Par : Elisa
Publié : 4 octobre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Visite de l’exposition sur l’Ethiopie

Mercredi 23 Septembre 2015

Ce matin, nous avons pu profiter d’une magnifique exposition sur l’Ethiopie, organisée par la Mairie, à la salle de la Pyramide.

La première "étape" de la visite s’est faite en collectif. Il nous a été présenté l’histoire du café en Ethiopie. Les enfants ont été invité à toucher les fèves de café, vertes puis torréfiées. Quelques téméraires ont souhaité goûter ces dernières : ils n’ont pas été déçus ! Vous pourrez constater sur les photos quelques grimaces... Et oui... le café, c’est fort...

Tagu (Thank you so much to you) a ensuite réalisé, en costume traditionnel, la cérémonie du café pour les enfants. Ils ont donc dégusté leur premier café, en grignotant du blé grillé, des arachides ou du maïs grillé. Un grand moment !

Les enfants ont ensuite été initié au syllabaire éthiopien. Tagu leur a montré comment écrire son prénom, le tout en anglais et avec des gestes pour se faire comprendre.

Puis, la classe a été séparée en deux groupes. Chacun a suivi un guide vers un des tableaux de l’exposition.
Un groupe a analysé une oeuvre sur des scènes de vie quotidienne. 32 vignettes présentaient des activités de la vie paysanne.

L’autre a travaillé sur un triptyque symbolique : "La communauté des bêtes sauvages". Ce tableau évoque les vertus de la religion chrétienne apportant Amour et Paix dans une nature hostile et brutale.

Les enfants ont ensuite eu le temps de parcourir le reste de l’exposition : ils ont pu y voir d’autres tableaux mais aussi des photographies de l’empereur éthiopien (appelé "Négus"), Hailé Sélassié.

Je tiens à remercier très chaleureusement les personnes qui nous ont accueillies, Tagu tout particulièrement, ainsi que la maman de Klara qui nous a accompagnés.