Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2012-2013 > Cycle 3 (CE2 -CM1 -CM2 -CLIS) > La classe de CM2 de Mme Tinel > Arts > MuMo > Lundi 13 Mai : surprise artistique MuMo
Par : Elisa
Publié : 15 mai 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Lundi 13 Mai : surprise artistique MuMo

Ce matin, notre classe a inauguré le MuMo. Ce petit nom sert à nommer le Musée Mobile que notre école accueille pour deux jours en pleine cour.

MuMo, c’est un musée, contenu dans un simple container, qui peut donc prendre la mer et qui voyage sur un camion...

Arrivé à destination, il se transforme en se déployant... Ma-gique !
Voilà la vidéo de ce à quoi nous avons pu assister ce matin... Je l’ai accélérée car nous sommes restés devant le camion plus d’un quart d’heure pour la totalité de l’événement.

MuMo, une fois qu’il est ouvert, offre plusieurs espaces de visites aux enfants, différents univers : peinture, sculpture, installation, vidéo, design, etc.

Il s’agit d’art contemporain et les oeuvres présentées ont été spécialement conçues pour le projet MuMo. Quinze artistes ont ainsi prêté leur talent à ce projet qui sort de l’ordinaire. Deux oeuvres au moins sont visibles depuis l’extérieur, la peinture sur le container, et le lapin gonflable géant... De quoi ne pas passer inaperçu !

Pour en savoir un peu plus sur les artistes, je vous encourage à suivre ce lien (clic) qui vous redirige sur le site officiel de MuMo.

Les visites sont dédiées aux enfants, et uniquement à eux. Elles sont réalisées par petits groupes d’une quinzaine, accompagnés d’une médiatrice artistique spécialisée dans l’accueil du jeune public.
Je n’ai donc pas pu faire la visite avec mes deux groupes d’élèves. Mais j’ai un peu triché : j’ai laissé mon appareil photo et l’enregistreur numérique de la classe à deux reporters dans chaque groupe, afin de recueillir les réactions des enfants.

L’oeuvre en néons qui recopie une phrase d’enfant "nous irons jusqu’au bout" a beaucoup plu, ainsi que la boule où chaque enfant est entré s’immerger dans un bain de couleur. Ils ont aussi beaucoup aimé pouvoir marcher sur l’oeuvre au sol (faite uniquement avec des scotch de couleur) et toucher les lacets de l’oeuvre qui couvre la montée d’escaliers.

Bref, un musée aux possibilités inattendues.

Je publierai prochainement les textes des enfants sur leurs ressentis.