Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2013 - 2014 > Cycle 3 (CE2 -CM1 -CM2 -CLIS) > La classe de CM2 de Mme Tinel > Expositions et sortie cinéma > Sortie cinéma : Sur les chemins de l’école
Par : Elisa
Publié : 31 décembre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Sortie cinéma : Sur les chemins de l’école

Mardi 17 Décembre 2013

Cet après-midi, toutes les classes de cycle 3, ainsi que la Clis, une classe de CP et une classe de CE1 (soit 267 élèves et leurs accompagnateurs !) ont pris le bus pour rejoindre la salle de spectacle des Allobroges afin d’assister à la projection du film "Sur le chemin de l’école".

Cette sortie était offerte aux enfant en guise de spectacle de Noël et était entièrement financée par l’AEM. Un grand merci à l’association !

Ce matin, dans la classe, j’avais demandé à mes élèves d’écrire un petit texte sur leurs conditions de trajet pour venir à l’école. En moyenne, tous ont répondu entre cinq et quinze minutes de trajet, que ce soit à pied ou en véhicule (voiture/bus scolaire). Tous ont reconnu que leur chemin n’était pas dangereux et qu’ils se sentaient en sécurité.

Ce travail ayant ét fait, ils ont été très surpris, pour ne pas dire impressionnés, de se rendre compte que les enfants présentés mettaient un temps considérable pour aller à l’école et qu’ils devaient affronter des situations dangereuses pour avoir accès à l’instruction.
Ils ont fait la connaissance de Jackson, qui va à l’école avec sa petite sœur Salomé en évitant les animaux sauvages du Kénya. Ce petit garçon de 10 ans met 2 heures pour parcourir la longue distance qui le sépare de son école.
Ils ont aussi découvert Zahira, qui vit au Maroc. Cette petite fille de 12 ans marche pendant 4 heures dans les montagnes de l’Atlas tous les lundis matin avec ses amies Noura et Zined pour rejoindre l’internat où elle va passer la semaine. Elle parcourt ainsi 22 kilomètres !
Vient aussi Carlos (11 ans) qui chevauche avec sa petite sœur sur plus de 18 km en pleine cordillère des Andes en Argentine.
Enfin, ils ont découvert le courage de Samuel (11 ans) et de ses frères. Handicapé vivant en Inde et ne pouvant pas marcher, se sont ses deux petits frères, Emmanuel et Gabriel, qui poussent et tirent son fauteuil roulant pendant 1h15 tous les jours pour aller à l’école, à 4 kilomètres de leur maison...

Une belle "leçon de vie" qui n’a pas laissé mes élèves indifférents. Ce film leur a rappelé que l’école est une chance pour laquelle il faut se battre.