Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2014 - 2015 > Cycle 3 (CE2-CM1-CM2-CLIN) > La classe des CM2 de Mme Tinel > Education civique / Histoire > Rencontre avec Samir Goutali : joueur de basket handicapé
Par : Elisa
Publié : 4 juin 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Rencontre avec Samir Goutali : joueur de basket handicapé

Jeudi 4 Juin

Ce matin, après la récréation, nous nous sommes réunis dans la salle Pierre Rosset pour rencontrer Samir Goutali.
Il fait partie de l’équipe de France de Handibasket. C’est donc un sportif handicapé, qui est venu gentiment répondre à toutes les questions que les enfants avaient préparées autour de son parcours personnel, sportif ou autour du handicape.

Nous avons donc appris qu’il est handicapé de naissance, à cause de la maladie de la poliomyélite qu’il a contractée étant bébé.
Les enfants ont constaté que ce joueur est "un battant" qui profite de la vie et se donne à fond dans sa passion qu’est le basket. Ils l’ont longuement interrogé sur le matériel qu’il utilise pour jouer et comment il peut pratiquer le basket avec son fauteuil roulant.

Avant de partir manger, il nous a fait une petite démonstration sur le terrain extérieur de l’école. Les enfants étaient ravis ! Sans compter qu’ils l’ont ensuite assailli pour une séance d’autographes à laquelle il a très spontanément répondue !

Demain, nous auront peut-être la chance de pouvoir le voir jouer au gymnase de la Sardagne. En effet, l’équipe de France a commencé son tournoi international cet après midi en rencontrant les Pays Bas. L’équipe jouera demain matin à 11h contre la Turquie. Nous, nous serons dans les gradins pour assister au match précédent : Grande Bretagne/Pays Bas. Mais avec un peu de chance, nous pourrons peut être voir le début du match de 11h afin de voir jouer Samir Goutali.

Au nom des deux classes qui l’ont rencontré ce matin, je tiens à le remercier très chaleureusement pour sa grande disponibilité auprès des enfants.

Et si vous voulez venir voir quelques rencontres, n’hésitez pas à aller au gymnase de la Sardagne : l’entrée est libre et le tournoi se termine samedi soir.

Pour plus de photos de cette belle rencontre avec Samir, allez également voir l’article de Monsieur Beynet :ICI

Portfolio automatique :