Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les Cartes de la Fraternité des CM1 et CM2
Par : Laurent
Publié : 3 avril 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les Cartes de la Fraternité des CM1 et CM2

Cette année 2016, ce sont des photographies de Pierre Faure qui ont été choisies afin de faire réfléchir les enfants sur le thème de la Fraternité. Ce travail s’effectue en Enseignement Civique et Moral, ainsi qu’en Arts Visuels, dans le cadre des Semaines d’Education contre les Discriminations, le Racisme et l’Antisémitisme. Après un premier travail de découverte (grâce à des affiches et/ou au TBI), de description et d’impressions sur chaque photographie, les élèves sont amenés à s’exprimer et échanger sur les thèmes choisis. Un 2nd travail d’écriture les amène à réaliser des messages sur le thème de la Fraternité.
Puis la réalisation de la carte postale achève le travail : Recopier (et illustrer) le message, tirer au sort une adresse en Haute-Savoie afin d’envoyer la carte à un ou une inconnu(e) et poster la carte.
Les réponses des destinataires seront rassemblées par la Fédération des Oeuvres Laïques, puis retournées aux écoles.

Ce jeudi 31 mars, la correspondante du Dauphiné Libéré est venue à l’école afin d’immortaliser ce moment. Vous pouvez retrouver son article dans le numéro du journal de samedi.

Voici les photographies choisies cette année et nos élèves prêts à poster leur carte...