Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2013 - 2014 > Cycle 3 (CE2 -CM1 -CM2 -CLIS) > La classe de CM2 de Mme Tinel > Art > Début de nos carpes Koï pour le Koinobori
Par : Elisa
Publié : 24 novembre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Début de nos carpes Koï pour le Koinobori

Mercredi 13 Novembre 2013

Ce matin, bien que nous étions mercredi, nous avions classe. Avec ceux qui étaient présents, nous avons avancé dans la lecture de notre livre "La petite fille au kimono rouge" : l’histoire de Myeko, une petite japonaise qui a dû quitter le Japon avec sa famille et s’installer aux Etats-Unis. Elle a tout à découvrir dans cet environnement nouveau et faire face au décalage déroutant du choc des cultures.

Dans ce livre, les enfants ont découverts d’autres fêtes, comme la fête des poupées, le troisième jour du troisième mois, et la fête des garçons, le cinquième jour du cinquième mois (devenue la "fête des enfants"). Nous avons aussi pu aborder ce matin les combats de cerf-volants qui ont fasciné les enfants.

Afin de poursuivre nos découvertes sur l’art et la culture japonaise, nous avons abordé ce matin les manches à air en forme de carpes (koïnobori) qui sont accrochées lors de la fête des enfants, le 5 mai, partout au Japon.
Voilà à quoi ça ressemble :

Sur ces banderoles, la carpe noire représente la père, la carpe rouge représente la maman puis on ajoute une carpe pour chaque enfant de la famille. Selon les légendes, ces carpes symbolisent la persévérance et le courage car elle se battent pour remonter le fleuve et s’envoler vers le ciel après s’être transformées en dragons.

Et voilà ce que nous allons réaliser.

Portfolio automatique :