Vous êtes ici : Accueil > Cycle 3 et ULIS > La classe de CM2 de Mme Gambaro > Le Permis Vélo des CM2 (Classe de Mme Gambaro)
Par : Laurent
Publié : 7 juillet
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le Permis Vélo des CM2 (Classe de Mme Gambaro)

Les élèves de la classe ont pu valider l’APER (Attestation de Première Education à la Route).

L’ Attestation de Première Education à la Route : APER
L’APER a été réalisée à l’Ecole en 2 étapes. Cette formation au "Savoir Rouler" poursuit les apprentissages du CP au CE2, consacrés au "Etre Passager" et "Etre Piéton".

La 1ère étape s’est déroulée en classe, avec des apprentissages théoriques sur la Sécurité Routière, les règles de la circulation à vélo, les panneaux routiers, la sécurité et les différents éléments d’un vélo.

La 2nde étape a eu lieu en extérieur, sous un climat un peu humide, mais avec un grand plaisir pour les enfants. Elle fut possible grâce à la présence des 3 policiers municipaux de Marnaz, que nous remercions grandement !
Au programme, 3 ateliers :
- Un circuit tracé dans la cour de l’Ecole avec des panneaux de circulation, encadré par une policière ou un policier municipal.
- Un déplacement dans le quartier de l’Ecole et de l’Ecole du Centre encadré par un des policiers municipaux, en empruntant les rues et chemins, et en s’entraînant à circuler à vélo "pour de vrai" dans la ville. Les enfants ont également pu effectuer un petit circuit de "trial" dans un champ, avec descentes et montées dans l’herbe et la boue.
- Un parcours de maniabilité sur le parking du gymnase, encadré par les enseignants, avec des passages en équilibres, un bascule, des slaloms, des accélérations et freinages d’urgence, un dépassement de véhicule,...

Chacune/Chacun a ainsi pu valider l’APER, qui est inscrit dans les programmes scolaires et présent dans les dossiers scolaires pour le Collège. Bravo aux enfants !
Voici les photos du Permis Vélo...