Après avoir travaillé sur des notions concernant l’eau (cycle de l’eau, états de l’eau et transformations, origine de l’eau du robinet, consommation et utilisations, pollution,...), les élèves ont planché sur un défi : Comment nettoyer de l’eau polluée/sale pour essayer de la rendre la plus potable possible ?
Après une recherche et des hypothèses individuelles, ils se sont organisés en groupe pour réfléchir au matériel à utiliser et à apporter : liste du matériel, schéma scientifiques, étapes écrites.
Le grand jour est arrivé ! Les groupes ont essayé le plus possible de nettoyer leur eau sale et ils se sont aperçus... que ce n’était pas si facile ! Les résultats montrent clairement des effets, mais les enfants ont été déçus et surpris de ne pas obtenir une eau "pure" comme au robinet.
L’objectif est de montrer que le nettoyage d’une eau polluée est dur, long et qu’il faut faire attention à notre eau et à sa pollution par les activités humaines. Nous continuerons ce travail avec du matériel plus performant.
Voici les photos des expériences de CM2...
2012-2021 © Ecole élémentaire de Marnaz - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.3 [24211]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 2 février 2021