Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2015-2016 > Cycle 3 (CE2 - CM1 - CM2) et CLIN > La classe des CE2 de Mme Mâche > Le permis piéton Après une initiation au cycle...
Publié : 6 avril 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le permis piéton Après une initiation au cycle...

Le permis piéton

Après une initiation au cycle 2, les élèves continuent leur apprentissage des règles de bonne conduite du piéton et des automobilistes.

Pour la première partie, le policier municipal responsable de cet apprentissage est venu dans notre classe. A l’aide d’un petit film mettant en action deux enfants, il a expliqué les panneaux et fait réfléchir les écoliers sur les dangers d’être piéton.
A la fin de cette première étape, les enfants ont passé leur test écrit.

Pour la deuxième partie, le policier municipal a mis les écoliers en situation. Jean-Michel, le pompier accompagnait notre classe. Les enfants ont traversé des rues, regardé des sorties de garage... Ces exercices s’adressaient soit à toute la classe, soit à un groupe, soit à une personne à la fois. Les enfants devaient bien réfléchir et se souvenir des conseils donnés la semaine d’avant. Ils devaient surtout éviter de tomber dans les pièges tendus par le policier municipal !

Pendant le petit film, le policier n’a pas arrêté de mettre en garde les enfants qu’il pouvait toujours avoir un danger qu’il fallait toujours faire très attention.

La vraie vie a permis d’illustrer ce sage conseil.

Nous avons fait traverser les enfants un par un sur le passage piéton rue du stade en face de la salle des fêtes. Sur 25 passages, au moins 11 voitures ne se sont pas arrêtées pour laisser passer les enfants engagés sur le passage piéton. Les enfants très prudents s’arrêtaient.
Une petite fille s’appliquait à traverser sur le passage piéton qui devait la protéger. Elle était habillée avec des vêtements clairs. Il faisait grand jour. Elle marchait tranquillement, elle regardait à gauche, à droite... Une automobiliste venant de l’avenue de la Libération et qui voulait aller vers le stade a pris le rond-point et a failli renverser la petite fille. Pourquoi ? Elle téléphonait !
Le policier a hurlé pour stopper la fillette et ensuite, il a sifflé et hurlé pour arrêter cette automobiliste. Le policier lui a dit qu’elle avait eu un comportement irresponsable et il lui a donné deux amendes.

Tout le monde a eu peur mais les enfants vont mémoriser cet incident.