Vous êtes ici : Accueil > Cycle 3 et ULIS > La classe de CM2 de Mmes Tinel et Briant > Nettoyer de l’eau polluée en CM2 ! (Classe de Mmes Tinel et Briant)
Par : Laurent
Publié : 21 novembre 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Nettoyer de l’eau polluée en CM2 ! (Classe de Mmes Tinel et Briant)

Les élèves de la classe ont réalisé des expériences pour tenter de nettoyer de l’eau...

Après avoir travaillé sur des notions concernant l’eau (cycle de l’eau, états de l’eau et transformations, origine de l’eau du robinet, consommation et utilisations, pollution,...), les élèves ont planché sur un défi : Comment nettoyer de l’eau polluée/sale pour essayer de la rendre la plus potable possible ?

Après une recherche et des hypothèses individuelles, ils se sont organisés en groupe pour réfléchir au matériel à utiliser et à apporter : liste du matériel, schéma scientifiques, étapes écrites.
Le grand jour est arrivé ! Les groupes ont essayé le plus possible de nettoyer leur eau sale et ils se sont aperçus... que ce n’était pas si facile ! Les résultats montrent clairement des effets très positifs et une eau presque nettoyée, mais les enfants ont été surpris et un peu déçus de ne pas obtenir une eau "pure" comme au robinet. Ils n’avaient pas encore envie de la boire !

Bravo aux groupes de la classe, qui ont travaillé vraiment de façon impliquée, motivée et avec des résultats !!!

L’objectif est de montrer que le nettoyage d’une eau polluée est dur, long et qu’il faut faire attention à notre eau et à sa pollution par les activités humaines. Nous continuerons ce travail avec du matériel plus performant.

Voici les photos des expériences des CM2...