Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2012-2013 > Cycle 3 (CE2 -CM1 -CM2 -CLIS) > La classe de CM2 de Mme Tinel > Education Physique et Sportive > Ski de fond > Jeudi 14 Février : première sortie au ski, ouf !
Par : Elisa
Publié : 1er avril 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Jeudi 14 Février : première sortie au ski, ouf !

Et voilà, tout vient à point à qui sait attendre !

Lundi, la météo n’avait pas été assez clémente pour nous laisser monter en station. Mais aujourd’hui, même si le temps va rester nuageux et plutôt froid, on y va !

Au programme de cette journée de saint valentin, ski alternatif pour tout le monde (sauf les enfants du premier groupe qui commencent tout de suite en skating avec le moniteur), pour se remettre en jambes.

Toutefois, avant de partir à l’assaut des pistes, il s’agit déjà d’équiper tout ce petit monde ! Et ce n’est pas toujours une mince affaire... Ah, ces satanés lacets... Ce qu’ils peuvent nous mener la vie dure !
Mais bon, une fois que l’on a réussi à dompter ces perfides petites bêtes et que l’on nous a remis nos skis, l’appel des grands espaces se fait sentir...

Vite, chaussons !

Direction de mon groupe (le groupe 2) la piste d’initiation et la piste verte des Farquets. Nous partons tranquillement jusqu’à la boucle du fond pour retravailler le chasse-neige, le demi chasse-neige et sortir des rails pour y revenir, le tout en pente douce. Lorsque l’équilibre et le freinage sont revenus pour tout le monde, nous avons continué la piste verte des Farquets, nous sommes passés devant le foyer et nous avons continué vers la route.
Nous avons déchaussé, traversé puis rechaussé. Et là... première piste tous ensemble ! Nous avons lu le plan des pistes et suivi les panneaux de la piste des Sapins, qui comme son nom l’indique, passe à travers les sapins. C’est une boucle qui nous a permis de faire 1600 mètres de ski. Avant de revenir manger, nous avons aussi jouer à des relais sans nos bâtons.
Il était temps, les enfants avaient besoin de reprendre des forces. L’altitude, le froid et les efforts, des estomacs criaient famine ! Et trois quarts d’heure au chaud, une journée comme aujourd’hui, ça fait du bien à tout le monde !

Comme nous avons eu la salle hors sac tardivement aujourd’hui, il ne nous ait pas resté beaucoup de temps cet après midi. Entre une heure et une heure et demie avant de rendre le matériel. Mais nous avons tout de même pu skier sur la piste bleue du Blanchau, qui mesure 2500 mètres. L’avantage pour les enfants c’est qu’il y a une DESCENTE (le mot magique) !
Nous avons croisé le premier groupe qui travaillait avec le moniteur : ils faisaient du "hors piste" dans la poudreuse sur quelques mètres de descente. Pas mal de chutes pour beaucoup de rires, mais nous, nous avons continué à avancer.

Cette première journée, bien que froide et sous la grisaille, a beaucoup plu aux trois classes de CM2. Vivement lundi que l’on revienne ! Et cette fois, promis, le soleil doit être au rendez-vous !