Par : Elisa
Publié : 20 janvier 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

"Comme toi" (J.J Goldman)

Lundi 6 Janvier 2014
Premier chant pour les classes chantantes de cette année.

Après plusieurs écoutes sans les paroles sous les yeux, les enfants sont parvenus à comprendre qu’il s’agit d’une petite fille qui écoute quelqu’un lui raconter la vie d’une autre petite fille, appelée Sarah, qui a moins de 8 ans.
Nous avons trouvé le nom de ses amies, de son "amoureux", de l’endroit où elle vit. Et les enfants ont finalement compris ce qui avait causé sa disparition. Il a été difficile pour certains de savoir qu’elle avait été tuée alors qu’elle était "sans histoire et très sage".

Cette première chanson nous a permis d’entamer une discussion sur ce que nous reverrons en histoire en fin d’année : la Shoah et l’extermination des juifs durant la Deuxième Guerre Mondiale.

La classe a fait surgir beaucoup de questions et il a été bien difficile de sortir de ce moment de chant pour revenir à la Révolution française (puisque nous continuions l’après midi par la séance d’histoire). Heureusement que nous reviendrons à plusieurs reprises sur le sujet car j’ai bien senti que la curiosité des enfants n’avait pas été étanchée !

Voilà déjà les paroles.

Et voilà la version instrumentale.

Et pour ceux qui veulent chanter avec Jean Jacques Goldman, voilà un lien vers Youtube pour y voir le clip de 1983.
CLIC