Publié : 2 juin 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

la frapna

La sortie Franpa a été un peu écourtée car nous avons perdu du temps à trouver nos animateurs. Une information via internet n’a pas atteint son objectif et nous avions un lieu de rendez-vous différent.
Quand nous avons retrouvé nos animateurs, les trois classes de CM1 ont pris des chemins différents et des ateliers différents.

Notre atelier, c’était : le ruisseau est-il pollué ?
Comment savoir si un ruisseau est en mauvais état ?
On regarde les petites bêtes qui vivent dedans. Si certains insectes ont disparu, cela veut dire que le cours d’eau n’est pas bon et que les animaux ont fui ou bien ils sont morts...
Les enfants avaient des boîtes, des passoires, des loupes, des fiches signalétiques pour reconnaître les "bestioles".
A la fin, nous avons fait une rapide mise en commun. D’ après le nombre d’animaux trouvés et les espèces reconnues, nous avons conclu que ce petit cours d’eau qui se jette dans l’Arve, est en assez bonne santé.
L’animateur nous a dit que ce petit affluent de l’Arve avait été très pollué à une époque. De nombreux efforts ont permis sa presque guérison. Certains petits insectes sont revenus et c’est très encourageant.

Il faut donc continuer à sensibiliser les petits comme les grands. Sur les berges du petit cours d’eau si tranquille, nous avons croisé des papiers, des canettes, des sacs en plastique ...

Portfolio automatique :