Par : Elisa
Publié : 20 janvier 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

"Né en 17" (J.J Goldman)

Lundi 13 Janvier 2014

Aujourd’hui, nous avons écouté "Né en 17" de Jean Jacques Goldman. Comme pour "Comme toi", nous avons cherché à comprendre en classe, avec plusieurs écoutes sans les paroles devant nous, de quoi il retourne dans cette chanson.

Très vite, les enfants ont pioché les informations sur la Première Guerre. Il a été plus dur de faire émerger les indices autour de la guerre civile en Irlande et de l’apartheid à Johannesburg. Mais au final, nous sommes parvenus à faire le lien et la classe a pu établir qu’il s’agissait de personnes qui se demandaient comment elles réagiraient en cas de guerre : serait-elles "meilleurs ou pires" que ceux et celles qui les ont vécues.
A noter que la ville de Leindestadt n’existe pas. C’est une ville imaginaire dont le nom vient de deux mots allemands : "leiden" qui signifie souffrances, et "stadt", ville, ce qui se traduit donc par "ville des souffrances".

Nous avons terminé notre séance par une discussion autour d’une personne, disparue il y a peu, qui s’est battue toute sa vie pour la Paix et dont les enfants ont beaucoup entendu parlé aux informations avant les fêtes de Noël : Nelson Mandela.

Pour clore, j’ai fait écouter à la classe la chanson de Johnny Clegg : Asimbonanga.

En attendant un article sur Asimbonanga, voilà déjà les paroles de "Né en 17" et la version instrumentale pour chanter.