Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2013 - 2014 > Cycle 3 (CE2 -CM1 -CM2 -CLIS) > La classe de CM2 de Mme Tinel > Expositions et sortie cinéma > Sur le chemin de l’école : quelques textes d’élèves au retour de la (...)
Par : Elisa
Publié : 16 février 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Sur le chemin de l’école : quelques textes d’élèves au retour de la sortie

SUR LE CHEMIN DE L’ECOLE
Nous sommes allés voir « Sur le chemin de l’école ».Le film parle d’enfants qui vont à l’école et leur chemin n’est pas facile alors que le nôtre et plus facile (prendre le bus, venir en voiture…). Les enfants sont très courageux : un enfant était en fauteuil roulant, il y avait un garçon et une fille qui allaient à cheval. Leur habitat était pauvre et ils n’avaient pas beaucoup de nourriture.
Abdelkader
Mardi 17 décembre nous sommes allés au cinéma pour voir le film « Sur le chemin de l’école » à Cluses. Une fois arrivés aux Allobroges, nous nous sommes installés à nos places puis le film a commencé. Ensuite, quand le film s’est terminé tout le monde a quitté sa place en se disant : cela doit être compliqué d’aller à l’école dans ces cas là.
Inès
Nous sommes allés aux Allobroges pour regarder le film « Sur le chemin de l’école » juste à côté de la patinoire de Cluses. Le film parlait des enfants qui partaient à l’école pendant des heures, il y en a un qui était handicapé. Il y avait des Marocaines, des Africains, des Indous, et des enfants de l’Argentine.
Le film était bien, car il te montrait à quel point l’école est bien même si c’est loin. On a appris beaucoup de choses sur l’école grâce à ce film.
Merci !

Kaan
Le mardi 17 décembre nous sommes allés au cinéma voir « Sur le chemin de l’école ». J’ai trouvé ce film très bien car il y a des enfants très très courageux. Il y a deux petits garçons qui ont un frère en fauteuil roulant car il ne peut pas se servir de ses jambes depuis qu’il est né. Ils passent sur des cailloux et dans de l’eau. Il y a des petite filles elles passent dans un chemin de montagne. Après il y a deux enfants Africains : pour aller à l’école ils devaient se réveiller à 5h00. Après ils partaient mais ils doivent passer près des éléphants et ils se sont fait poursuivre. Après il y a deux enfants qui partaient à l’école à cheval. A côté de moi ils sont courageux car eux leur école n’est pas près de chez eux.
Manon P.
Mardi 17 Décembre nous sommes allés au cinéma aux Allobroges à Cluses pour regarder « Sur le chemin de l’école ».
Nous nous sommes installés et le film a commencé.
Pendant tout le film on voyait des enfants qui partent pour aller à l’école : il y avait deux africains, deux argentins, trois indiens et une marocaine. Ces enfants parcourent entre 8 et 22 km.
A la fin les enfants parlent et disent ce qu’ils aimeraient faire comme métier puis il est souvent écrit qu’ils font finalement les études pour le métier qu’ils voulaient.
Je n’ai pas adoré mais je trouve que ce film nous apprend comment les enfants du monde entier vont à l’école tous seuls et en marchant longtemps (sauf les Argentins qui allaient à l’école à cheval).
Manon D
Nous sommes allés voir "Sur le chemin de l’école" : il parlait d’enfants qui vivaient dans des pays où leur école était à plusieurs kilomètres de leur maison comme Jackson et Salomé leur école se trouve à 2 heures de marche. Nous savons aussi que Zahira vit au Maroc : pour elle aller à l’école c’est l’enfer. Il lui faut 4 heures pour arriver à l’école. Pour dire que eux pour aller à l’école il leur faut beaucoup de courage.
Margot
Le mardi 17 Décembre 2013 nous sommes allés voir un film aux Allobroges à côté de la patinoire de Cluses. Le nom du film c’est « Sur le chemin de l’école ». Il y avait notre classe, des CM1, des CE2, des CE1 et des CP. Il y avait aussi d’autres écoles.
C’était un film sur des enfants (souvent pauvres et même un handicapé) qui allaient à l’école. Il leur fallait 3h, d’autres 30min et les derniers 1h et demie.
Il y avait des Marocaines, des Indous, des Africains et des enfants d’Argentine. C’était très dur pour eux.
TARIK
Le mardi 17 Décembre 2013 nous sommes allés voir "Sur le chemin de l’école". Il y avait trois garçons qui allaient à l’école pendant 3 heures, il y a un garçon qui s’appelle Jackson et sa petite sœur Salomé : ils marchent pendant plus de 2 heures de temps, Zahira qui vit au Maroc.
C’était génial !
Tracy
Le Mardi 17 Décembre nous sommes allés au cinéma regarder « Sur le chemin de l’école ». Les personnes marchaient entre 4 et 22km. Ils allaient à l’école avec courage. Les enfant habitaient dans des habitats pauvres.
Yassine