Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2013 - 2014 > Cycle 3 (CE2 -CM1 -CM2 -CLIS) > La classe de CM2 de Mme Tinel > Quelques explications sur le 11 septembre 2001
Par : Elisa
Publié : 22 janvier 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Quelques explications sur le 11 septembre 2001

Mardi 21 Janvier 2014

En ce moment, en géographie, nous travaillons sur les métropoles du monde et nous avons entamé une analyse comparative entre les villes de Paris et de New York.

Après avoir regardé une vidéo qui présente un architecte nous parlant de la presqu’île de Manhattan, un questionnement intense s’est mis en place autour de la disparition des tours jumelles du World Trade Center.
J’ai répondu au maximum des questions en classe, mais il a tout de même fallu revenir à notre leçon et j’ai laissé des interrogations en suspens...

Voilà à quoi ressemblait le skyline de New York avant l’attentat du 11 Septembre 2001. Les tours jumelles trônaient à l’extrémité de Manhattan.

Ces deux tours se sont entièrement effondrées sur elles-même suite au crash d’un avion dans chacune d’elle.

Le site, appelé aujourd’hui "Ground zero" a été déblayé et reconstruit.
Pendant longtemps, deux énormes spots ont montré où se situaient les tours.

A l’endroit où s’élevaient les deux tours, un musée commémoratif pour les victime a été édifié. L’architecte a conservé la localisation des tours pour faire deux énormes fontaines où l’eau cascade vers un puits énorme, comme si elle tombait au fond de la terre. C’est très impressionnant. Autour de ces deux bassins, on peut trouver des plaques où sont gravées les noms des victimes (presque 3000).

Je vous propose un lien vers le site du World Trade Center qui permet de voir d’autre photographie du Mémorial.

Le Musée est entouré de plusieurs centaines de chênes et une nouvelle tour a vue le jour. Elle s’appellait "Tour de la Liberté" et a été rebaptisée "One World Trade Center".

Voilà quelques photos "avant-après" :