Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Année 2013 - 2014 > Cycle 3 (CE2 -CM1 -CM2 -CLIS) > La classe de CM2 de Mme Tinel > Expositions et sortie cinéma > Quelques pas en marchés africains : les textes des enfants.
Par : Elisa
Publié : 13 novembre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Quelques pas en marchés africains : les textes des enfants.

Après avoir mis en ligne les photographies, voilà ce que les enfants ont retenu de ces deux sorties à la Pyramide.

Lundi après-midi nous sommes partis à la pyramide de Marnaz pour aller voir une exposition sur les marchés africains. Véronique Baisse (la dame qui explique) nous a dit ce qu’ils mangent(le fruit du baobab c’est comme du lait maternelle, il y avait aussi du mil pour faire de la bière…)
Abdelkader
Lundi 7 octobre 2013
Avec la classe nous sommes allés à l’expo sur le marché africain à la pyramide de Marnaz. J’ai adoré cette expo car il y avait plusieurs photos très jolies. J’ai trouvé ça bien car Véronique Besse nous a bien expliqué tout ce qu’elle a vu en Afrique. En Afrique ils mangent du mil, des carottes, du riz d’Asie, du gingembre, de la canne à sucre…
Anaïs
Nous sommes allés à l’exposition du marché africain le lundi 7 et le mardi 8 octobre. Nous avons appris beaucoup de choses comme ce qu’ils mangeaient etc. Véronique Baisse nous a expliqué plein de choses. J’ai bien aimé, c’était très intéressant mais leur vie doit être très dure car même les enfants doivent aller travailler et vendre. Là-bas, en plus, il doit faire très chaud et les enfants sont pieds nus. Ils ne mangent qu’une fois par jours alors ils ont sûrement très faim. La canne à sucre est leur friandise. Le mil sert à leur boisson alcoolisée. Quand les mères n’ont plus de lait elles prennent le fruit du baobab.
Annabel
Le lundi 7 puis le mardi 8 octobre nous sommes allés à la pyramide de Marnaz pour voir une exposition et répondre à des questions sur « les marchés Africains ». Véronique Baisse, la photographe, avait exposé ses photos. Elle nous a expliqué comment mangent et vivent les Africains. Elle nous a appris que le fruit du Baobab est du « lait maternel » pour les femmes qui n’ont plus de lait dans les seins ou ont une maladie. Notre classe devait répondre à quelques questions sur la zone d’entrée ou dans tout le reste de l’exposition. Mais malheureusement, nous n’avions pas le temps le lundi soir. Heureusement, Mme Joët nous a laissé venir avec sa classe le lendemain pour terminer les questions et profiter de l’exposition. Ça m’a plu et j’aime bien les expositions pour découvrir des choses intéressantes.
Axelle
Nous sommes allés voir une exposition à la pyramide. Cette exposition parlait des marchés africains. Nous y sommes allés un petit peu l’après-midi du lundi 7 octobre mais il a fallu s’en aller parce que sinon les cars allaient partir. Donc nous y sommes retournés le lendemain après-midi avec la classe de madame Joët. J’ai trouvé que c’était long quand elle nous expliquait les trucs. Mais ce que j’ai préféré c’est quand on se baladait dans l’exposition pour répondre aux questions. Les portables de l’Afrique ne changent pas beaucoup de ceux de France. Je me demande pourquoi les africaines mettent des « draps » sur elles pour faire des vêtements. Je trouve que la dame aurait dû mettre le nom des épices qu’il y avait dans les sachets marron. Je trouve jolies les petites règles qu’on nous a offertes. J’adore aller aux expositions parce que des fois on peut se séparer et aussi parce que à la fin on a des bonbons.
Camille G.
Lundi 7 octobre2013.
Cette expo était super ! J’ai adoré ! On a vu des habits et des photos trop belles.
La nourriture de l’Afrique est très étrange pour moi : la canne à sucre, le gingembre, le mil et le riz étaient exposés sur une nappe. C’était super intéressant de voir qu’on peut manger autre chose que des pâtes et des épinards !
Véronique Baisse nous a montré son voyage en Afrique. Les gens de là-bas sont pauvres et ils doivent « se BATTRE » au quotidien. Chez nous, au marché, on n’a pas le droit de toucher.

Camille C.
Lundi après-midi nous sommes allés à l’exposition sur l’Afrique et le mardi après-midi aussi.
Véronique Baisse nous a expliqué comment vivent les Africains. Et il y avait des photos des africains et des fruits (des épices, des mangues, de la canne à sucre…) et des affaires que les africains portaient et des paquets de cigarettes, des cassettes de musique et aussi une moto. Et on avait des plaquettes et une feuille avec des questions : on devait répondre aux questions avec les photos qu’il y avait et les épices et les fruits.
Clément.
L’exposition
La dame a expliqué comment les africains mangent mais ce qui donnait envie de manger c’était la canne à sucre : j’avais envie de croquer dedans. La dame expliquait bien.
Dylan
Le lundi 7 octobre 2013
Bonjour, je m’appelle Inès et je vais vous parler de l’exposition sur les marchés africains.
Il y a différents africains, dans différentes parties de l’Afrique.
Ensuite, on a vu une voyageuse qui est partie en Afrique : Madame Baisse. Ensuite, elle nous a expliqué ce qu’elle a vu là-bas.
Lundi 7 Octobre
On est allé avec la classe à la Pyramide pour regarder une exposition qui parlait du thème des marchés africains. On avait des planches en bois est une feuille pour écrire.
Joey
Lundi 7 Octobre 2013 :
Bonjour, dans le marché africain il y a de nombreuses choses belles, à part de travailler et manger toujours la même chose. Madame Baisse, elle nous a montré et tout expliqué : les objets qu’elle a pris (on a vu les habits, les trucs qu’ils vendent et aussi il y a des objets qui viennent de nous comme Marlboro, lunette de soleil, etc…) J’ai aimé beaucoup de choses : les carottes, les céréales de mil (avec ceci on fait de la bière de mil, les cactus sont très piquants et en touchant tu peux te faire très mal. En plus, il y avait un crocodile : le crocodile il a les pattes en arrière, c’est étrange …
Les habits des Africains sont très colorés, ils mangent des carottes, etc. En tout cas ils mangent beaucoup de piments, fruits et légumes. Ah aussi du gingembre.
En Afrique ils font que travailler même les enfants de 3, 4, 5 ans …
Merci grâce à vous je sais plain de choses sur l’Afrique, maintenant j’ai plus qu’à faire des recherches pour mieux savoir.
Merci aussi pour la règle.
Merci pour l’exposition !
Kaan
Mardi après-midi, nous sommes allés à la Pyramide de Marnaz pour voir l’exposition sur les marchés africains.
A l’entrée il y avait des visages d’homme et de femmes.
Manon D.
Lundi après-midi nous sommes partis a la pyramide de marnaz il y avait une dame qui nous a dit comment vivent les africains. Elle nous a expliqué comment ils mangent et comment ils vivent. la dame qui s’appelle véronique baisse nous a dit que quand les femmes n’ont plus de lait elles donnent le lait du fruit du baobab à leur bébé.
Manon w.
L’exposition africaine.
Le 7 octobre 2013, nous sommes allés à la Pyramide pour l’exposition africaine. Nous avons découvert comment les africains font leurs marchés. Nous avons appris que les africains vendent de la canne à asucre, du gingembre, des fruits, des aubergines, du mil... Le mil est leur nourriture favorite. Ils le mangent avec des sauces et des épices.
Margot
On est allé voir l’exposition des marchés africains de Véronique Baisse. Les africains mangent du riz et des haricots et les enfants adorent la canne à sucre.
Matthis
Nous sommes allés à l’exposition vers la pyramide, c’était un pas vers l’Afrique. Moi j’ai trouvé que c’était intéressant parce qu’ils n’habitent pas dans le même pays que nous, ils n’ont pas la même culture que nous. Ils ne mangent pas la même chose que dans notre pays à part certaine choses comme par exemple : le gingembre, les carottes, les haricots etc…

Mélissa
Le lundi 7 octobre 2013
Bonjour, je m’appelle Serena et j’ai bien aimé l’exposition sur le marché africain.
Et merci pour la règle avec des photos de l’Afrique.
Lundi 7 et mardi 8 octobre, on est allé voir une exposition « Sur les pas des marchés Africains ». Madame Véronique Baisse était l’auteur et l’illustrateur car c’est elle qui a pris les photos et qui a ramené le matériel dont la moto etc. … J’ai bien aimé quand elle nous a expliqué ce qu’ils mangent etc… Sur une feuille on avait des questions et on devait y répondre. A la fin on a eu un bonbon. Il y avait des épices, de l’argile servait pour les malades quand ils ont mal au ventre. On a appris beaucoup de chose sur les Africains et comment ils vivent etc… Quand ils mangent, ils prennent à manger en se servant dans des tonneaux. J’ai bien aimé, c’était très intéressant. Ce n’est pas pareil qu’en France : ils ne mangent pas la même chose que nous.

Tarik
Lundi 7octobre 2013, nous sommes allés à une exposition d’Afrique. La dame qui s’appelle Véronique Baisse nous a expliqué comment ils vivent, de quoi ils se nourrissent et ce qu’ils cultivent. Comme par exemple du mil, du maïs …
Théo
Lundi après - midi on est allé à l’exposition sur l’Afrique : il y a une dame qui s’appelle Véronique Baisse qui nous a raconté que sur les marchés il y a des fruits (comme des mangues, de la canne à sucre…) et des légumes (comme des épices, des pommes de terre…) On avait un questionnaire. On a vu des images et une moto, des porte-monnaie et des portables, des habits. J’ai bien aimé : ça m’a appris des choses sur les africains.

Tracy
Lundi et mardi nous sommes allés à la Pyramide de Marnaz pour voir l’exposition sur les marchés africains. Véronique Baisse (la dame photographe) nous a expliqué que les africains ne mangent pas comme nous. Ils mangent ce qu’ils ont chez eux (le fruit du baobab, du mil (aussi pour faire de la bière).
Yassine