Vous êtes ici : Accueil > Le Parcours Artistique et Culturel des élèves de Marnaz > Les élèves nés en 2006 > Les arts du spectacle vivant > Crocdur le Pirate : toutes voiles dehors vers la salle des Allobroges (...)
Par : Elisa
Publié : 9 mai 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Crocdur le Pirate : toutes voiles dehors vers la salle des Allobroges !

Mercredi 27 Avril 2016

Ce matin, c’est tout le cycle 3 qui partait à l’abordage de la salle des Allobroges, à Cluses, pour un spectacle musical entièrement financé par l’AEM (entrées et transports).
Plusieurs écoles, réunissant presque 600 enfants, attendaient avec impatience que le noir se face dans la salle. Sur scène, un décors de vieille taverne.
Au bout d’à peine quelques minutes, la salle embarquait immédiatement à bord de l’intrigue de Jacotte et de Madame Capov qui allaient tenter de doubler un vieux loup de mer du nom de Crocdur le Pirate (Croki pour ses dames...).

La pièce est à moitié jouée, à moitié chantée. Les acteurs jouent et chantent admirablement. L’humour est au rendez-vous, la peur aussi, tout comme l’émerveillement. Du CE2 au CM2, en passant par nos élèves d’Ulis, tout le monde a été conquis ! Sans parler des adultes !

Après 1h10 de spectacle, la salle redoublait d’ardeur pour chanter avec le trio d’acteurs ! Les effets pyrotechniques ont enchanté les enfants (tirs de pistolets, explosions de baril de poudre, fumée...), ainsi que les effets spéciaux sur la scène (projection de vagues, bulles pour simuler le passage sous l’eau lorsque Jacotte plonge)... Ce fut un régal pour les yeux et les oreilles.

D’autant que les thèmes abordés n’ont pas laissé les enfants indifférents : le sexisme du pirate a été sifflé à plusieurs reprises, et le courage de Jacotte salué par bien des manières !Le mot de la fin par l’actrice principale : "il faut croire en soi" et "les filles peuvent faire aussi bien que les garçons".

Merci à l’AEM pour cette magnifique matinée ! Extraordinaire !

Pour les photos, celles prises avec mon appareil n’ont données que des clichés flous (pas assez de lumière). Je vous propose donc des images retrouvées sur le site de la compagnie.

Portfolio automatique :