Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2015-2016 > Cycle 3 (CE2 - CM1 - CM2) et CLIN > Classes chantantes > Aux arbres citoyens (Yannick Noah)
Par : Elisa
Publié : 12 mars 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Aux arbres citoyens (Yannick Noah)

Vendredi 11 Mars 2016

Cet après-midi, nous avons commencé à travailler sur "Aux arbres citoyens".
Le titre a interpellé mes élèves : nous venons de terminer la Révolution française et en éducation civique, nous avons écouté plusieurs versions de la Marseillaise. Certains s’attendaient à une autre version, d’autant que nous avions écouté plus tôt dans la semaine "Oh rêves", également chanté par Noah, et qui reprend l’air et une partie des paroles de notre hymne.

Après deux écoutes qui ont dynamisé la classe, nous avons analysé les paroles afin d’en dégager le sens.

Les enfants ont bien compris que cette chanson est un hymne pour nous faire réagir sur les problèmes de la Planète afin de "changer les choses" (aux arbres citoyens, des baffes à prendre, il est grand temps qu’on s’oppose, maintenant on se bat).

Il a été question de la pollution (ciment dans les montagnes et les plaines, poison dans les fontaines, aux arbres...) et du fait que la chanson s’adresse à ceux qui l’écoute, notamment les enfants, pour changer le futur (un monde pour demain, la veille est pour demain, avec toi moi j’y crois).

Avec la fin de notre chapitre sur le changement climatique et ce qu’il pourrait provoquer sur la vie des Hommes, les enfants ont également saisi que tout le Monde est concerné (de l’équateur aux pôles, plus le temps de savoir à qui la faute de compter sur la chance ou les autres).

Après la compréhension, voilà ce qu’il faut pour chanter !

Les paroles :

La chanson :

Et la version instrumentale, pour le karaoké !