Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2014 - 2015 > Cycle 3 (CE2-CM1-CM2-CLIN) > La classe des CM2 de Mme Tinel > Lecture et Littérature > Projection du film de Victor Fleming : Le magicien d’Oz
Par : Elisa
Publié : 11 janvier 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Projection du film de Victor Fleming : Le magicien d’Oz

Mercredi 7 Janvier 2015

Ce matin, après avoir terminé hier la lecture et l’analyse du "Magicien d’Oz" de Franck Baum, j’ai projeté en classe l’oeuvre cinématographique de Victor Fleming.

Bien installés devant le TBI, les enfants ont pris quelques notes pendant la projection pour alimenter, la semaine prochaine, la comparaison entre le livre et le film.

Après avoir vu "Le cirque" qui était muet, ils ont découvert ici un film de 1939, parlant, et qui associait déjà au noir et blanc, la couleur !

L’histoire, déjà connue par le livre, ne les a pas surpris. La sorcière, qui a pourtant terrorisé des générations d’enfants, ne leur a pas fait peur non plus, et ils ont trouvé le lion très... faux... Mais ils ont aimé les chaussures à paillettes de Dorothée et ont trouvé que le bûcheron en fer blanc et l’épouvantail étaient particulièrement réussis...

Plusieurs enfants ont même demandé à avoir les sous-titres français pendant les chansons. Nous reviendrons d’ailleurs sur la magistrale "Somewhere Over the Rainbow", tant et tant reprise... et magnifiquement interprétée par Judy Garland.