Par : Elisa
Publié : 25 janvier 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Nos sorties au rugby

Le Rugby
Au mois de septembre nous avons fait un atelier rugby au stade des Valignons et on nous a appris les différentes étapes du rugby.
Après nous avons commencé l’entrainement et on a commencé à apprendre les passes, à plaquer et à marquer.
On a mélangé les classes de CM2 pour composer plusieurs équipes. Et après les matches ont commencé.
Pour marquer on devait mettre le ballon dans la zone d’en-but.
Henri

Le rugby
Tous les vendredis après-midi pendant une période, nous sommes allés au stade Angel Boisier pour jouer au rugby.
Voilà la liste des choses que nous avons apprises.
Plaquer : c’est pour attraper le ballon ovale (le ballon de rugby). On attrape son adversaire, on le plaque, on l’attrape par les jambes et on le met au sol.
Maquer : on met le ballon ovale dans la zone d’en-but.
Zone d’en-but : c’est l’endroit où l’on marque.
Ballon ovale : c’est le ballon avec lequel on joue et il est ovale.
Ateliers : On fait des jeux pour nous apprendre le rugby.
Adversaire : c’est la personne contre qui l’on joue. On doit lui prendre la balle.
Tout ça bien sûr avec ma maitresse Mme Tinel, M Beynet, et Mme Joet, avec nos supporters Matteo, et Alexis,… qui nous ont soutenu jusqu’au bout.
Le rugby c’est trop cool…
Vive le rugby !
Océane

Nous sommes partis avec les classes de CM2 puis nous nous sommes rendus au Valignons au stade de Marnaz. Nous sommes arrivés à destination puis nous avons fait l’échauffement. Après nous avons commencé un entrainement : on a fait des plaquages puis et on a fait un match. Alexis et Mattéo se sont blessés pendant un match, mais ensuite ils ont très bien arbitrés les matchs…
On goûtait à 16h00 puis on rentrait tout sale. Le goûter nous faisait du bien.
Alexis

Notre période de rugby
Tous les vendredis après- midi nous nous rendons au stade de foot de Marnaz pour savoir comment on joue au rugby.
En premier nous avons fait des ateliers pour apprendre à se faire des passes en arrière avec ce ballon à la forme ovale. Ensuite on a formé des ateliers pour apprendre à plaquer et marquer dans la zone d’en but de nos adversaires. Puis à la fin toutes les classes on fait des matchs. Pendant toutes ces séances il y a eu des blessés : moi-même je me suis fait mal. Même si je n’ai fait que deux séances c’était trop bien !
Vive le rugby !
Andréane

LE RUGBY C’EST GÉNIAL
Nous sommes partis à 13h30 pour aller au rugby, nous avons marché pendant 15 minutes.Et nous avons commencé à faire des exercices.
Benjamin

Le rugby

Tous les vendredis après- midi nous sommes allés au stade de foot des Valignons, les trois classe de cm2. Ensuite nous sommes arrivés au stade vers deux heures ; nous nous sommes fait des passes pour commencer. Après nous avons joué au rugby et fait des petits jeux : le but c’était de plaquer les autres. Nous sommes repartis à quatre heures.
Nous sommes repartis le vendredi suivant. Nous étions encore les trois classes de cm2. Nous avons commencé à apprendre des plaquages. Ensuite nous avons joué ; nous avons marqué plusieurs fois dans la zone d’en-but et les adversaires étaient très méchants.
Je me suis pris un ballon de rugby dans la tête. Quand on a fait une demi-heure de match nous avons fait une pause. J’ai réussi deux fois à mettre le ballon derrière la ligne.
Jessy

Au rugby on a commencé à faire des ateliers de passes, de plaquages... Le ballon est ovale. Après on a fait des jeux pour marquer des buts et pour marquer il faut aller vers la zone d’en-but. Mais on était contre de puissants adversaires. Il faut toujours faire des passes sinon on perd, et les passes se font en arrière. Il ne faut ni frapper ni être impoli. Voilà. Lucien

Le Rugby
J’ai commencé à faire des passes avec quatre camarades dans un exercice où on faisait des passes à un autre joueur en face de soi ce qui n’était pas très facile au début. Ensuite j’ai fait des plaquages dans un exercice où on devait plaquer un autre joueur avec la balle ovale. Après on a fait un exercice où il fallait courir dans la zone d’en-but pour marquer un but. Ensuite j’ai fait un atelier où mon adversaire devait me plaquer et on faire des passes. J’ai adoré le rugby même si Alexis et moi on était blessé au bras et à l’épaule. Je remercie mes professeurs pour le rugby c’est à dire Monsieur Beynet, Madame Tinel et Madame Joet : je vous remercie infiniment. Merci
Mattéo

Tous les vendredis après -midi pendant quatre semaines nous allions au rugby à une heure et demie de l’après-midi. Nous apprenions à faire des plaquages, des passes et combattre des adversaires. Au bout d’une heure d’entraînement, nous commencions à faire des matchs. Je me suis fait mal à la jambe mais après dix minutes c’est passé. J’ai réussi deux fois à mettre le ballon derrière la ligne d’en-but et deux fois à arrêter mon adversaire qui était Alexane. A quatre heures de l’après-midi, après avoir goûté, nous repartions à l’école parce qu’il fallait une demi-heure pour rentrer. Et quand nous rentrions chez nous, nous avions le pantalon plein de terre et nos maman devaient en avait assez de les laver. Ces journées étaient biens et amusantes.
Mélanie

Nous sommes allés au rugby avant les vacances de la Toussaint.
Nous sommes allés au stade des Valignons.
J’ai bien aimé car je plaquais des adversaires.
Le premier vendredi nous nous sommes entraînés aux passes puis aux plaquages.
Le deuxième vendredi nous nous sommes entraînés à marquer dans la zone d’en-but.
Et on faisait des matchs ! En plus, on mélangeait avec les autres classes de CM2.
Mikail

Nous sommes partis avec les classes de CM2 puis nous nous sommes rendus aux Valignons au stade de Marnaz. Nous avons commencé à découvrir le stade. Plus tard nous avons préparé le matériel. Nous avons commencé par les passes : vous savez tous ce que c’est ; puis par les plaquages : les plaquages c’est un peu comme de la lutte, le but est de faire tomber l’autre. En fin de journée nous sommes rentrés à l’école et à 16h30 nous étions à la maison. La semaine suivante, nous sommes retournés aux Valignons avec les trois classes puis nous avons ressortis les ballons ovales. Nous avons alors fait un atelier essais : le but était de poser le ballon dans la zone d’en-but puis et on a fait un match. Le troisième jour nous avons ressorti le matériel puis nous avons eu le même programme. Les arbitres (c’est-à-dire Alexis et Mattéo puisqu’ils s’étaient blessés auparavant) ont très bien arbitré les matchs. Vers 16H00 on a goûté. En rentrant on était tout sale. Le quatrième jour on était très fatigué mais on s’est battu. Le goûter nous a fait du bien puis à 16H15 nous sommes rentrés et le rugby était fini.
Romain

Les vendredis après-midi on allait au terrain de foot de Marnaz. On faisait des entraînements de placage et dans d’ autres exercices on se faisait des passes avec un ballon ovale de rugby.J’ai essayé de plaquer quelqu’un mais je n’ai pas réussi souvent. Le dernier jour on a fait un tournoi et on en a gagné que deux, c’était dur. Je n’étais pas très forte pour marquer dans la zone d’en but. Pour tous les matchs je n’ai marqué que quatre fois.
Sara

Tous les vendredis (pendant une période) nous allions au terrain de foot des Valignons pour faire du rugby : j’étais avec Lilou, Titouan, Dylan… Nous avons fait des ateliers de passes, de plaquages … Après nous avons fait des mini matchs. Des fois on gagnait et d’autres fois on perdait. Le ballon était ovale et bleu et blanc. Nos adversaires étaient parfois nos coéquipiers. Un jour j’ai réussi à marquer deux ou trois fois dans la zone d’en-but.
Valentin

Au début on a fait les groupes.
On a fait un jeu où il fallait attraper une balle ovale et où on devait passer à notre tour à un coéquipier.
On a fait un autre jeu ou on devait marquer
L’autre devait défendre le but en plaquant.
Il y avait un autre jeu ou on devait plaquer.
Notre adversaire, on devait lui prendre le ballon et le passer à notre équipe. il avait un autre jeu où on devait courir autour des autre et se passer le ballon (l’horloge). A la fin, on a fait un grand tournoi. J’ai bien aimé le rugby.
Axel

Tous les vendredis nous sommes allés au rugby au stade ANGEL BOISIER.
Nous avons appris plein de choses : on a appris à plaquer, à marquer, et à faire des passes.
Avec Monsieur Beynet, Madame Joet et la maîtresse on a fait plein de choses.
Nous avons joué avec des zones d’en-but, des adversaires. Nous avons fait des ateliers et nous avons fait tout ça bien sûr avec un ballon de rugby. Un ballon de rugby c’est ovale. 
                           
                               Le rugby c’est génial ! 
Elodie

On a fait du rugby et on a eu un ballon ovale. On a d’abord fait des équipes de cinq et on a commencé à travailler les passes en les faisant à l’arrière. Ensuite, on a fait un atelier de passes. Puis, on devait plaquer son adversaire et puis lui prendre le ballon et le mettre dans la zone d’en-but. Après, on devait encore le plaquer. Petit à petit, on a fait des matchs avec deux équipes de dix rugbymen. J’ai marqué deux fois mais on a souvent perdu. Je me suis fait mal un peu mais je suis toujours en vie.
Inès

Tous les vendredis de la première période, on a fait du rugby avec les deux classes de cm2 aux Valignons. On m’a plaqué plusieurs fois. On a fait plusieurs ateliers et des passes en arrière avec un ballon ovale. On a fait le jeu de l’horloge c’était trop bien. Mes adversaires ont marqué plusieurs fois dans la zone d’en-but et nous on perdait. On m’a jeté le ballon en pleine tête et on m’a écrasé puis on m’a fait mal à la jambe. J’ai eu l’impression que mes amis m’avaient laissé tomber et Andréane s’est tordu la cheville. J’ai battu Sofiène. Mais on a perdu et je n’ai jamais marqué de but à cause d’Aline. Elle restait devant la zone d’en-but.
Marvin

Tous les vendredis après-midi, avec la classe de Madame Joët et de Monsieur Beynet, nous allions au stade de foot de Marnaz pour faire du rugby. A chaque fois qu’on arrivait sur le stade on faisait des ateliers Chaque atelier apprenait quelque chose en faisant des jeux. Puis toutes les classes faisaient des matchs : on devait se faire des passes en arrière avec le ballon ovale tout en se plaquant pour finalement marquer dans la zone d’en-but de nos adversaires.

Vive le rugby !
Sarah

On a fait du rugby avec l’école. Le rugby est un sport où l’on doit marquer des essais avec un ballon ovale. On doit faire beaucoup de passes vers l’arrière. Nous avons commencé à aller avec l’école au stade des Valignons et nous avons fait des ateliers ; ensuite on nous a appris à faire des plaquages et aussi à marquer.
Pour marquer il faut placer le ballon derrière la zone d’en-but. Après, on devait faire des matchs et affronter nos adversaires. Le rugby c’est trop bien.
Titouan

A l’école tous les vendredis après-midi depuis la deuxième semaine de la rentrée jusqu’aux vacances de la toussaint on a fait du rugby. Il y avait les trois classes de CM2.
Avec mon équipe pendant les matchs, on finissait toujours dernier ou avant dernier. Mais avant les matchs il y avait les entraînements et les ateliers de plaquages, de lancers, de passes et pour marquer. On jouait avec un ballon ovale blanc et bleu ou alors tout blanc.
En début d’après-midi on partait de l’école jusqu’au stade des Valignons. Ca faisait trente minutes de marche tous les débuts d’après-midi et toutes les fins d’après-midi soit une heure de marche tous les vendredis…
Pendant les matchs, c’était la concentration totale. Mais malgré ça je ne marquais aucun essai dans la zone d’en-but, les adversaires étaient très difficiles à battre.
Lilou