A l’occasion de la 23ème semaine d’éducation contre les discriminations et le racisme, la classe a participé à l’action des "Cartes de la Fraternité".
Cette opération a un double objectif :
Il s’agit tout d’abord d’utiliser des posters de photographies contemporaines qui servent de tremplin à la discussion. De grands thèmes sont ainsi abordés : solidarité, interculturalité, mixité, accès au droits, fraternité, diversité des origines, tolérance...
Dans la classe, il a même été question d’homosexualité et de l’importance de la laïcité...
La parole est donnée à tous, afin de permettre à chacun de s’exprimer, de donner son accord ou son désaccord, mais surtout pour combattre les stéréotypes... Le rejet de l’Autre n’est bien souvent lié qu’à de l’incompréhension et de l’ignorance. Cette opération permet donc d’aborder des thèmes de société contemporaine. Les enfants s’essaient d’ailleurs même à faire un peu de politique...
Voilà les photographies sélectionnées cette année :
Ensuite, dans le cadre d’un moment d’écriture, il s’agit de rédiger un texte, en prose ou poétique, qui sera ensuite envoyé à un inconnu sélectionné au hasard dans l’annuaire téléphonique local ou départemental.
Et, lorsque la carte rencontre une personne touchée par son message, nous avons la chance d’avoir quelques réponses de la part des "inconnus".
Lundi 25 Mars, une journaliste du Dauphiné Libéré viendra nous prendre en photo avec nos cartes avant qu’elles ne soient envoyées. L’article et son cliché seront publiés dans le journal.
Edit : Voilà la photographie des 6 classes de CM qui ont participé à l’action des "Cartes de la Fraternité".
2012-2021 © Ecole élémentaire de Marnaz - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.3 [24211]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 9 avril 2021