Par : Elisa
Publié : 12 mars 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Première rencontre "Incos" avec les 6ème

Jeudi 4 Février 2016

Ce matin, nous sommes partis à pied en direction du collège Jean-Jacques Gallay. Vu le mauvais temps de ces derniers jours, mes élèves sont arrivés avec des chaussures qui ne prenaient pas l’eau, des manteaux à capuche et des parapluies. Nous devions être prêts en cas de pluie ou de neige. Mais finalement, il n’y a eu aucune précipitation ! Tant mieux. Après 30 minutes de marche, nous sommes arrivés en vue du collège.
Zoë nous attendait déjà.

Nous avons été accueillis par Madame Panchout, la documentaliste de l’établissement, qui nous a menés vers le CDI. Là, nous avons rejoint la classe de 6ème de Madame Montmayeur.

Des équipes CM2/6ème ont été composées et nous n’avons pas perdu de temps pour commencer les ateliers. Pour chaque équipe, il s’agissait de répondre à une question ou de résoudre une énigme en lien avec les ouvrages que les enfants devaient avoir lus auparavant dans la sélection des Incorruptibles.
Pour cette première visite, les livres à lire étaient :
- 8 Saisons et des poussières (un album)
- Géant
- Ascenseur pour le futur

A la fin des ateliers, un premier classement a été réalisé. Les points collectés par chaque équipe seront complétés lors de la deuxième manche du mois de juin. Pour cette deuxième rencontre, les enfants devront avoir lu :
- Deux familles pour Lulu
- Qui veut le coeur d’Artie Show ?
- Banzaï Sakura
- Une voix en Nord

Pour terminer la rencontre de bonne humeur, les 6ème nous ont offert un goûter. puis, nous avons profité de la récréation au collège et sommes repartis en direction de l’école.

Cette première venue au collège a permis de lever quelques appréhensions chez mes élèves.
Nous reviendrons le 17 Mars pour la rencontre de l’auteur Nadia Coste, qui a écrit "Ascenseur pour le futur". Actuellement, c’est le livre préféré par mes élèves cette année !

Portfolio automatique :