Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2013 - 2014 > Cycle 3 (CE2 -CM1 -CM2 -CLIS) > La classe de CM2 de Mme Tinel > Lecture et littérature > Rencontre CM2/6ème autour des Incorruptibles
Par : Elisa
Publié : 18 mai 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Rencontre CM2/6ème autour des Incorruptibles

27 Mars 2014

Ce matin, nous sommes partis à pied en direction du collège de Scionzier pour rencontrer la classe de 6ème de Mme Montmayeur qui dous attendait au CDI.

Une fois arrivés, nous avons été accueillis par Jennifer Panchout, la documentaliste, qui nous a permis de regarder des livres en attendant les élèves.

Puis, nous avons fait des équipes avec des CM2 et des 6è mélangés. Les équipes ont été réparties sur les différents ateliers. Il s’agissait d’énigmes autours des livres de la sélection de Incorruptibles de cette année.
Pour cette première rencontre, voilà ceux qui avaient été retenus :


La prochaine fois, nous préparerons des jeux sur les 4 derniers livres de la sélection.

Entre temps, nous aurons participé, en tant que jury littéraire, au vote pour l’auteur que les enfants auront préféré dans la sélection CE/CM et dans celle CM2/6ème.

Dans les ateliers, nous avons dû résoudre des mots codés, trouver des mots dans des grilles de mots mêlés, reconstituer le puzzle d’une première de couverture, répondre à des questions, chercher 7 erreurs dans un dessin de première de couverture...
Les épreuves étaient chronométrées et rapportaient des points. A la fin, un premier classement d’équipes a pu être réalisé. Mais tout le monde a profité d’un goûter offert par Madame Montmayeur.

Cet échange amical a permis à ma classe de revenir au collège et de revoir d’anciens copains. Quant à moi, j’ai eu plaisir à revoir mes anciens élèves et à les voir travailler avec mes élèves actuels.

Cette matinée est passée à toute allure. Vivement la prochaine, qui aura lieu le jeudi 12 juin.

Merci à Jennifer Panchout d’avoir pris quelques photos pendant les ateliers et de me les avoir envoyées cette semaine !

Portfolio automatique :