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Par : Elisa
Publié : 21 novembre 2015
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13 Novembre 2015 : parce qu’il faut mettre des mots sur l’indicible...

Lundi 16 novembre 2015

C’est avec une grande agitation que les enfants sont arrivés en classe ce matin.
Suite aux attentats de vendredi soir, les enfants, comme nous-même, adultes, avons été confrontés à des images bouleversantes et à des actualités d’une grande violence.

A peine 10 mois après l’attentat de Charlie hebdo et de l’hyper casher, le temps est à nouveau à l’échange civique et à la solidarité.

Ce matin, il était nécessaire de permettre aux enfants de parler. Nous avons fait un conseil pour évacuer les tensions, parler de la peur, expliquer du vocabulaire géo-politique (terrorisme, Syrie, Daech, état d’urgence, deuil national), revenir sur les valeurs républicaines et les symboles de la France ...
Dans ma classe, les enfants ont manifesté le besoin de comprendre pourquoi ces attentats avaient eu lieu et si cela pouvait se reproduire.

Les enfants de confession musulmane ont évoqué leur très grand malaise face au discours des terroristes : pour eux, "le Coran ne dit pas de faire ça". "Allah ne les récompensera pas"...

Suite à cette discussion d’une heure et demie, les enfants ont respecté une minute de silence avant de rejoindre le gymnase pour poursuivre le projet cirque...

Voilà les documents que j’ai mis à disposition de ma classe.
Des vidéos de un jour une actu :
C’est quoi le djihad ?

C’est quoi le terrorisme ?

Comment les pays luttent contre le terrorisme ?

Pourquoi parle-t-on de l’Etat islamique ?

Comme il y a quelques mois, les éditions de Mon Quotidien et Le Petit Quotidien ont sorti des numéros spéciaux.

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