Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2012-2013 > Cycle 3 (CE2 -CM1 -CM2 -CLIS) > La classe de CM2 de Mme Tinel > Instruction Civique et Morale / Histoire > Vendredi 10 Mai : sortie Cinéma "La vie est belle"
Par : Elisa
Publié : 12 mai 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Vendredi 10 Mai : sortie Cinéma "La vie est belle"

L’année prochaine, en 2014, nous fêterons le 70ème anniversaire de la Libération. A cette occasion, de nombreuses manifestations se mettent en place et nous avons déjà pu, ce vendredi, profiter d’une proposition qui nous a été faite par l’Association du Souvenir Français.

En effet, cette Association a financé plusieurs bus afin que des classes de CM2 puissent assister à la projection du film "La vie est belle" de Roberto Benigni.

Bien que nous ne soyons pas encore à cette période de l’histoire, cette projection nous a permis d’aborder le thème douloureux de la déportation. Nous avons donc commencé à discuter de la Shoah et des camps de la mort, ainsi que des doctrines raciales nazies et fascistes. Nous y reviendrons plus en détail en classe lorsque nous serons sur l’entre deux guerres et la deuxième guerre mondiale, mais il était nécessaire d’en parler au préalable afin que les enfants comprennent ce qu’ils allaient voir dans le film.

Il a aussi été nécessaire de revenir sur le côté comique et humoristique qui est utilisé par Benigni pour traiter de cette période dramatique, afin que les enfants ne passent pas à côté du film.

Au final, les enfants ne sont pas sûrs d’avoir "aimé le film" ; plusieurs m’ont dit que "sur 10, ils ne lui donnerai que 5"... Et la plupart ont été choqué par l’idée que l’on ai essayé de faire disparaître un peuple entier de la surface de la Terre sans parler des moyens mis en place à cette fin...