Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2015-2016 > Cycle 3 (CE2 - CM1 - CM2) et CLIN > La classe des CM2 de Mme Tinel > Oral, lecture et Littérature > Le prix des Incorruptibles > Rencontre des CM2 avec Nadia Coste, auteur de "Ascenseur pour le (...)
Par : Elisa
Publié : 17 mars 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Rencontre des CM2 avec Nadia Coste, auteur de "Ascenseur pour le futur"

Jeudi 17 Mars 2016

Ce matin, sous un beau ciel printanier, nous avons pris le chemin du Collège pour rejoindre le CDI et la classe des 6ème3 avec laquelle nous avons fait notre défi-lecture il y a quelques semaines.

Madame Coste nous attendait avec un large sourire et une bonne humeur contagieuse.

Elle a d’abord présenté son parcours aux enfants : petite, elle n’aimait pas lire. Elle a découvert le plaisir de la lecture après 18 ans et a décidé de se mettre à écrire pour trouver les histoires qui lui auraient plu plus jeune.

Son premier roman, les "Feydelins", mûrissait dans son esprit depuis plusieurs années. Pour sa fille qui était en âge de lire et qui dévorait, elle a ensuite rédigé "Les yeux de l’aigle" : l’ambiance se situe entre le club des cinq et les cités d’or. J’ai déjà demandé à Sonia de les commander pour la bibliothèque !

Puis, pour son fils, elle s’est lancée dans une série "foot" : "Space League". A l’inverse des Pokemon où des enfants jouent avec des petits monstres, ici ce sont des monstres qui font combattre des enfants... Six tomes retracent leurs aventures.

Pour "Ascenseur pour le futur", elle a expliqué aux enfants que c’est la petite serrure dans un ascenseur qui l’avait un jour intriguée. A quoi donc servait-elle ? Et pour aller où ? Le titre a été la première chose qui lui est venu.
Nadia Coste est aussi revenue sur ses propres souvenirs de jeunesse : souffrant de tachycardie, elle a dit aux enfants que si elle pouvait voyager dans le temps, elle irait se voir enfant pour se rassurer et se dire qu’elle n’allait pas mourir de ses crises. Mais que si elle le faisait, elle aurait sans doute plus confiance en elle, et qu’elle ne ferait pas les même choix de vie. Finalement, elle a fini par leur dire qu’elle ne souhaiterait pas revenir dans le passé car cela modifierait sûrement trop sa vie.

Elle a aussi présenté ces livres à paraître : "L’empire des auras", qui va sortir en avril et "Roman d’horreur" qui paraîtra le mois suivant.

Pour revenir à "Ascenseur...", elle a sorti une valisette qui contenait des objets des années 1990 qu’elle a montré aux enfants. Grand moment de découvertes pour eux, un peu de nostalgie dans les yeux des adultes et plusieurs moments très drôles vis à vis de la réaction des plus jeunes. Eh oui, un baladeur walkman, c’était quand même énorme, car il fallait y rentrer la cassette audio ! Quand on voit maintenant la taille d’un lecteur MP3...

Suite à tout cela, les sixième lui ont offert quelques surprises : un quizz, auquel elle a gentiment joué, une chanson et un ascenseur.

Quant à nous, elle a très gentiment répondu à toutes nos questions et a dédicacé les 4 livres de la classes.

Voilà sa réponse sur le thème du harcèlement vécu par Brett dans l’histoire.

Et son avis sur le fait d’avoir été sélectionnée pour le prix des Incorruptibles.




Ce fut une heure intense ! Je tiens à remercier très chaleureusement Nadia Coste pour l’accueil qu’elle nous a réservé, pour sa gentillesse et son écoute des enfants.

De retour en classe, mes élèves ont rédigé leur avis sur cette rencontre et ils publieront bientôt leur témoignage.