de nombreuses photographies sur une de ces sculpture (pour la vidéo, attend la question n°7).

  • Quelle œuvre a créé Calder ? __________________________________________
  • Qu’a-t-il utilisé pour la fabrication ?_____________________________________
  • Que représenta la neuvième photographie de l’article ?______________________

Question 7 :

Dans la même page, une vidéo t’est proposée : visionne-la.

Réponds par vrai ou faux aux propositions suivantes :
a) Alexander Calder manipule lui-même ses mobiles. _____
b) Un numéro de funambule est proposé. _____
c) Le spectacle est bruité. _____
d) Il y a une course avec des chars tirés par des chevaux. _____

CIRQUE et LITTERATURE Question 8 :


Le cirque est aussi une source d’inspiration pour la littérature. Tu vas rechercher sur le site des “1000 et un livres” les ouvrages qui ont un rapport avec le cirque.

  • Qui a fait le texte du livre “Pistache” ?___________________________________
  • Qui en a fait les illustrations ?________________________________________

Arrivée :

Voici un document qui présente les objectifs visés par la pratique des arts du cirque à l’école (paragraphe 5, page 2).

Et toi, qu’as-tu appris pendant le projet cirque ?
=>________________________________________________________________ =>________________________________________________________________